Des vins pour l’Halloween
Comment choisit-on des vins d’Halloween? Évidemment, il n’y a pas de règles précises. C’est toujours une bonne idée de s’informer de ce qu’il y aura à manger, question de faire de bons accords. Ensuite, la seule règle qui reste, c’est: amusons-nous!
Les décorations d’Halloween sont accrochées aux fenêtres, les citrouilles sont sculptées (et même un peu grignotées par les écureuils) et les arbres sont presque tous dénudés de leurs feuilles. Peut-être prévoyez-vous une soirée costumée? Si c’est le cas, voici quelques suggestions tout indiquées pour célébrer cette fête qui a le don de réveiller l’enfant en nous!
Vins orange: quand la couleur prend la vedette
Je vous propose, pour commencer, deux vins de la couleur en vedette ce mois-ci: l’orange! Spooky pour certains, attirants pour d’autres, les vins orange laissent rarement indifférent et ont le don de déclencher de bonnes discussions.
La raison principale de cette polarisation est simple: ces vins sont différents de ce à quoi nous sommes habitués. Leur renaissance – parce qu’ils existent depuis très longtemps – coïncide aussi avec la montée des vins nature. Il n’est pas rare qu’un vin orange – qu’on appelle aussi vin blanc de macération pelliculaire – soit également bio ou nature, mais ce n’est pas une règle. Pour en savoir plus, je vous suggère de relire cette chronique: Tout ce qu’il faut savoir sur le fameux vin orange.
Les Sorbiers, Coteau Saint-Paul
Ce vin de macération pelliculaire représente bien le style net et droit que peuvent avoir les vins orange. Non, ils ne sont pas tous funky. La surprise lorsqu’on découvre les vins orange vient souvent du fait qu’en bouche, le vin présente des tanins, et aussi parfois quelques notes oxydatives. Celui-ci, fait en Montérégie, présente une robe claire et assez soutenue dans sa couleur. Au nez, un délicat mélange de fruits à noyau et de fleurs blanches crée un bouquet bien équilibré. Il se révèle en bouche sur le fruit légèrement cuit. Fait de frontenac gris, osceola muscat, frontenac blanc, louise swenson et swenson white, il est assez polyvalent pour accompagner le repas, de l’entrée jusqu’au plateau de fromages.
Disponible en épiceries fines ou au domaine | entre 27$ et 34$
Southbrook Vidal Ontario 2021
Même couleur, style différent! Ce deuxième vin orange nous vient de l’Ontario, plus précisément de la péninsule du Niagara. C’est un bel exemple de vin orange nature, certifié bio (il n’y a pas de certification «nature») et issu de la biodynamie. Des levures indigènes sont utilisées et les grappes entières sont macérées, y compris les peaux et les tiges. Il s’agit d’une expression sans maquillage du cépage vidal et du terroir où il pousse. La robe est légèrement trouble – un choix assumé du producteur – et orange foncé. Le nez, aromatique à souhait, présente des notes d’agrumes, de fruits tropicaux et d’épices. L’acidité est là, rafraîchissante, et le vin exprime une belle personnalité unique. À servir idéalement pendant le repas.
Southbrook Vidal Ontario 2021. Code SAQ: 14015991. 30,25$
On s’amuse avec les noms et les étiquettes
Après la couleur vient l’étiquette. Saviez-vous que plusieurs études marketing ont montré qu’entre 40% et 60% des acheteurs disent se fier à l’étiquette pour choisir de nouveaux vins? Quand même étonnant, mais les équipes de marketing l’ont compris depuis longtemps: le look d’un vin a le pouvoir d’attirer (ou de repousser) l’attention des consommateurs.
Avec la thématique des fantômes, sorcières, zombies et autres vedettes de l’horreur, les idées ne manquent pas. S’amuser à dénicher les étiquettes les plus halloweenesques n’est certes pas un gage de qualité, mais la chasse au trésor en vaut peut-être la chandelle! Or, si plusieurs bouteilles se volent la vedette à ce temps-ci de l’année, il n’y a qu’une seule maison, à ma connaissance, qui fait porter une cape de Dracula à ses vins:
Legend of Dracula Tamaioasa Romanesca 2021
On pourrait croire qu’avec tous ces efforts pour habiller la bouteille, la qualité du vin pourrait s’en ressentir. Or, ce n’est pas du tout le cas! On a affaire ici à un beau vin blanc qui nous surprend avec son bouquet très aromatique aux notes de miel et de raisin bien mûri. Le cépage tamaioasa romanesca est utilisé en Roumanie pour faire des vins secs, mais aussi des demi-secs et doux. Celui-ci a un taux de sucre résiduel de 7,2 g/L, qu’on peut déceler sans que le vin ne soit trop sucré. On pourra le servir avec un plateau de fromages ou, pourquoi pas, avec une tarte à la citrouille!
Legend Of Dracula Tamaioasa Romaneasca 2021. Code SAQ: 14514926. 19,50$
Legend of Dracula Feteasca Neagra 2019
J’ai découvert le feteasca neagra lors d’un voyage en Roumanie en mai 2022 – et oui, j’ai eu la chance de visiter le château de Dracula, une expérience inoubliable! C’est un cépage charmeur, accessible, parfois gouleyant, souvent légèrement boisé et épicé. Il ne faut pas oublier de comparer des pommes avec des pommes; un cépage nouveau demande ouverture d’esprit, car il ne goûtera fort probablement pas le cabernet sauvignon! Ici, il n’y a toutefois rien de dépaysant: son nez se dévoile sur des notes de framboises avec une touche de cacao et d’épices chaudes. Les tanins sont souples et la bouche, veloutée. Ni léger ni corsé, il se boit à tout moment et trouvera bien sa place sur votre table d’Halloween!
Legend of Dracula Feteasca Neagra 2019. Code SAQ: 13902388. 19,50$
Bonnes dégustations et joyeuse Halloween!
Jessica et son équipe