La chronique Voyages en images

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Helsinki et Stockholm en 10 séries d’images

Parfaites destinations pour fuir la chaleur extrême de l’été, les capitales de la Finlande et de la Suède se combinent facilement en un seul voyage. Quelques images croquées au moment où le printemps semblait encore hésitant.


Saunas nouvelle vague

Aller en Finlande sans aller dans un sauna? Une hérésie! Même en pleine ville, on trouve des espaces où profiter des bienfaits de l’expérience thermale. Près de Market Square, Allas Sea Pool est l’un des plus connus.

Le sauna Allas Sea Pool vu du traversier. Photo: Marie-Julie Gagnon

Depuis 2016, Löyly accueille aussi les visiteurs locaux et étrangers dans un bâtiment entièrement conçu avec des matériaux naturels et durables. En plus des saunas traditionnels à fumée et au bois, le restaurant permet de se sustenter devant la mer Baltique. L’immense terrasse, d’où il est aussi possible de plonger, offre un superbe point de vue sur la ville. De nombreux hôtels sont par ailleurs dotés de saunas, dont certains privés, à même les chambres.

Sauna Löyly. Photo: Marie-Julie Gagnon
Vue de la terrasse du sauna Löyly. Photo: Marie-Julie Gagnon

Ooodi, bibliothèque de rêve(s)

Il y a tant de choses à dire à propos de ce lieu où il est possible d’emprunter des livres comme des instruments de musique et de louer une foule de salles aux différentes fonctions!

Ooodi vue de l'extérieur. Photo: Marie-Julie Gagnon

Empreinte de poésie – ooodi signifie «ode» –, cette bibliothèque du futur est à la fois un endroit d’apprentissage, de travail, de jeux, de loisirs, de découvertes et d’exploration. Une multitude de leçons pour des gens de tous âges y sont offertes, du codage informatique aux cours de langues. De l’équipement à la fine pointe de la technologie peut aussi être utilisé pour réaliser à peu près n’importe quel projet: enregistrements musicaux, imprimantes 3D, machines à coudre… Sky is the limit!

Cette bibliothèque du futur est à la fois un endroit d’apprentissage, de travail, de jeux, de loisirs, de découvertes et d’exploration. Photo: Marie-Julie Gagnon

Au moment de mon passage, des adolescents jouaient à des jeux vidéo dans de petites pièces dotées de grands écrans, des bambins couraient dans une salle de réalité virtuelle et des étudiants étaient massés près de grandes fenêtres. Les robots qui transportent les livres entre les étages ne laissent pas non plus indifférents. Un endroit qu’on rêve d’avoir à deux pas de chez soi… et une raison suffisante de «s’enfarger» quelques jours à Helsinki pour télétravailler dans cet espace inspirant.

Des espaces pour tous. Photo: Marie-Julie Gagnon

Musées suédois à découvrir

Je ne crois pas une seconde ceux qui disent rester de glace en entendant les mélodies entraînantes d’ABBA. Au musée consacré au groupe culte suédois, on découvre tant l’histoire du groupe que des éléments issus du film Mamma Mia!, comme la voiture de Donna.

Impossible de rester de glace au ABBA Museum! Photo: Marie-Julie Gagnon

Autre incontournable, le Vasa Museum présente un superbe navire de guerre mis à l’eau en 1628… et qui a coulé presque aussitôt. Tous deux se trouvent sur l’île de Djurgården, lieu de divertissement depuis des siècles.

Le Vasa Museum est aussi un incontournable. Photo: Marie-Julie Gagnon

Dans le même secteur, on trouve notamment Skansen, fondé en 1891 et considéré comme le premier grand musée en plein air du monde, le Spiritmuseum, consacré à la culture et à l’histoire de l’alcool en Suède, The Viking Museum et le (très chouette!) National Museum of Science and Technology. Au centre-ville, le Palais royal fait partie des lieux les plus visités.

Fondé en 1891, Skansen est considéré comme le premier grand musée en plein air du monde. Photo: Marie-Julie Gagnon
Au centre-ville, le Palais royal fait partie des lieux les plus visités. Photo: Marie-Julie Gagnon

Des hôtels durables

Quiconque aime les trains prendra plaisir à se retrouver dans les anciens bureaux de la Railway Company transformés en chambres tout confort à l’hôtel Scandic Grand Central. À deux pas de la gare centrale d’Helsinki, le bâtiment art nouveau imaginé par Eliel Saarinen en 1909 permet de visiter aisément la ville à pied et en transport en commun. À noter que la chaîne Scandic, très présente en Europe du Nord, fait partie des pionnières en matière de tourisme durable dans la région.

L'hôtel Scandic, aménagé dans les anciens bureaux de la Railway Company. Photo: Marie-Julie Gagnon
Chambre de l'Hôtel Scandic. Photo: Marie-Julie Gagnon

À Stockholm, l’hôtel Hobo, aussi reconnu pour ses pratiques durables, fait partie des adresses abordables. L’établissement se trouve à quelques minutes de marche de la station centrale, où se rencontrent les métros, les tramways, les trains et les autobus. Testés et approuvés!

