La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

À découvrir: les vins de la Roumanie

La Roumanie est un fabuleux pays pour faire pousser de la vigne et nous, consommateurs passionnés de vins et de découvertes, sommes choyés d’avoir quelques produits à essayer.



La Roumanie a piqué ma curiosité il y a quelques années. Je rêvais d’en apprendre plus sur ce pays vitivinicole qui a vu ses vignobles partir en fumée lors des nombreuses guerres avec les Ottomans et les Romains.

Les vignerons roumains ont connu une superbe renaissance en plantant des vitis vinifiera, c’est-à-dire des cépages nobles comme le cabernet sauvignon, le pinot noir, le sauvignon blanc, le chardonnay, et j’en passe. Ils ont également misé sur des cépages autochtones locaux comme le feteasca negra, un raisin aussi planté en Moldavie et qui confère un goût riche et unique aux rouges.

En visitant la Transylvanie, on peut découvrir l’histoire mythique du château du comte Dracula, mais aussi à quel point la région est favorable à la vigne. Les étés sont chauds, allant à plus de 40 degrés. Les hivers sont assez doux. À ce temps-ci de l’année, le plus stressant pour un vigneron est le gel et la grêle.

Il existe de superbes régions vinicoles dans ce pays d’Europe de l’Est. Parmi celles-ci, Banat, située à l’ouest du pays et connue pour le vin rouge. Il y a aussi Dobrogée, une région historique très prometteuse qui bénéficie d’un climat plus méditerranéen, puisque située près de la mer Noire. Lors de ma visite journalistique en Roumanie, les vins du splendide vignoble Budureasca, comme le Chardonnay organic, qui se retrouve à la SAQ, ont été de belles découvertes. Vinarte propose quant à lui un excellent merlot, que j’ai trouvé délectable avec des viandes grillées.

La Roumanie est un fabuleux pays pour faire pousser de la vigne. Photo: Majkl Velner, Unsplash

On trouve de tout pour tous les goûts en Roumanie: de mousseux vifs et frais, de bons blancs aromatiques, de jolis rosés délicats, des rouges puissants et des vins de dessert charmeurs. Voici quelques suggestions de produits offerts à la SAQ:

Chevalier de Dyonis Pinot Noir

Le Chevalier de Dyonis a été une révélation la première fois que je l’ai dégusté. Un vin à ce prix pouvait-il être bon? Eh bien, oui! Vraiment délicieux, c’est un rouge très léger que j’aime déguster frais avec un plateau de charcuteries et de fromages. Jolis fruits rouges croquants, peu de tannins, c’est un vin de soif fort plaisant. Sans prétention.

Chevalier de Dyonis Pinot Noir. Vin rouge, 750 ml. 10,15$

Legend Of Dracula Feteasca Neagra 2019

Ce vin est délicieux dans le style. Tout comme la légende de Dracula, il effraie et amuse à la fois. Élaboré à base de feteasca negra, il a tout pour plaire et vous surprendre. Robe violacée, nez chocolaté et bouche enrobante, ce vin est complet et peut accompagner une pièce de viande saignante de votre choix.

Legend Of Dracula Feteasca Neagra 2019. Vin rouge, 750 ml. 19,65$