La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Benoit Roberge

Animateur et auteur, Benoit Roberge est aussi et avant tout un voyageur et un gourmand invétéré. Il s’illustre depuis 10 ans sur les chaines Zeste et Évasion avec des séries comme: Sur le pouce, Ben and Breakfast, Benoit le Bienheureux, Benoit à la plage, Un québécois à Paris et Quand Benoit est là! Communicateur enflammé et amoureux des mots, il a également co-écrit le livre Nos Traversées, un carnet romantique et pratique sur Montréal et Paris, paru à l’automne 2020 aux Éditions de l’Homme.

Le Paris de Benoit Roberge

Je vous partage, en toute simplicité, une série de photos de Paris qui dormaient dans mon téléphone.



J’ai découvert Paris pour la première fois à l’automne 2001 lors d’un voyage entre amis initié par nul autre que Jean-Michel Dufaux. J’ai tout de suite eu la piqûre et le sentiment que j’allais y revenir régulièrement.

Paris est une extension festive de ma vie à Montréal; un monde de possibilités et un univers francophone riche de culture et de gastronomie. À six heures d’avion, c’est la joie!

La Ville Lumière se marche très bien d’un bout à l’autre (environ 10 km sur 10 km). Elle est dense et ses trésors se trouvent à chaque coin de rue.

Voici, en toute simplicité, une série de photos qui dormaient dans mon téléphone. Les revoir agite mes souvenirs et réveille ma mémoire.

Ma première fois

Septembre 2001. La qualité de cette photo est douteuse et on dirait que je fais la gueule… Mais je me connais: je devais me la jouer cool parce que j’étais impressionné. Ah, la jeunesse!

LES PONTS

Traverser d’une rive à l’autre et marcher au-dessus de la Seine reste pour moi le comble du romantisme parisien.

Le pont des Arts

Mon pont préféré demeure le pont des Arts, peut-être parce que les amoureux venaient y accrocher des cadenas avec leurs noms. En 2014, ils ont été retirés parce qu’ils endommageaient la structure. On a jugé que le poids de l’amour était trop lourd!

Le pont des Arts. Photo: Benoit Roberge

Le pont de Bir-Hakeim

Le pont de Bir-Hakeim, avec sa vue formidable sur la tour Eiffel, relie le 15e arrondissement au 16e arrondissement de Paris. Il est au mieux lorsque les wagons du métro de la ligne 6 le traversent.

Le pont de Bir-Hakeim. Photo: Benoit Roberge

Le bateau-mouche

On dirait que je pointe le pont Louis-Philippe, mais l’idée derrière cette photo, c’est de vous encourager à prendre le bateau-mouche. Ce n’est pas très cher (14 euros environ), et voir Paris de la Seine est une expérience à ne pas manquer.

Voir Paris de la Seine est une expérience à ne pas manquer.

Le canal Saint-Martin

Je ne me souviens pas du nom du petit pont sur lequel j’ai pris cette photo, mais ça me permet de vous montrer le canal Saint-Martin, lieu de rassemblement par excellence du 10e arrondissement et endroit où j’aime toujours aller me promener quand je suis à Paris. Ah, oui: un de mes restos préférés, Le Verre Volé, est juste à côté.

J’aime toujours aller me promener au canal Saint-Martin quand je suis à Paris. Photo: Benoit Roberge

Les incontournables parisiens

Le Sacré-Cœur

Oui, les incontournables parisiens sont nombreux et on a souvent à faire des choix lors de notre séjour. Entre la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Panthéon, j’en pince pour le Sacré-Cœur. Majestueux symbole du 18e arrondissement, il est chaque jour pris d’assaut par des hordes de touristes.

Entre la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le Panthéon, j’en pince pour le Sacré-Cœur.

Le Sacré-Cœur, une icône parmi tant d'autres

J’ai un conseil pour votre future visite du Sacré-Cœur: pour une balade pleine de charme et surtout loin de la foule, il vous suffit de traverser de l’autre côté de la butte (ce que curieusement peu de touristes font). Derrière le Sacré-Cœur, vous pourrez descendre vous perdre dans les rues et les escaliers.

Mise en garde: le magnétisme du Sacré-Cœur est si puissant qu’il peut vous convaincre d’acheter un béret. Il arrive même à vous persuader qu’il vous va bien.

Station Lamarck-Caulaincourt, à proximité du Sacré-Cœur

Poético-mélancolique. Photo: Benoit Roberge

Rue de la Bonne, juste derrière le Sacré-Cœur. Seul au monde!

Photo: Benoit Roberge

JE PARS EN ROUE LIBRE

J’ai retenu les photos suivantes parce qu’elles représentent pour moi l’art de vivre à la française, la beauté, le farniente et un brin de folie.

Place de la République

La place de la République, ou «Répu», pour les intimes, est le lieu de toutes les manifestations (et Dieu sait qu’elles sont nombreuses à Paris!). C’est aussi l’endroit par excellence pour se donner rendez-vous. Importante station de métro où se rencontrent les lignes 3, 5, 8, 9 et 11. La place de la République est à la limite des 3e, 10e et 11e arrondissements de Paris. Point névralgique et féérique!

La place de la République est l’endroit par excellence pour se donner rendez-vous. Photo: Benoit Roberge

Place Saint-Sulpice

À deux pas du chic Saint-Germain-des-Prés, au cœur du 6e, la place Saint-Sulpice a toujours fait partie des incontournables de mes séjours à Paris. Je m’assois au Café de la Mairie, même si le coca est hors de prix. J’y admire les lions de la fontaine et je pense à mon idole Fabrice Luchini, qui y a tourné une scène marquante du cinéma français dans l’excellent film La Discrète.

La place Saint-Sulpice a toujours fait partie des incontournables de mes séjours à Paris. Photo: Benoit Roberge

Grande roue

Une ville qui offre la possibilité (à l’année) de faire un tour (ou deux) de grande roue est une ville qui sait faire rêver. Que l’on trouve ça kitsch ou archi touristique, sur cette photo prise au mois de décembre, je dirais que c’est plutôt ludique et magique!

Une ville qui offre la possibilité (à l’année) de faire un tour (ou deux) de grande roue est une ville qui sait faire rêver. Photo: Benoit Roberge

Le pont Marie

Quand je vous disais que j’aimais les ponts, eh bien, je réalise que je ne suis pas le seul! Cette photo prise sur le pont Marie me fait sourire. Bien sûr, je jouais l’exaspération pour l’appareil photo, mais tout ça pour vous dire qu’il faut souvent s’armer de patience pour réussir la photo parfaite.

À Paris, il faut souvent s’armer de patience pour réussir la photo parfaite!

Le meilleur café

À Paris, on vit dehors à l’année! La plupart des gens habitent de petits appartements, alors toutes les raisons sont bonnes pour sortir en terrasse. En ce qui me concerne, le KB Coffee Roasters dans le 9e (très français comme nom, je sais) m’a fait sortir plus d’une fois. Mon meilleur café latté à vie, tous pays confondus.

le KB Coffee Roasters dans le 9e (très français comme nom, je sais) m’a fait sortir plus d’une fois. Mon meilleur café latté à vie, tous pays confondus. Photo: Benoit Roberge

À Paris, tout est permis!

Ici, bien sûr, je fais le guignol. Mais derrière ce sot qui porte un pot se cache un clin d’œil à la ville de la haute couture ou chaque année la «fashion week» fait couler beaucoup d’encre et influence la planète. En tutu rose ou avec un nid d’oiseau sur la tête, à Paris, tout est permis!