Le « WOW ! » de la semaine
New Central Library: un bijou architectural à Calgary
Calgary compte désormais une nouvelle icône architecturale. L’immense New Central Library renferme non seulement 450 000 titres, elle couvre également une ligne de train et réconcilie deux quartiers qui étaient auparavant séparés.
Conçue par la firme internationale Snøhetta et le cabinet Dialog basé à Calgary, la bibliothèque de 22 297 mètres carrés a de quoi impressionner. En revitalisant l’endroit, les architectes ont réussi un tour de force. Le bâtiment rétablit les ponts entre le centre-ville et l’East Village. Les Calgariens peuvent désormais emprunter les marches de l’entrée en cèdre rouge, qui rappelle le chinook de l’Alberta, pour passer d’un quartier à l’autre.
Inspiré par les piémonts environnants, le site est conçu en terrasses et s’élève au-dessus de la ligne de train léger sur rails qui le traverse. La façade est drapée d’un mur-rideau bleu et blanc composé de 460 panneaux de verre hexagonaux, qui reflètent la lumière et la couleur du ciel de Calgary. À l’intérieur, le bois occupe une place de choix, tout comme le béton.
Le design guide les mouvements des visiteurs à travers l’édifice. De l’atrium, où la lumière règne, le parcours mène aux espaces ouverts qui meublent le rez-de-chaussée, avant d’atteindre les lieux dédiés à des activités spécifiques aux troisième et quatrième étages.
La bibliothèque répond aux besoins du XXIe siècle. On y retrouve notamment plus de 30 salles de réunion, un grand espace pour les enfants (avec un mur d’escalade et une salle de classe) et un laboratoire multimédia où les consoles de jeux vidéo attendent les adolescents, en plus de plusieurs endroits pour se plonger confortablement dans un livre.
La construction de la New Central Library a nécessité 750 jours de travail et a coûté 245 millions de dollars. À son ouverture, le 1er novembre, des centaines de personnes attendaient en file pour y mettre les pieds. On lui prédit tout un succès.