La saveur du jour
La petite histoire du café glacé
C’est l’été et plusieurs amateurs de café troquent leur boisson bien chaude contre une désaltérante boisson glacée. Mais d’où est venue cette idée de boire son café froid?
Comme pour l’origine lointaine de plusieurs plats, les récits diffèrent quant à l’histoire du café glacé.
La version qu’on entend le plus souvent est celle situant la création de cette boisson au milieu du 19e siècle, en Algérie. On raconte que l’armée française, lors de la bataille de Mazagran, engagée alors dans un combat contre les forces arabes et berbères pour la conquête de l’Algérie, aurait cherché une solution pour contrer la pénurie de lait. Ainsi, les troupes auraient décidé d’ajouter de l’eau à leur café et de le boire froid afin de lutter contre la chaleur. De retour à Paris, les soldats auraient demandé aux commerçants le «café Mazagran», qu’on servait dans un verre à pied haut.
Ce sont des années plus tard, autour de 1920, qu’on estime que le café glacé a vraiment pris son envol grâce à une campagne marketing menée aux États-Unis. Les grandes chaînes telles que Dunkin’ Donuts, Starbucks et Tim Hortons (au Québec) ont ensuite repris et réinventé l’idée avec des cafés froids sucrés, frappés et aromatisés. Et de ce côté, les tendances ne cessent d’évoluer!
Aujourd’hui, chaque pays possède sa version spéciale du café froid. En été, tous les cafés, que ce soit une grande chaîne ou un petit commerce indépendant, offrent des cafés froids. On trouve même un vaste choix de cafés froids déjà préparés dans les réfrigérateurs des épiceries ou des dépanneurs. Pas de doute, il y a de quoi se désaltérer tout l’été!