Photo: Facebook Calgary Public Library
Photo: Facebook Calgary Public Library
6 novembre 2018Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

New Central Library: un bijou architectural à Calgary

Calgary compte désormais une nouvelle icône architecturale. L’immense New Central Library renferme non seulement 450 000 titres, elle couvre également une ligne de train et réconcilie deux quartiers qui étaient auparavant séparés.

Conçue par la firme internationale Snøhetta et le cabinet Dialog basé à Calgary, la bibliothèque de 22 297 mètres carrés a de quoi impressionner. En revitalisant l’endroit, les architectes ont réussi un tour de force. Le bâtiment rétablit les ponts entre le centre-ville et l’East Village. Les Calgariens peuvent désormais emprunter les marches de l’entrée en cèdre rouge, qui rappelle le chinook de l’Alberta, pour passer d’un quartier à l’autre.

Photo: Facebook Calgary Public Library
La New Central Library couvre une ligne de train et réconcilie deux quartiers qui étaient auparavant séparés.Photo: Facebook Calgary Public Library

Inspiré par les piémonts environnants, le site est conçu en terrasses et s’élève au-dessus de la ligne de train léger sur rails qui le traverse. La façade est drapée d’un mur-rideau bleu et blanc composé de 460 panneaux de verre hexagonaux, qui reflètent la lumière et la couleur du ciel de Calgary. À l’intérieur, le bois occupe une place de choix, tout comme le béton.

Photo: Michael Grimm, snohetta.com
À l’intérieur, le bois occupe une place de choix. Photo: Michael Grimm, snohetta.com

Le design guide les mouvements des visiteurs à travers l’édifice. De l’atrium, où la lumière règne, le parcours mène aux espaces ouverts qui meublent le rez-de-chaussée, avant d’atteindre les lieux dédiés à des activités spécifiques aux troisième et quatrième étages.

Photo: Michael Grimm, snohetta.com
Photo: Michael Grimm, snohetta.com

La bibliothèque répond aux besoins du XXIe siècle. On y retrouve notamment plus de 30 salles de réunion, un grand espace pour les enfants (avec un mur d’escalade et une salle de classe) et un laboratoire multimédia où les consoles de jeux vidéo attendent les adolescents, en plus de plusieurs endroits pour se plonger confortablement dans un livre.

Photo: Michael Grimm, snohetta.com
Aperçu de l'espace pour les enfants. Photo: Michael Grimm, snohetta.com

La construction de la New Central Library a nécessité 750 jours de travail et a coûté 245 millions de dollars. À son ouverture, le 1er novembre, des centaines de personnes attendaient en file pour y mettre les pieds. On lui prédit tout un succès.

Photo: Facebook Calgary Public Library
La file d'attente pour entrer à la New Central Library de Toronto le 1er novembre dernier, jour de son ouverture. Photo: Facebook Calgary Public Library