La saveur du jour
La salicorne, une plante comestible à découvrir
Quand arrivent la belle saison et les vacances, on salive à l’idée de déguster les mollusques, les poissons frais et les fruits de mer. Cet été, profitons-en aussi pour savourer les plantes comestibles qu’on peut trouver sur les côtes. Et si on adoptait la salicorne?
La salicorne, qu’on appelle aussi haricot de mer, cornichon de mer ou patte d’oie, pousse le long des marais et des lacs salés partout dans le monde, dont au Québec, le long du fleuve Saint-Laurent.
La salicorne retient son eau après la récolte et conserve ainsi un goût salin délicat et une texture croquante.
La belle herbe verte est délicieuse servie crue en salade, avec les fruits de mer et les poissons. On peut aussi la blanchir ou la poêler avec du beurre et la servir un peu comme on le ferait avec une asperge (ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme aussi parfois «asperge de plage»).
À la recherche de la salicorne
On trouve de la salicorne de plus en plus fréquemment dans les restaurants, mais aussi dans les épiceries, au rayon des fines herbes. Aussi, certaines entreprises la vendent marinée en pot afin d’accompagner les poissons, les salades et les hors-d’œuvre, ou séchée afin d’ajouter un goût marin aux plats.
Attention, si jamais vous en croisez le long des berges, il ne faut cueillir que les extrémités des tiges pour permettre sa reproduction et en profiter encore longtemps!