La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les brunellos de la vallée d’Orcia: quand le vin fait l’occasion!

Dans la région de Montalcino, autrefois une modeste commune d’Italie, le brunello règne aujourd’hui en maître. On dit même qu’il est désormais le vin le plus prestigieux d’Italie, devançant les barolos et autres vedettes piémontaises.



Faits à 100% de sangiovese, ces vins rouges sophistiqués demeurent accessibles à tous les palais, à défaut de l’être à tous les portefeuilles. En effet, leurs prix reflètent leur prestige. Avec eux, le vin fait l’occasion! Heureusement, on peut aussi s’initier aux plaisirs des vins de cette région par le biais des rossos di Montalcino DOC, plus abordables et tout de même très qualitatifs.

Sur les rives de la rivière Orcia

Situées au sud de Montalcino, les pentes qui bordent la rivière Orcia sont particulièrement propices à la viticulture. D’ailleurs, on y retrouve encore aujourd’hui des oliveraies vieilles de 400 ans, silencieuses témoins de conditions climatiques favorables, encore à ce jour généralement exemptées d’événements extrêmes tels la grêle ou les sécheresses. Les plants de vigne s’alignent sagement dans ce paysage parsemé de vallons dont les coteaux atteignent les 450 mètres d’altitude. Ils plongent leurs racines dans des sols riches en calcaire et pauvres en argile.

C’est là qu’on retrouve la maison Col D’Orcia, fondée en 1890 par la famille Franceschi et acquise en 1973 par le comte Alberto Marone Cinzano du Piémont. On peut penser que ce dernier, issu d’une longue lignée de vignerons remontant au 16e siècle dans le Piémont, s’y connaissait bien en matière de terroir. La décision de s’installer dans cette région alors peu reconnue reflète un caractère aventurier, mais aussi un flair incontestable. La maison a de plus joué un rôle de premier plan dans l’obtention des lettres de noblesse du brunello dans les années 1970 et 1980.

Col d’Orcia, le brunello et le bio

Col d’Orcia est aujourd’hui sous la direction du fils d’Alberto, le comte Francesco Marone Cinzano. Avec ses 140 hectares, dont 108 désignés brunello, c’est le troisième plus grand producteur de brunellos de Montalcino en Italie. La maison est aussi une pionnière de l’agriculture biologique à Montalcino.

Pour le comte et son équipe, la transition vers la viticulture biologique est née d’un désir de relever un nouveau défi: que pouvaient-ils faire pour mettre leur terroir encore plus en valeur? Que pouvaient-ils lui apporter? Comme la qualité du vin passe par qualité des plantes, l’idée de l’agriculture bio s’est imposée d’elle-même. C’est un pari réussi, puisque Col d’Orcia est maintenant le plus grand vignoble certifié bio en Toscane. Elle complète présentement sa conversion entamée en 2013. La maison contribue aussi à démontrer que la culture bio n’est pas réservée qu’aux petits producteurs, elle qui produit 800 000 bouteilles annuellement.

Quand le vin fait l’occasion

Complexes et généreux, avec des tanins et une acidité élevés, les brunellos di Montalcino sont une expérience en soi, surtout si on les laisse vieillir une bonne dizaine d’années. Que vous optiez pour un rosso ou un brunello di Montalcino, attendez-vous à de savoureuses découvertes qui accompagneront à merveille des pâtes et autres plats italiens, puisqu’il est vrai que les vins s’accordent bien souvent avec les plats de leur région d’origine. Voici trois produits de Col d’Orcia que vous pourrez trouver à la SAQ.

Dégustation de Brunello di Montalcino et autres vins de Col d'Orcia au restaurant Graziella, à Montréal.

Col d’Orcia Rosso di Montalcino DOC 2020

À la SAQ, le prix des rossos di Montalcino varie d’une vingtaine à une centaine de dollars, avec une moyenne de 37,83$ les 750 ml. Autrement dit, le Col d’Orcia Rosso di Montalcino présente un excellent rapport qualité-prix, d’autant plus qu’il est certifié bio. Avec sa robe rubis, son nez aromatique à souhait et son caractère ample, structuré et complexe, il a tout d’un brunello, sauf son prix, beaucoup plus doux. C’est un vin à mettre sur la table aussi souvent que vous le voulez!

Cette bouteille a tout d’un brunello, sauf son prix, beaucoup plus doux. Photo: SAQ.com

Col d’Orcia Rosso di Montalcino DOC 2020. SAQ: 13927964. Vin rouge, 750 ml. 24,55$

Col d’Orcia Brunello di Montalcino DOCG 2015

Encore une fois, et malgré son prix plus élevé, ce brunello représente une belle affaire. C’est le genre de vin qui crée l’occasion, surtout si vous l’oubliez au cellier quelques années. Produit à partir de raisins vendangés sur des vignes vieilles de 20 ans, ce rouge aux reflets violacés présente des arômes de griotte sur fond de notes agréablement épicées. Il accompagnera viandes rouges et grillades d’agneau. À noter qu’il est aussi parfois offert en format de trois litres (252,75$,) appelé jéroboam, une belle bouteille pour le cellier et les grands moments de vie!

Une belle bouteille pour le cellier et les grands moments de vie. Photo: SAQ.com

Col d’Orcia Brunello di Montalcino DOCG 2015. SAQ: 403642. Vin rouge, 750 ml. 53,75$

Col D’Orcia Nastagio Brunello di Montalcino DOCG 2015

Voilà un magnifique vin à offrir en cadeau à quelqu’un qui possède une cave à vin, y compris soi-même! Âgé de sept ans, il présente une robe rubis aux reflets violacés légèrement bordée de grenat. Le nez est époustouflant, laissant deviner la finesse et le velouté du vin. Il est déjà séduisant, mais il le sera encore davantage si vous avez la patience et les conditions pour le conserver. Avec un temps de garde de 20 à 30 ans et des notes spectaculaires octroyées par les grands critiques de vin (94 points pour Robert Parker, 95 pour le Wine Spectator et 97 pour James Suckling), il impressionne sur papier, mais encore plus en bouche, surtout servi avec un repas digne de lui comme un filet de bœuf vieilli. Il est assez rare de le trouver à la SAQ, mais gardez l’œil ouvert à la fin de l’automne pour un arrivage qui devrait être là à temps pour les Fêtes.

Voilà un magnifique vin à offrir en cadeau à quelqu’un qui possède une cave à vin, y compris soi-même! Photo: SAQ.com

Col D’Orcia Nastagio Brunello di Montalcino DOCG 2015. SAQ: 13501171. Vin rouge, 750 ml. 75,50$

Bonnes découvertes!

Jessica et son équipe