La saveur du jour
Célébrer la galette de sarrasin
Qui n’a jamais entendu parler du Festival de la galette de sarrasin qui a lieu en Mauricie chaque automne? D’où vient l’idée de cet événement? Mais surtout, d’où nous vient cette galette que plusieurs associent à l’enfance?
Même s’il n’est pas originaire d’ici, le sarrasin est lié à l’histoire du Québec. Sa culture a été introduite en Amérique du Nord au 17e siècle. Le grain, peu dispendieux, est devenu un des aliments de base de plusieurs familles québécoises jusqu’aux années 1950.
La galette de sarrasin est quant à elle devenue un déjeuner économique dans les hôpitaux, les pensionnats et les camps de bucherons du Québec du début du 20e siècle. D’ailleurs, cette réputation de «mets de pauvres» est restée longtemps accolée au sarrasin, sûrement encouragée par la série des Belles histoires des pays d’en haut, dans laquelle Donalda cuisinait pour Séraphin, son mari avare, une galette de sarrasin par jour.
La fête du sarrasin
De son côté, le Festival de la galette de sarrasin a lieu à Louiseville depuis 1978 grâce à Roland Bellemare, ancien président de la Caisse populaire de la municipalité, qui a voulu développer un attrait touristique autour de cette richesse naturelle abondante dans la région.
Au départ, des soupers où l’on servait de la galette de sarrasin accompagnée de rôti de lard, de cretons et de pommes de terre ont été organisés pour les agriculteurs et la population de Louiseville. Puis, petit à petit, le sarrasin a redoré sa réputation, et les visiteurs qui se rendent au Festival chaque automne viennent désormais de partout au Québec pour goûter les fameuses galettes, certes, mais aussi pour assister aux spectacles musicaux ou au défilé, et participer aux diverses activités.
Dans la région, les agriculteurs sont eux aussi de plus en plus nombreux à s’adonner à la culture du sarrasin, tellement, qu’on exporte de nos jours une partie de cet aliment symbolique de notre histoire vers le Japon.
La 43e édition du Festival a lieu du 30 septembre au 7 octobre 2022. Chaque année, des festivals de la galette sont aussi au programme à Saint-Eustache (en septembre) et à Saint-Lazare-de-Bellechasse (en août).