Nantes et les environs
Nantes est maintenant accessible toute l’année sans escale au départ de Montréal avec Air Transat. Moins étourdissante que Paris, qui se trouve à deux heures de TGV, la ville se distingue par son art public décalé, ses espaces verts et son histoire. Sur place, la mobilité douce est à l’honneur: tramways, traversiers, espaces aménagés pour les cyclistes et les piétons… Une ville coup de cœur qu’on prend plaisir à explorer avec tous nos sens.
Fantaisie
En se baladant dans la troisième plus grande métropole de France par sa croissance démographique, on découvre des créations toutes plus loufoques les unes que les autres. Depuis 2012, Le Voyage à Nantes célèbre l’art en dévoilant chaque année de nouvelles créations. Son héritage est visible toute l’année. Il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol pour s’offrir une promenade sous le signe de l’étonnement. Ainsi, en pénétrant dans le Cour Cambronne, on aperçoit une écolière juchée sur un socle. À moins que le personnage d’Éloge de la transgression, imaginé par Philippe Ramette, soit plutôt en train d'en descendre? Dans le potager qui se trouve à proximité de la Cantine du Voyage, au bord de la Loire, on tombe sur deux bottes de pluie géantes. Dévoilée en 2020, l’œuvre est intitulée Invendus. En s’approchant, on réalise que ce sont deux pieds gauches…

Le Jardin des Plantes
On trouve de nombreux espaces verts à Nantes. Le Jardin des Plantes fait partie de ces lieux où l’on prend plaisir à jogger, flâner entre les œuvres d’art ou pique-niquer. Ici aussi, l’art public fait sourire. On se sent bien minuscule en apercevant le Banc géant de Claude Ponti! L’œuvre dessinée par l’auteur jeunesse en 2013 devait être éphémère, mais devant l’enthousiasme des visiteurs, on a décidé de la pérenniser.


Le Château des ducs de Bretagne
En plein cœur du quartier médiéval, le Château des ducs de Bretagne fait partie des sites incontournables. Érigé à la fin du 15e siècle par François II et sa fille Anne de Bretagne, il abrite depuis 2007 le Musée d’histoire de Nantes, qui permet d’en apprendre plus sur le rôle de la ville à l’époque de l’esclavage. Du 17e au 19e siècle, la traite atlantique a joué un rôle majeur dans le commerce à Nantes. Aussi, à ne pas manquer pour se rappeler ce chapitre moins reluisant de l’histoire: le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Krzysztof Wodiczko.



Miroir d’eau
Inauguré en 2014, le miroir d’eau reflète l'image du Château des ducs de Bretagne. On y croise autant des enfants qui viennent s’y rafraîchir en été, des pigeons qui s’y mirent et des touristes en pleine séance de photos. À proximité, les platanes deviennent des parasols naturels par journée de canicule. En soirée, l’éclairage transforme l’atmosphère du site imaginé par Bruno Fortier.

La Cigale
Près du Passage Pommeraye, la légendaire brasserie La Cigale est un véritable bijou d’art nouveau. Depuis 1895, on y sirote vin ou café le plus longtemps possible, hypnotisé par les détails de sa déco. L’œuvre de l’architecte céramiste Émile Libaudière était très prisée des surréalistes comme André Breton et Jacques Prévert. Au cinéma, Jacques Demy en a fait le décor du film Lola en 1961.


Hommage à Jules Verne
Jules Verne est né à Nantes le 8 février 1828. En plus du musée qui lui est consacré, des statues rappellent l’importance de l’écrivain, comme celle le représentant, enfant, et celle du Capitaine Nemo, le héros de Vingt mille lieues sous les mers.


Les Machines de l’île
À la croisée des «mondes inventés» de Jules Verne et de l’univers de Léonard de Vinci, les Machines de l’île suscitent l’émerveillement. En plus du grand éléphant qu’on peut voir déambuler à différents moments de la journée, la galerie s’avère un lieu vivant qui met en scène un bestiaire de machines. Incontournable… et inoubliable!

Une galette bretonne?
Oui, Nantes faisait historiquement partie de la Bretagne. Mais, ne relancez pas le débat, même en savourant une complète, la classique crêpe jambon-œuf-fromage: Nantes est aujourd’hui le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique.

Terrasses
Tant sur les places publiques que dans les rues étroites, les terrasses permettent de prendre un verre ou de manger une bouchée en plein air.

Une chapelle convertie en hôtel
En retrait de l’agitation, le SŌZŌ Hôtel offre un cadre… divin. Sous la voûte de 17 mètres de haut, là où se trouvait le chœur de la chapelle du 19e siècle, le lobby accueille aujourd’hui les visiteurs. Les chambres situées dans les absides sont particulièrement prisées. On ne s’étonne pas d’apprendre que les artistes sont particulièrement attirés par cet hôtel hors du commun. L’écrivaine Amélie Nothomb y a notamment séjourné. L’une des suites expose d’ailleurs l’un de ses célèbres chapeaux!



Une glace aux fraises?
On trouve des succursales de la Fraiserie un peu partout à Nantes. Choisir entre le parfum fraises-basilic et la noix de coco? Impossible!

Le Serpent d’Océan
Sur la plage du Nez de Chien, au nord de Saint-Brévin-les-Pins, l'artiste Huang Yong Ping a imaginé un serpent d'océan qui ne laisse personne indifférent. Réalisée dans le cadre de la biennale d'art contemporain, d’Estuaire et du Voyage à Nantes, l’œuvre qui se dévoile au gré des marées attire les curieux depuis 2012. «La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l'architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique, explique le site de la Ville, qui se trouve à moins d’une heure de Nantes. Positionné sur l'estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines.»

L’Erdre
Cette rivière qui coule dans les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique traverse aussi Nantes. Qualifiée par François 1er de «plus belle rivière de France», elle est bordée par de nombreux parcs et manoirs. La longer permet de traverser de superbes points de vue. On peut également y faire escale pour manger une bouchée après un arrêt au marché de Talensac. Pour découvrir les autres marchés de la ville, par ici!
