Immersion au cœur des médinas du Maroc
Visiter des médinas – nom donné à la partie ancienne des villes du Maroc, et d’Afrique du Nord –, c’est vivre une expérience immersive et authentique au Maghreb.
Les médinas marocaines, dont plusieurs sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, invitent à la découverte des traditions et du savoir-faire sauvegardé à l’intérieur de leurs murs fortifiés. Se frayer un chemin parmi les passants, les marchands et les ânes chargés de marchandises, c’est voir tous ses sens sollicités. Bienvenue au cœur des labyrinthes de ces vieilles villes, prestigieuses et parfois éreintantes. Les médinas, ça bouge, ça se vit et ça se sent!
Impressionnante Fès
La médina de Fès, que certains surnomment la reine du Maghreb, est sans doute l’une des plus impressionnantes médinas piétonnes du monde arabe. On y compterait un entremêlement de plus de 9 000 ruelles (lesquelles cachent la plus vieille université au monde), plus de 300 mosquées et les fameux souks des tanneurs.
Technique ancestrale
Bien que les visiter puisse chatouiller les narines en raison des odeurs indescriptibles et puissantes qui s’en dégagent, les tanneries de Fès sont reconnues pour leur technique ancestrale de tannage. Dans des cuves remplies de chaux, d’ammoniaque et de fientes de pigeons, des hommes s’affairent à transformer les peaux animales jusqu’à l’obtention d’un cuir souple.
Sur les toits de Fès
Les peaux assouplies et bien nettoyées sont ensuite plongées dans les bassins de teinture. Des tanins naturels, tels que le safran pour obtenir la couleur jaune, ou la fleur de pavot pour le rouge, sont utilisés par les tanneurs. Par la suite, les cuirs teints sont rincés, puis séchés au soleil pendant quelques jours.
Souks, l’art de négocier
Ce cuir de qualité est maintenant prêt à être vendu aux artisans qui confectionnent la maroquinerie sous toutes ses formes. Au cœur des médinas, dans les différents souks, on trouve leur artisanat, comme celui de ce vendeur de babouches, avec cette grande variété. Envie d’une paire? Sortez vos talents de négociateurs, un art très apprécié des Marocains, car ils seront mis à l’épreuve lors du marchandage. Gardez le sourire et vivez l’expérience!
La Paisible bleue
Nichée au pied de la chaîne des montagnes du Rif, Chefchaouen, surnommée la Perle bleue, est un endroit paisible aux allures méditerranéennes. Unique en son genre, cette médina se démarque par ses murs chaulés peints en bleu, et l’influence andalouse de ses ruelles fleuries et escarpées y est observable.
Au tournant
Même si la beauté de son décor peut parfois être ternie par un afflux de touristes cherchant à alimenter leurs statuts Instagram, la médina de Chefchaouen garde son authenticité et son unicité. En fin de journée, quand le soleil se couche, les ruelles se vident et la tranquillité reprend ses droits. Un bon moment pour faire un arrêt dans une des boutiques d’artisanat qui font la renommée de Fès.
Mille et une nuits
Par moment, le pays des mille et une nuits peut sembler survolté. Entre les espaces réduits de sa médina et ses vendeurs motivés, paradoxalement, Marrakech charme, tant par ses traditions que par sa modernité. En se faufilant dans ses ruelles étroites, entre les mobylettes, et au son des klaxons, on parvient à la place animée de Jemaa el-Fna, d’où l’on peut voir la grandiose mosquée Koutoubia.
Whisky marocain
Prendre une pause, loin de ce tohu-bohu, en savourant un traditionnel thé à la menthe sur l’une des terrasses surplombant la médina est un incontournable. Profitez-en pour admirer l’art du service et de la convivialité autour de ce qu’on appelle amicalement le whisky marocain.
Accalmie
Le tissage de tapis est un art qui se perpétue depuis des millénaires. Peu importe la médina visitée, il est difficile de résister à l’achat de l’un de ces tapis faits main. Ici, dans la médina d’Essaouira, un marchand de tapis profite d’une accalmie pour se reposer sur son butin coloré de tissage berbère.
Douceur
La médina d’Essaouira est sans aucun doute une des plus douces. Son ambiance «bord de mer» se reflète autant dans le sourire de ses habitants que dans l’attitude détendue de sa communauté de chats errants. Déambuler tranquillement dans les dédales de ses ruelles bien aérées est d’une douceur reposante. Cinquante ans plus tard, on parle encore du légendaire passage de Jimi Hendrix, en 1969, et on entend parfois l’écho retentissant de ses mélodies.
Port de pêche
Comme toute médina du pays, la vieille ville d’Essaouira est magnifiquement fortifiée. Ses fortifications datant de l’époque portugaise vous guideront jusqu’au pittoresque port de pêche. Entre les chalutiers traditionnels en bois et les pêcheurs qui déchargent leurs prises du jour, les goélands surveillent d’un œil observateur leur prochain festin.
Saveurs
Les marchés locaux des médinas regorgent d’effluves aromatiques et de saveurs enivrantes, un voyage pour les papilles gustatives! Ce marchand propose un large assortiment d’olives et d’abricots dans sa petite échoppe. Le Maroc étant un des plus importants producteurs de ces deux fruits au monde, il sera facile de les déguster dans de savoureuses spécialités gastronomiques du pays.
Dentelle
L’architecture arabo-mauresque doit sa richesse aux nombreuses influences culturelles, notamment ibères, qu’a connues le pays au cours de son histoire. C’est dans le détail raffiné des dentelles de plâtre, des portes en bois finement ouvragées et des formes géométriques en céramique qu’on les retrouve au cœur des monuments. C’est un peu comme faire un saut dans les magnifiques palais de l’Alhambra en Espagne.
Jeux de lumière
Se plonger dans l’univers des médinas marocaines, dans ces espaces réduits où les ruelles couvertes çà et là offrent des jeux de lumière mystérieux, c’est partir à la rencontre envoûtante d’une mosaïque riche d’influences historiques et culturelles.