De nouveaux vols à l’horizon
Ça bouge dans le ciel! Et je ne parle pas seulement des Perséides. De nouvelles destinations seront bientôt accessibles par vol direct depuis Montréal et Québec, en plus des liaisons aériennes ajoutées au cours des derniers mois.
Cap sur le Pérou!
Très prudent depuis la pandémie, Air Transat vient de frapper un grand coup en annonçant l’ajout de vols directs vers Lima, au Pérou, au départ de Montréal et de Toronto. Dès l’hiver prochain, le transporteur assurera la liaison exclusive une fois par semaine au départ de Montréal – les vendredis – du 22 décembre au 26 avril et deux fois de Toronto – les mercredis et samedis. Voilà qui risque de plaire tant aux gourmands qu’aux mordus d’histoire et de culture! Durée du vol à bord des appareils Airbus A321LR, qui affichent le plus bas niveau de consommation de carburant et d'émissions de gaz à effet de serre (CO2 et NOx) de leur catégorie: 8h20.
Le transporteur a aussi annoncé le retour de sa desserte vers Cozumel, au Mexique tous les les vendredis du 15 décembre au 26 avril.
Des vols à bas prix
L’arrivée d’une compagnie aérienne à bas prix est toujours accueillie avec un mélange de joie et de scepticisme. Rappelons-nous les ratés de Wow Air, qui a permis à de nombreux Québécois de découvrir l’Islande… quand l’avion finissait par décoller.
Retards, vols annulés, frais supplémentaires: l’expérience proposée par les compagnies à petit prix n’est pas toujours positive (remarquez que les compagnies régulières ne font parfois guère mieux en matière de ponctualité). N’empêche, d’un point de vue économique, un peu de concurrence ne peut pas faire de mal, surtout en cette période où les prix atteignent des sommets vertigineux.
Deux compagnies font les manchettes en ce moment: Arajet, basée à Saint-Domingue, en République dominicaine, et Flair, à Edmonton, en Alberta. Dès le 7 novembre, Arajet proposera quatre départs vers Santo Domingo. Le vol permettra aussi de rejoindre d’autres destinations, comme Curaçao et Aruba, dans les Antilles, avec une ou deux escales. Les prix affichés donnent envie d’aller explorer la capitale et ses environs hors des circuits tout compris: à partir de 155$US par segment (204 $CDN).
Dès le 30 octobre, Flair permettra pour sa part de se rendre sur la Riviera Maya à partir de 159$ (avec bagage de cabine d’un poids maximal de 7 kg). L’entreprise albertaine offre aussi des liaisons vers Fort Lauderdale, Vancouver, Edmonton, Halifax et Calgary au départ de la métropole. Depuis cet été, Flair Airlines propose également des vols vers Halifax (trois fois par semaine) et Edmonton (deux vols hebdomadaires) au départ de Québec. Avis à ceux qui, comme moi, ont trop bonne mémoire: la flotte de Flair est composée de Boeing 737 Max.
Avec des prix si bas, vous vous doutez bien que vous n’aurez pas droit à un repas copieux et à un bagage enregistré. À vous de déterminer si le jeu en vaut la chandelle!
D’autres options pour l’Europe
Lancée cet été par Air Canada, la liaison vers Copenhague est saisonnière depuis Montréal, mais annuelle à partir de Toronto. Il faut compter sept heures pour s’y rendre depuis la métropole québécoise. Sur place, il est facile de poursuivre le voyage pour découvrir les autres pays scandinaves grâce aux partenaires aériens ou, encore mieux, en combinant trains et traversiers si le temps le permet. Le dernier départ du Québec est le 17 novembre.
Déjà accessible sans escale d’avril à octobre avec Air Transat, Toulouse est maintenant à un peu plus de sept heures de vol toute l’année grâce à Air Canada.
De son côté, Air Transat a annualisé sa liaison Montréal-Marseille et prolongé celle vers Nantes jusqu’en janvier. Atterrir à Marseille après l’été permet d’explorer la Provence sans les hordes de touristes. J’ai adoré y séjourner en septembre, l’année dernière.
Dubaï avec Emirates
Depuis le 5 juillet, Emirates décolle quotidiennement de l’aéroport Montréal-Trudeau vers Dubaï. En plus de pouvoir se rendre aux Émirats arabes unis sans escale, les voyageurs peuvent poursuivre le périple vers d’autres destinations desservies par la compagnie aérienne, comme le Vietnam, la Thaïlande et l’Afrique du Sud.
D’autres vols directs à considérer
Si l’idée d’effectuer une (ou plusieurs!) escale lors de vos prochaines vacances vous rebute, plusieurs autres options au départ de Montréal qui ne sont pas nouvelles continuent d’être fort intéressantes.
Istanbul avec Turkish Airlines donne non seulement l’occasion d’explorer la Turquie, mais aussi des destinations d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient. Il est même possible de combiner un séjour vers un autre pays avec une escale à Istanbul sans frais supplémentaires.
D’autres vols directs depuis Montréal: Amsterdam avec KLM toute l’année ou avec Air Transat entre avril et octobre, Carthagène, en Colombie, avec Air Transat entre novembre et avril, Casablanca avec Air Canada ou Royal Air Maroc, Amman, en Jordanie, avec Royal Jordanian, et Delhi, en Inde, avec Air Canada.
Pour découvrir la liste complète des destinations desservies au départ de l’aéroport Montréal-Trudeau, rendez-vous sur son site. N’hésitez pas à consulter un conseiller en voyages pour vous assurer de faire le meilleur choix pour vous!