La saveur du jour
Les institutions mangent local, prise 4
L’idée de «manger local» est de plus en plus présente, mais il reste encore du travail à faire. C’est ce à quoi veut œuvrer l’événement Les institutions mangent local!, qui revient pour une quatrième édition.
Du 19 au 23 septembre, les institutions du Québec sont invitées à déployer diverses actions afin defaire réaliser à leurs usagers – élèves, patients, travailleurs – l’importance de consommer des aliments locaux.
Dans les services de garde, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé, les cafétérias d’entreprises et tous les milieux de travail, Aliments du Québec au menu en collaboration avec le Défi 100% local (qui a lieu tout le mois de septembre) met l’accent sur les aliments locaux afin de célébrer ce qui se fait de meilleur ici.
Les institutions du Québec ont une importance primordiale en matière d’éducation puisqu’elles touchent les enfants dès le plus jeune âge, puis les ados, les travailleurs et les personnes âgées, soit toutes les tranches de la population. D’où l’importance pour elles de prendre position.
Dans les années précédentes, plus de 300 actions avaient été prises par les divers établissements, comme des ateliers culinaires, des dégustations de produits moins connus, des activités pour les enfants, des marchés, de l’autocueillette, des rencontres avec les producteurs, des formations ou des conférences. L’an dernier, plus d’une centaine d’institutions ont rejoint le mouvement, touchant ainsi près de 19 000 personnes.
Les établissements participants sont admissibles à divers prix mais surtout, derrière l’événement, il y a la volonté de faire en sorte que les institutions puissent tisser des liens avec les acteurs du secteur alimentaire québécois et puissent prendre conscience des améliorations possibles quant à leur approvisionnement local.