7 fermes vous ouvrent leurs portes pour célébrer l’automne
Quand vient l’envie de faire un tour à la campagne, il y a l’autocueillette, bien sûr, mais il y a aussi bien d’autres options grâce à des fermes qui se réinventent et rendent le monde agricole plus accessible pour tous. Champs de fleurs à cueillir, rangées de tournesols à photographier, labyrinthe de maïs, chansonniers, aires de pique-nique, fermette, jeux pour enfants... ces sept fermes ouvrent grandes leurs portes aux visiteurs, été comme automne. L’alimentation de proximité à son meilleur!
Ferme Marineau, Laval
Cela fait un siècle que cette ferme de Laval se spécialise dans la production maraîchère, mais plus récemment, elle a aussi développé un volet agrotouristique en proposant l’autocueillette de fraises et de bleuets pendant l’été, mais aussi de citrouilles et de tournesols à la fin de la belle saison. On y trouve aussi une crèmerie, un parc, des jeux géants et un labyrinthe de tournesols. C’est sans parler de la possibilité de pique-niquer sur place pour profiter des lieux! Pendant l’été, il faut surveiller la programmation de soirées musicales. Et bien sûr, en kiosque, on peut se procurer des fruits et légumes frais ainsi que des produits cuisinés.
Ferme Michel Lauzon, Mirabel
Cette ferme familiale à proximité de Montréal est reconnue pour son maïs frais et sucré et pour sa grande variété de fleurs annuelles. L’entreprise accueillait déjà les visiteurs dans ses serres et son kiosque, mais depuis deux ans, elle propose aussi un grand labyrinthe de maïs dans lequel les décors racontent une histoire. À la sortie, les visiteurs se retrouvent dans un champ de citrouilles ouvert à l’autocueillette. Munis d’une brouette, ces derniers pourront choisir parmi une quinzaine de variétés ou choisir des courges comestibles pour les recettes automnales. Ceux qui le veulent pourront aussi prendre la pose devant les épouvantails.
Ferme Forget, Laval
À Laval, la Ferme Forget propose l’autocueillette de petits fruits pendant l’été, mais aussi de tournesols et de zinnias, et de courges et de citrouilles, en plus d’offrir la possibilité d’y pique-niquer. Pour les familles, il y a le labyrinthe de maïs géant et la mini-ferme. Et puis, à surveiller dès septembre, l’activité de découverte des courges et citrouilles qui fait découvrir plus de cent variétés cultivées. Sur place, on peut se procurer du maïs sucré ou de l’ail frais ainsi que des produits maison comme des tartes, des confitures et des marinades.
La Belle de Coteau-du-Lac, Coteau-du-Lac
En Montérégie, la Belle de Coteau-du-Lac est une ferme fruitière et maraîchère, tandis que le Domaine la Belle est un site agrotouristique situé à la ferme. À ce dernier, on propose une programmation variée selon les saisons: cueillette de fleurs, tables à pique-nique et photobooths pendant l’été, cueillette de tournesols à la fin de la belle saison, champs de citrouilles à cueillir, autocueillette d’épis décoratifs et de fleurs d’automne, labyrinthe de maïs, animations et décorations lors du Festiv’Halloween, qui dure tout le mois d’octobre. On peut aussi se procurer sur place les produits de la ferme et de ceux de producteurs régionaux.
Ferme Quinn, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Non loin de Montréal, la Ferme Quinn regorge d’activités durant l’été, puis pendant l’automne, c’est l’autocueillette de pommes, de courges et de citrouilles qui vole la vedette. Une ferme d’animaux, un mini-labyrinthe et une aire de jeux sauront plaire aux enfants. On trouve une multitude de produits dans la vaste boutique du bâtiment en bois qui se trouve devant les champs. Et afin de rendre l’endroit encore plus accessible, la ferme propose un passeport de saison qui permet de visiter l’espace sans réservation.
Ferme Genest, Lévis
Cette ferme propose l’autocueillette de divers produits saisonniers, dont les pommes et les citrouilles à l’automne, mais offre aussi des aires de pique-nique et des activités animées pour petits et grands tout au long de l’année où sont invités des artisans locaux. Il faut surveiller la programmation.
Ferme Guy Rivest, Rawdon
Dans Lanaudière, cette ferme maraîchère qui propose l’autocueillette de différents petits fruits, de citrouilles et de tournesols cache un labyrinthe de maïs de près de huit kilomètres. Si vous arrivez à retrouver la sortie, vous pourrez ensuite profiter des aires de pique-nique pour déguster votre lunch ou pour goûter les confitures, ketchups, relishs, gelées et sirops de l’endroit.