La chronique Voyages en images

Auteur(e)

Lorraine Messier

Lorraine Messier est gestionnaire de carrière. Grande voyageuse, elle a parcouru de nombreux pays. Au cours de ses périples, elle a accumulé des images d'une très grande beauté pour leur sujet, leur composition. Aujourd'hui à la retraite, elle nous fait cadeau de ses plus beaux clichés.

Féérie londonienne

On dit de Paris qu’elle est la Ville Lumière. On pourrait dire de Londres qu’elle est la Ville Lumière… de Noël! J’ai eu le bonheur de passer quelques jours à Londres et j’ai été éblouie par tous ces décors installés un peu partout dans la ville. Pour une fille qui n’aime pas trop Noël, ce n’est pas peu dire. Avertissement: la visite pourrait donner un torticolis.


1- Les yeux sur le London Eye

La grande roue et son parc se sont vêtus de rose. Ici, les lunettes roses sont superflues et les photos sont bienvenues!

Photo: Lorraine Messier

2- La magnifique Regent Street

Les grandes ailes de ses anges s’illuminent et s’éteignent graduellement, créant l’illusion qu'elles battent.

Photo: Lorraine Messier

3- La chic Bond Street

La rue de toutes les grandes marques de luxe joue l’équilibre entre la splendeur et la retenue. Serait-ce pour ne pas faire ombrage aux devantures des boutiques? À vous d’en juger plus loin…

Photo: Lorraine Messier

4- La surprenante Carbany Street

Carnaby Street. Toujours aussi festive avec ses couleurs vibrantes qui lui donnent des allures de décor de carnaval.

Photo: Lorraine Messier

5- La populaire Oxford Street

Peut-être moins chic que New Bond ou moins élégante de Regent, Oxford Street offre quand même un joli plafond d’étoiles un peu spéciales. On peut commanditer une étoile, Sponsor a star for Starlight, ce qui permettra à l’organisme d’offrir un cadeau de Noël à un enfant hospitalisé.

Photo: Lorraine Messier

6- Les boutiques chics

La plupart des grandes marques ayant une adresse sur la New Bond Street rivalisent de créativité pour nous offrir des devantures originales. Aucun achat nécessaire pour apprécier les œuvres chez Chanel, Dior, Cartier…

Devanture du magasin Dior. Photo: Lorraine Messier
Devanture du magasin Chanel. Photo: Lorraine Messier
Devanture du magasin Cartier. Photo: Lorraine Messier

7- Fortnum & Mason

Fortnum & Mason, que je surnomme à la blague «Fortune & Mason», magasin de produits alimentaires de luxe, a transformé sa devanture en calendrier de l’avent géant.

Photo: Lorraine Messier

8- Liberty

Le magasin Liberty, surtout reconnu pour ses tissus de coton fins aux motifs de fleurs délicates, est aussi un joyau de l’architecture Tudor. En son centre, ouvert sur quatre étages, on y a installé un immense globe terrestre illuminé autour duquel se déploie un long ruban irisé.

Photo: Lorraine Messier

9- Selfridges

Découvrir les vitrines de Noël de Selfridges est un rendez-vous annuel toujours autant attendu. Ça me rappelle la belle époque de nos grands magasins Ogilvy, Eaton, Simpson; aujourd’hui disparus. Cette année, le rouge est assurément à l’honneur!

Photo: Lorraine Messier
Photo: Lorraine Messier

10- V V Rouleaux

Cette petite boutique de modiste du quartier Marylebone a toujours une devanture de Noël originale. Celle de cette année ne fait pas exception. Des dizaines de rubans y virevoltent au gré du vent.

Photo: Lorraine Messier

11- Covent Garden

À Covent Garden, les cloches géantes volent la vedette au célèbre mais sobre grand sapin. À l’extérieur du marché, on «fait neiger» chaque jour, à toutes les heures entre midi et 21 heures.

Photo: Lorraine Messier

12- Piccadilly Arcade et Burlington Arcade

Les nombreux passages couverts, appelés arcades, n’ont rien à envier aux grandes rues commerçantes. Leurs plafonds se parent de leurs plus beaux atours pour créer un ambiance magique.

Piccadilly Arcade. Photo: Lorraine Messier
Burlington Arcade. Photo: Lorraine Messier

13- Ever After Garden

À Grosvenor Square on retrouve le touchant Ever After Garden, une installation au profit du Royal Marsden Cancer Charity. Par un don, on peut dédier une rose à la mémoire d’un être cher décédé d’un cancer. J’y ai, en mon nom et au nom de trois amies, déposé une rose pour Élise.

Photo: Lorraine Messier
Photo: Lorraine Messier
Photo: Lorraine Messier