Photo: Depositphotos
20 avril 2022Auteure : Sophie Ginoux

La saveur du jour

Le lait de pomme de terre, tendance 2022?

Les laits végétaux ont de plus en plus la cote. Après le lait de soya, d’avoine, d’amande ou de coco, est-ce que le lait de pomme de terre sera celui que vous dégusterez dorénavant avec vos céréales ou dans votre café?

Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais ce n’est pas une blague ! Annoncé par la grande chaîne britannique de supermarchés Waitrose & Partners comme la plus grande tendance en matière de lait végétal en 2022, le lait de pomme de terre devrait très bientôt se frayer une place parmi les nombreux laits végétaux qui nous sont proposés et dont les ventes augmentent de 8% chaque année en moyenne. Il faut d’ailleurs savoir que le marché canadien des substituts laitiers s’élève aujourd’hui à 450 millions de dollars, ce qui en fait de sérieux concurrents au lait de vache traditionnel, dont la consommation stagne ou baisse.

Certains se demanderont peut-être si on peut faire du lait avec n’importe quoi. Après tout, ce n’est pas le choix qui manque sur nos tablettes en matière de laits végétaux. Laits de soya, d’avoine, de coco, de chanvre, d’amande, de macadamia, de quinoa… la liste des substituts laitiers s’allonge sans cesse. Néanmoins, il semble que le lait de pomme de terre développé par une chercheuse suédoise, Eva Tornberg, puisse en détrôner plusieurs en raison de son goût, de ses caractéristiques nutritives et de sa facilité de production. Il est d’ailleurs déjà populaire en Suède, au Royaume-Uni et en Chine.

 

Les 4 avantages du lait de pomme de terre

Le premier atout du lait de pomme de terre est gustatif. Il offre une texture crémeuse et un goût neutre, ce qui séduira ceux qui se plaignent par exemple de la saveur plus prononcée du lait de soya. Il est également propice à plusieurs utilisations et peut être aromatisé.

Deuxièmement, la pomme de terre est bien meilleure pour la santé qu’on le croit en général. Sous forme de frites ou de croustilles, son apport nutritionnel est nul, c’est vrai. Mais transformée en boisson, elle se révèle faible en sucre et en matières grasses, en plus de ne contenir aucun allergène courant, qu’il s’agisse du lactose, du soya, du gluten ou des noix.

En troisième lieu, saviez-vous que la pomme de terre a un très faible impact environnemental? Son lait est donc celui qui a l’empreinte carbone la plus faible parmi les laits végétaux. Avec en prime la possibilité d’en produire localement, puisque toutes les provinces canadiennes cultivent ce tubercule!

Enfin, comme les consommateurs sont de plus en plus sensibles à leur santé et à l’environnement, mais aussi au bien-être animal, le lait de pomme de terre peut constituer une solution de rechange pour les personnes qui se questionnent sur le fonctionnement propre au domaine laitier traditionnel, alors que les vaches sont le plus souvent entravées à longueur d’année, puis destinées à la boucherie dès qu’elles ne fournissent plus la quantité de lait qu’on attend d’elles…

Alors, êtes-vous prêt à célébrer l’arrivée du lait de pomme de terre sur votre table? Nous verrons bien si cette boisson promise par les experts à un bel avenir aura le succès escompté.