4 choses à savoir sur les chiantis classicos
Chianti ou Chianti Classico? DOC ou DOCG? Il est facile de se perdre avec toutes ces appellations! Voici quelques faits tout simples à savoir sur les chiantis classicos, question de comprendre ce qui les différentie des autres vins de la Toscane, et trois valeurs sûres à la SAQ.
1- Au cœur de la Toscane
La Toscane jouit d’un des meilleurs climats au monde pour faire pousser la vigne. Pas étonnant qu’on y retrouve des maisons de vins établies il y a près d’un millénaire. Vous avez bien lu. Ricasoli en est à sa 32e génération de vignerons, alors que le géant Antinori compte pour sa part 26 générations de vaillants producteurs à son histoire. La région est célèbre pour ses chiantis, ses chiantis classicos, ses brunellos et ses «super toscans». Bref, qui dit chianti classico dit Toscane!
2- Là où le sangiovese est roi
Le cépage sangiovese est non seulement le cépage le plus planté en Italie, mais c’est aussi le plus planté en Toscane. Il est central dans la composition des chiantis, chiantis classicos, brunellos, et même dans les vins de table de cette région. On le retrouve parfois en assemblage, dans lequel il doit toutefois dominer pour avoir droit aux appellations, parfois en monocépage. Son nom signifie «sang de Jupiter». Il donne des vins à la robe rubis assez pâle, avec une bonne acidité, une structure tanique intéressante et une intensité de fruit qui lui permet de prendre de l’âge, parfois jusqu’à 40 ans.
3- Chianti vs chianti classico
Chianti est une sous-région de la Toscane, mais aussi une appellation d’origine contrôlée (DOC ou DOCG). Aux endroits les plus propices à la culture de la vigne, souvent à plus de 500 mètres d’altitude, les vins peuvent aspirer au titre de Chianti Classico, une DOCG réservée aux chiantis de qualité supérieure. Les deux cahiers de charges (Chianti et Chianti Classico), qui contiennent les règlements entourant chaque dénomination, diffèrent légèrement, notamment sur la possibilité d’assembler le sangiovese avec de petites quantités de cépages blancs.
4- Le coq noir: l’emblème du chianti classico
On reconnaît facilement les chiantis classicos au coq noir qui orne leurs étiquettes. L’image viendrait d’une dispute entre les villes de Sienne et de Florence qui aurait été réglée par un combat de coqs, noir pour Florence, blanc pour Sienne. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’entendre les descendants de ces deux villes évoquer cette ancienne rivalité, les Florentins n’hésitant pas à rappeler leur victoire.
3 valeurs sûres à la SAQ
Voici quelques bouteilles de chiantis classicos DOCG, 100% sangiovese, qui représentent toutes des rapports qualité-prix exceptionnels. Ils vous feront découvrir et aimer – on l’espère – cette appellation.
Piccini Chianti-Classico Riserva 2018
La maison Piccini, fondée en 1882, est un des plus importants producteurs toscans. C’est peut-être ce qui lui permet d’offrir un si bon chianti classico riserva à ce prix; c’est probablement le moins cher en SAQ en ce moment. Et la qualité est au rendez-vous.
Ce vin est facile d’accès, tout en conservant les caractéristiques du chianti, soit d’être sec (les chiantis ne peuvent pas avoir plus de 4 g/L de sucre résiduel, celui-ci en ayant 2,4 g/L) et pourvu d’une bonne acidité, d’une bouche généreuse et fruitée, et d’une intensité d’arômes plus que satisfaisante. Les tanins ne sont pas trop fermes, ce qui nous permet de l’apprécier en tout temps. Assurément une valeur sûre qui accompagne une variété de plats allant de la volaille grillée à un osso buco mijoté.
Piccini Chianti-Classico Riserva 2018. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 11768795. 19,35$
Carobbio Chianti Classico 2016
À la Tenuta Carobbio, tout est fait dans l’art de la culture biologique, même si la maison a choisi de ne pas être certifiée, au terme d’une démarche bien réfléchie.
Pour le maître de chai Dario Faccin, qui était de passage à Montréal cet automne, c’est le vin qui compte et qui doit être mis de l’avant: «je préfère parler de respect de la vigne», explique-t-il. Respect de la vigne, mais aussi des sols, de la biodiversité, des employés et, ultimement, des consommateurs.
Le chianti classico issu de cette démarche est remarquable, surtout pour son prix et pour un 2016. Encore en jeunesse, il continuera d’évoluer pendant 20, voire 30 ans encore. Son nez est déjà velouté, avec une touche d’épices et des tanins fondants. À savourer maintenant avec des viandes rouges ou à conserver quelques années à la cave.
Carobbio Chianti Classico 2016. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 13694486. 24,05$
Ricasoli Colledilà Chianti Classico Gran Selezione 2017
Pour pousser l’expérience des chiantis classicos DOCG plus loin, ou pour un cadeau de Noël à mettre au cellier, les vins de la maison Ricasoli sont de bons prétendants.
C’est sous la direction de l’agronome Massimiliano Biagi, un passionné des sols, de la recherche et du bon vin, que s’élaborent ces chiantis exceptionnels. Engagé en 1996 par le baron Ricasoli, M. Biagi a complètement renversé sens dessus dessous la célèbre et très ancienne maison, prenant un virage durable vers les interventions minimalistes dans le vignoble et dans le chai. Il en résulte des vins magnifiques exprimant avec finesse leurs terroirs d’origine.
Le Colledilà est un bel exemple de ce savoir-faire, caractérisé par une précision et une attention aux détails qui permettent de créer des vins à l’équilibre parfait. Épatant! À mettre au cellier et à déguster dans quelques années!
Bonnes dégustations!
Jessica et son équipe