À Stockholm, l’hôtel Hobo fait partie des adresses abordables. Photo: Marie-Julie Gagnon

Des restaurants écoresponsables

Les bonnes tables sont légion en Europe du Nord. C’est d’ailleurs dans la capitale finlandaise que s’est récemment tenue la cérémonie du Guide Michelin pour les pays nordiques. À Helsinki, Skörd propose des plats 100% finlandais... à l’exception du sel.

Janne Kylmämaa, copropriétaire du restaurant Skörd. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le cerf du resto Skörd. Photo: Marie-Julie Gagnon

Autre coup de cœur de l’auteure de ces lignes, Nolla, restaurant zéro déchet, prouve qu’engagement et gastronomie haut de gamme peuvent aller de pair.

Nolla, restaurant zéro déchet, prouve qu’engagement et gastronomie haut de gamme peuvent aller de pair. Photo: Marie-Julie Gagnon

La forteresse maritime Suomenlinna

Voilà un lieu fort important pour bien comprendre l’histoire de la capitale finlandaise. Érigée à partir de 1748 sur six îles distinctes situées à l’entrée de la rade d’Helsinki, la forteresse a servi à défendre trois États souverains différents: le Royaume de Suède, l’Empire russe et la République de Finlande. Considéré comme «un exemple particulièrement intéressant de l’architecture militaire européenne de l’époque» selon l’UNESCO, le site est particulièrement agréable à visiter par temps clément. Le trajet en traversier pour s’y rendre est aussi agréable que la visite elle-même. À découvrir idéalement avec un guide!

La forteresse maritime Suomenlinna est un lieu fort important pour bien comprendre l’histoire de la capitale finlandaise. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le site est particulièrement agréable à visiter par temps clément. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le trajet en traversier pour s’y rendre est aussi agréable que la visite elle-même. Photo: Marie-Julie Gagnon

Passion fika

En Suède, le fika, sorte de pause-café sociale, fait partie des traditions aimées de tous. On en profite pour grignoter une brioche à la cannelle ou une pointe de tarte! Aussi à goûter absolument à Stockholm: les délicieux sandwichs aux crevettes.

En Suède, le fika, sorte de pause-café sociale, fait partie des traditions aimées de tous. Photo: Marie-Julie Gagnon
Terrasse de la pâtisserie Skeppsbro. Photo: Marie-Julie Gagnon
Intérieur de la pâtisserie Skeppsbro. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le Café Schweizer. Photo: Marie-Julie Gagnon

L’art dans le métro

Les stations de métro de Stockholm sont de véritables galeries d’art. «Le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue exposition d’œuvres d’art au monde, avec ses 110 kilomètres de long», souligne Visit Stockholm. Sur son site, l’office de tourisme répertorie les 14 plus spectaculaires. Coup de cœur pour Kungsträdgarden, qui s’inspire du palais qui se trouvait jadis à son emplacement!

Coup de cœur pour la station de métro Kungsträdgarden, qui s’inspire du palais qui se trouvait jadis à son emplacement. Photo: Marie-Julie Gagnon
La station de métro Kungsträdgarden. Photo: Marie-Julie Gagnon
La station de métro Rådhuset. Photo: Marie-Julie Gagnon

Un tramway nommé désir

Tant à Helsinki qu’à Stockholm, les transports en commun s’imposent. On ne pense même pas à appeler un taxi tant la fréquence et les options sont nombreuses! Métro, autobus, trains, tramways, bateaux, vélos… Plusieurs quartiers des deux villes se visitent facilement à pied.

Le tramway à Helsinki. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le train à l'aéroport de Stockholm. Photo: Marie-Julie Gagnon
Le bateau vers Djurgården. Photo: Marie-Julie Gagnon
Vélos à Stockhom. Photo: Marie-Julie Gagnon

Un traversier moins dommageable pour l’environnement

S’il est facile de prendre un traversier de nuit au départ d’Helsinki vers Stockholm, rejoindre le bateau de Viking Line à Turku (ou Kupiitaa, en suédois) exige un peu plus d’efforts. Il est nécessaire d’effectuer un trajet en train de deux heures depuis la capitale, puis de faire un court trajet d’autobus pour se rendre jusqu’au port. Le jeu en vaut toutefois la chandelle: alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), les traversiers de Viking Line sont équipés des dernières innovations technologiques. Le Viking Glory utilise par exemple la propulsion Azipod®. Le moteur électrique est placé dans une nacelle, à l’extérieur du navire, et l’unité Azipod® peut être tournée à 360 degrés. «Grâce à une manœuvrabilité et une efficacité accrues, la vitesse du navire peut être réduite tout en respectant le calendrier, souligne Viking Line. Cela permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 10 000 tonnes par an, ce qui correspond à la production annuelle de 2 200 voitures particulières. Azipod® minimise également les vibrations et le bruit, ce qui rend les voyages plus confortables.»

Une cabine du traversier Viking Line. Photo: Marie-Julie Gagnon
La salle à manger du traversier Viking Line. Photo: Marie-Julie Gagnon

J’étais l’invitée de KLM, qui propose de nombreux vols vers l’Europe du Nord avec escale à Amsterdam. Il est très facile de combiner des destinations pour atterrir dans une ville et repartir d’une autre. Une partie des frais de ce voyage ont été payés par Helsinki Parners et par Visit Stockholm, qui n’ont eu aucun droit de regard sur ce texte.