Photo: Annie Spratt, Unsplash
29 novembre 2021Auteure : Louise Portal

La nostalgie des cartes de Noël

À quand remonte la dernière fois où vous avez reçu, par la poste, une carte de Noël?



Oh! Mon Dieu! Ça fait une mèche! N’est-ce pas? Vous souvenez-vous de cette joyeuse coutume que nous avions de suspendre, sur une corde, cette ribambelle de vœux à travers la maison?

«La tradition d’envoyer des cartes de Noël s’est perdue. Dommage. Je fouille parfois dans les archives de mon père et je retrouve quantité de ces petits messages de bienveillance, cadeau des temps anciens. Une façon de se manifester et de donner des nouvelles de nos familles.» - L’héritage des mots, Druide, 2021

Recevoir aujourd’hui une lettre qui nous est adressée personnellement est une joie de l’inattendu. Elle revêt un caractère précieux, intime, qui nourrit le cœur et laisse une empreinte toute particulière.

Hélas, nos boîtes aux lettres ne sont plus que le réceptacle des publicités et prospectus en tous genres, offrant de la pizza et des assurances, toutes sortes de sollicitations qui n’ont aucune sensibilité poétique. Quand ce ne sont pas des factures à payer! Ajoutez à tout cela nos communications, qui se font de plus en plus virtuellement, par des courriels, textos, Messenger, Facebook et tous ces outils devenus prioritaires, il reste peu de place aux échanges épistolaires.

Que voulez-vous? Je suis une romantique et la nostalgie m’envahit. Le geste d’écrire à la main s’est volatilisé dans le tourbillon de nos vies occupées. Nous ne faisons plus ce détour pour nous manifester à l’autre. Pourtant, de nombreuses occasions nous sont offertes: anniversaires, condoléances, prompt rétablissement, naissance et bon vent pour la retraite.

Alors quand je reçois une missive inattendue, la joie se répand en moi. Je la lis avec gratitude et presque dévotion, puis la garde précieusement comme un gage de tendre amitié.

On ne jette pas une carte ou une lettre.

Elle devient un trésor que l’on chérit! Qui nous ramène en présence de la personne qui nous écrit. 

En ces semaines qui précèdent Noël, je vous invite à faire ce petit détour qui, comme le dit Jacques, mon époux bien-aimé, fait que «la vie est remplie de boules de Noël»! Posez ce geste qui vous sortira de votre routine habituelle et laissez-vous inspirer par une carte de souhaits. Adressez un mot à une personne particulièrement chère à votre cœur ou même à un ou une inconnue qui peut-être est en attente de réconfort ou de tendresse.

Choisir une carte et inscrire, par exemple:

« Cher toi, voici un petit mot pour déposer de la couleur et de la douceur en cette période de Noël»

Anonyme, je pense à toi, qui que tu sois.

Vous pouvez la déposer dans une résidence pour aînés, à l’hôpital, dans un établissement de détention ou une maison de thérapie. Remettez la missive aux gens qui y travaillent et qui sauront offrir ce message rempli de bienveillance à quelqu’un qui en a besoin.

Un mot peut changer une vie!

Ma grand-maman d’adoption, Jeannette Rivière, qui est âgée de 100 ans et avec qui j’ai coécrit L’héritage des mots, est une inspiration pour moi. Elle confie: «Le charme d’une lettre écrite à la main, c’est un sourire à une amie, une petite caresse, une vague, une petite bonté. C’est juste du papier, de l’encre et un timbre, mais c’est quand même magique!»

Voilà pourquoi, nous avons voulu partager, dans ce livre, une partie de notre correspondance étalée sur presque 15 ans. Nos missives échangées sont porteuses d’inspiration! Et savez-vous ce que Jeannette a fait à l’hiver 2021, alors que la centaine de résidents où elle habite étaient en confinement? Elle a écrit à chacun, des souhaits qui furent déposés à leur porte. Et elle récidive cette année. N’est-ce pas admirable, qu’à cet âge avancé, on puisse témoigner une telle sollicitude? Jeannette est une fervente épistolière, tout comme moi.

Allez! Lancez-vous!

Une lettre d’amour, une carte de vœux, un joli timbre, une enveloppe colorée, soyez créatif. Vous verrez. Quand on fait plaisir à quelqu’un, la joie nous revient, décuplée. Je vous le garantis!

Votre carte viendra peut-être s’ajouter à la guirlande du temps, à l’héritage des mots!

Il me reste à vous souhaiter un doux Noël. Que cette période qui parfois fait surgir de la tristesse dépose non pas des regrets, mais bien de la gratitude pour ce qui a été vécu. Laissez-vous porter par l’élan de redonner et de transmettre, autour de vous, la lumière de votre âme vibrante.

Louise Portal 2021

Vous aimerez aussi: