La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins d’Autriche: testez vos connaissances!

Connaissez-vous les vins d'Autriche? Notre sommelière Jessica Harnois vous propose de tester vos connaissances et d'essayer de bonnes bouteilles!



Les vins d’Autriche sont encore peu présents au Québec, mais il y a de bonnes raisons de croire que nous les verrons de plus en plus sur les tablettes de la SAQ. Pourquoi? D’abord, parce que le terrain gagné sur le plan de la qualité a substantiellement augmenté depuis 20 ans. On y retrouve maintenant des maisons emblématiques qui n’ont plus besoin de présentations, ayant déjà gagné la confiance des Québécois. Ensuite, parce que ces vins correspondent extraordinairement bien aux goûts du jour, surtout ceux des millénariaux: des vins secs et droits issus d’une viticulture de plus en plus bio et biodynamique. Finalement, c’est un terrain fertile pour les vins orange et nature bien faits et sans excès.

Voici cinq faits sur l’Autriche, mais sont-ils vrais ou faux? Testez vos connaissances, et peut-être aurez-vous des surprises!

Vrai ou faux? L’Autriche produit principalement des vins blancs.

Réponse: vrai. La situation géographique du pays, occupé à l’ouest par les hautes Alpes, et son climat continental plutôt frais, influencé par des vents du nord, font de l’Autriche un pays qui se prête mieux à la culture de cépages blancs que de cépages rouges. Comme au Québec, les hivers rigoureux favorisent des vins blancs à l’acidité marquée, frais et aromatiques.

Vrai ou faux? Le cépage roi en Autriche est le riesling.

Réponse: faux. Ce titre revient plutôt au grüner veltliner, un cépage qui gagne en popularité au Québec. Pas étonnant, puisqu’il produit de grands vins lorsque bien cultivé, aux corps puissants et d’une fraîcheur exemplaire. On l’a vu grimper dans les palmarès cet été.

Vrai ou faux? Vienne est une appellation d’origine contrôlée.

Réponse: vrai. Vienne est d’abord et avant une ville et, qui plus est, la capitale de l’Autriche. C’est aussi la seule capitale au monde à avoir une appellation lui étant dédiée, puisque la région située autour de la ville exploite la vigne sur 637 hectares. Vienne est déjà romantique; imaginer des vignobles à ses portes donne des idées de voyage!

Vrai ou faux? La viticulture raisonnée y est certifiée.

Réponse: vrai. L’agriculture raisonnée se résume ainsi: on cultive la terre et la vigne en utilisant le moins possible de produits de synthèse, tout en se gardant une porte ouverte à utiliser ces solutions au besoin. Pour certains, la notion de culture raisonnée perd son sens puisqu’elle n’est à peu près jamais réglementée. Or, les choses changent. De plus en plus de certifications durables voient le jour et l’Autriche fait partie de ces joueurs.

Vrai ou faux? Les vins rouges autrichiens sont à éviter.

Réponse: faux. Au contraire! Il existe d’excellents cépages rouges en Autriche. Retenez ceux-ci: zweigelt, blaufränkisch et saint-laurent. Si le zweigelt présente un fruit rouge croquant, le blaufränkisch pour sa part déploie plus de corps, rappelant les barbera. Le saint-laurent, quant à lui, est un vin plus léger qu’on peut comparer à un pinot noir.

La région située autour de Vienne exploite la vigne sur 637 hectares. Photo: Philipp Stelzel, Unsplash

Les suggestions de la semaine

Crazy Creatures Grüner Veltliner 2021

Avec ses belles bouteilles ornées de créatures hybrides – la créature changeant d’une bouteille à l’autre –, ce grüner veltliner tout en simplicité est un bel exemple de vin équilibré. Charmant et sans prétention, il présente tout de même une certaine complexité aromatique avec ses notes de citron vert et de fruits à noyau comme l’abricot, complétées par une touche de camomille et de poivre blanc. Son acidité n’est pas agressive et l’intensité des saveurs est là. Un bon petit vin d’apéro des plus agréables, très sec, qui se mariera tout aussi bien avec un tartare de saumon à l’avocat qu’avec des sushis.

Ce grüner veltliner tout en simplicité est un bel exemple de vin équilibré. Photo: SAQ.com

Crazy Creatures Grüner Veltliner 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13593335 | 19,35$

Eschenhof Holzer The Natural Orange Grüner Veltliner 2021

Vous l’aurez compris en regardant l’image, il s’agit d’un vin blanc de macération pelliculaire, c’est-à-dire un vin blanc dans lequel on a laissé macérer les peaux, ce qui lui confère plus de structure. C’est aussi ce qui lui donne cette fameuse couleur «orange». Dans son format d’un litre très original, ce vin nature sec a tout pour attirer l’attention. Plus important encore: le vin est bon! Les arômes d’écorce d’orange, de pêche et de poivre blanc – une note typique au grüner veltliner – se font bien présents, avec des tanins sympathiques. De quoi surprendre vos convives! Mon conseil: dépêchez-vous d’y goûter, car il ne restera pas longtemps en stock.

Dans son format d’un litre très original, ce vin nature sec a tout pour attirer l’attention. Plus important encore: le vin est bon! Photo: SAQ. com

Eschenhof Holzer The Natural Orange Grüner Veltliner 2021. Vin blanc, 1L. Code SAQ 15004215 | 24,95$

Meinklang Burgenland Neusiedlersee 2021

La maison Meinklang vit une histoire d’amour avec le Québec. Pour vous initier aux rouges de l’Autriche, il s’agit certainement d’une bonne porte d’entrée, bio et nature par-dessus le marché. Qui plus est, cet assemblage combine les trois cépages rouges les plus typiques de l’Autriche: le zweigelt, le blaufränkisch et le saint-laurent. La bouche est généreuse sur des notes de fruits rouges et d’épices. C’est un vin plaisant et accessible, à boire maintenant, qui accompagnera bien des plats simples mais un peu gras, comme un gratin de pommes de terre, un poulet rôti ou encore une fondue chinoise, question de contrebalancer une acidité bien mordante.

Photo: SAQ.com

Meinklang Burgenland Neusiedlersee 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 13971164 | 18,90$

Bonnes découvertes!

Jessica et son équipe