La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

Et si on allait dans l’Ouest canadien plutôt qu’aux États-Unis?

Chaque destination est unique. Toutefois, si vous cherchez à remplacer une escapade dans l’Ouest états-unien par des destinations canadiennes, plusieurs régions de l’Alberta et de la Colombie-Britannique peuvent constituer d’excellentes solutions alternatives. Quelques coins que je ne me lasse pas de visiter.


Kelowna pour remplacer Napa

À elle seule, la vallée de l’Okanagan occupe 86% de la superficie viticole de la Colombie-Britannique. Sur plus de 250 km, ses sous-régions ont chacune une personnalité bien distincte. À Kelowna, on s’arrête notamment chez Quails’ Gate, Summerhill Pyramid Winery et Mission Hill. En plus de proposer des dégustations, tous trois comptent aussi d’excellentes tables. Pour une escapade nature sur roues ou à pied, on file vers Myra Canyon Trestle, dans le Myra-Bellevue Provincial Park, où se trouvait jadis la Kettle Valley Railway. Dix-huit grands ponts de bois enjambent les canyons.

À elle seule, la vallée de l’Okanagan occupe 86% de la superficie viticole de la Colombie-Britannique. Photo: Marie-Julie Gagnon

Osoyoos pour remplacer Sedona

Ville la plus au sud de l’Okanagan, Osoyoos se trouve à environ une heure quarante de Kelowna. Située en zone désertique comme Sedona, la ville attire pour ses superbes vignobles, dont le premier géré par des autochtones en Amérique du Nord, Nk’Mip. Réputé pour avoir les eaux les plus chaudes au pays, le lac Osoyoos est aussi apprécié des villégiateurs. Nk’Mip Desert Cultural Centre relate par ailleurs l’histoire du peuple d’Osoyoos, l’une des huit communautés Syilx de la nation Okanagan.

Le lac Osoyoos. Photo: Depositphotos

Whistler pour remplacer Telluride

Comme le Colorado, la Colombie-Britannique attire les voyageurs à la recherche d’aventures. Qu’on les prenne d’assaut sur roues ou en ski, les pentes sont sans contredit les grandes stars. Néanmoins, on trouve amplement de quoi se tenir occupé en toute saison, même si l’on préfère le calme aux sensations fortes. En été comme en hiver, le Peak 2 Peak, qui relie les sommets de Whistler et Blackcomb sur une distance de 4,4 km, est incontournable. C’est l’occasion de contempler le paysage à 360 degrés. Aussi à découvrir absolument: le Audain Art Museum et le Squamish Lil’wat Cultural Centre.

Le Peak 2 Peak détient le record mondial des systèmes de télécabines sans aucun pylône. Photo: Anne Pélouas

Vancouver pour remplacer San Francisco

J’ai souvent clamé mon amour pour Vancouver sur Avenues.ca. Parfaite pour les amoureux de la nature qui aiment avoir accès à d’excellentes tables et à de nombreuses options d’hébergement, la ville se découvre facilement à pied, en transport en commun, en autobus touristiques ou en voiture.

Vancouver est une ville parfaite pour les amoureux de la nature qui aiment avoir accès à d’excellentes tables et à de nombreuses options d’hébergement. Photo: Marie-Julie Gagnon

Les ranchs de la vallée de Kananaskis à la place de ceux du Montana

Bien sûr, on peut visiter Banff et Lake Louise. Mais, considérant les efforts déployés par Parcs Canada pour convaincre les visiteurs de freiner leurs ardeurs – oui, il y a foule en été –, mieux vaut peut-être mettre sur le cap sur des destinations moins courues. À environ une heure à l’ouest de Calgary, la vallée de Kananaskis se découvre à pied, en voiture ou à cheval. Au Boundary Ranch, on emprunte des sentiers qui nous emmènent vers des points de vue exceptionnels sur les montagnes. La région compte aussi d’impressionnants lacs et chutes.

La vallée de Kananaskis se découvre à pied, en voiture ou à cheval. Photo: Depositphotos

Les Badlands de l’Alberta pour remplacer le Grand Canyon

Bon, d’accord, rien ne remplace le Grand Canyon. Mais, si l’on recherche des paysages lunaires franchement dépaysants sans devoir traverser la frontière, la région renferme de nombreuses surprises. Entre les gisements de fossiles préhistoriques, les cheminées de fées et les villes fantômes, on s’étonne de découvrir un paysage aussi différent des Rocheuses aussi près. Et oui, on peut y voir des canyons! Il faut absolument aller se balader du côté du Dinosaur Provincial Park. À Drumheller, le Royal Tyrell Museum vaut aussi le détour.

Si l’on recherche des paysages lunaires franchement dépaysants sans devoir traverser la frontière, les Badlands de l’Alberta renferme de nombreuses surprises, dont le Last Chance Saloon, à Wayne. Photo: Marie-Julie Gagnon

D’autres pistes: l’île de Vancouver, pour voir des arbres géants dans la forêt pluviale, Squamish, entre Vancouver et Whistler, pour faire de la randonnée et admirer le paysage après avoir emprunté le Sea to Sky Gondola… Il est aussi possible de visiter l’Ouest canadien en autobus avec un petit groupe.