La chronique Voyage de Marie-Julie Gagnon

Auteur(e)
Photo: Mélanie Crête

Marie-Julie Gagnon

Auteure, chroniqueuse et blogueuse, Marie-Julie Gagnon se définit d’abord comme une exploratrice. Accro aux réseaux sociaux (@mariejuliega sur X et Instagram), elle collabore à de nombreux médias depuis une vingtaine d’années et tient le blogue Taxi-brousse depuis 2008. Certains voyagent pour voir le monde, elle, c’est d’abord pour le «ressentir» (et, accessoirement, goûter tous les desserts au chocolat qui croisent sa route).

5 destinations d’exception où aller ce printemps

Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, plusieurs ont envie d’aller prendre l’air un peu plus loin ce printemps. On va où, si on veut traverser la frontière, mais s’épargner le stress causé par la guerre en Ukraine? Quelques pistes pour profiter du beau temps, relâcher la pression et éviter la cohue de l’été.


L’archipel de Madère

Au large de l’océan Atlantique, à 1000 km du continent européen et à plus de 500 km du Maroc, l’archipel de Madère, au Portugal, est particulièrement agréable à visiter au printemps.

«L’un des surnoms de Madère est "l’île du printemps éternel", souligne Jad Haddad, directeur de Terres d’Aventure Canada. La température est belle à longueur d’année, mais particulièrement au printemps, avec la floraison.» Oiseaux de paradis – le symbole de Madère –, azalées, bougainvillées et mimosas colorent le paysage. Le Festival des fleurs de Madère, qui se tiendra cette année du 5 au 29 mai, est d’ailleurs l’occasion de célébrer leur beauté.

Si son réseau de 2150 km de sentiers balisés ravit les randonneurs de tous niveaux, l’archipel charme également les plongeurs et les amateurs de sports nautiques. Par ailleurs, n’oublions pas que Madère compte aussi des vignobles!

À Funchal, capitale de l'archipel de Madère, au Portugal. Photo: Martha Dominguez de Gouveia, Unsplash

S’y rendre:

Notamment avec Air Transat et son partenaire, par l’entremise de la nouvelle plateforme de réservation Connectair (cherchez la capitale, Funchal, dans l’outil). Pour ceux qui souhaitent la découvrir au rythme de leurs pas, Madère fait partie des destinations phares de l’agence Terres d’Aventure (en petit groupe, en famille ou en liberté). Des circuits accompagnés sont prévus en avril, mai et juin, dont l’un axé sur le bien-être.

Pour en savoir plus:

8 choses que vous ne savez (peut-être) pas à propos du Portugal

L’archipel de Madère, au Portugal, est particulièrement agréable à visiter au printemps. Photo: Monika Guzikowska, Unsplash

La Slovénie

Entre lacs et montagnes, la Slovénie mise sur le tourisme durable. En pleine émergence au moment où la pandémie a frappé, la destination plaît autant aux sportifs qu’aux mordus d’histoire. «C’est comme un petit joyau, avec beaucoup de nature, souligne Nancy Lavoie, directrice marketing chez Traditours, qui l’a ajoutée à son offre peu avant que les frontières ferment en 2020. Les gens sont très accueillants.»

Si l’Italie continue d’être très populaire, la Slovénie est une bonne option pour les voyageurs qui cherchent plutôt à fuir les foules. Plus animée, la capitale, Ljubljana, séduit grâce à son château, son marché et sa galerie nationale, qui abrite la plus grande collection d’œuvres du Moyen-Âge jusqu’au XXe siècle.

La capitale de la Slovénie, Ljubljana, séduit grâce à son château, son marché et sa galerie nationale. Photo: Eugene Kuznetsov, Unsplash

S’y rendre:

Austrian Airlines permet notamment de s’y rendre en transitant par Vienne et Lufthansa, par Francfort. Traditours propose des voyages organisés en mai (départs prévus le 10 et le 24 mai – groupe d’un maximum de 30 personnes).

La Slovénie plaît autant aux sportifs qu’aux mordus d’histoire. Photo: Mikita Karasiou, Unsplash

L’Occitanie

Comment se lasser de la France? Bien qu’il soit difficile de résister à la tentation de s’arrêter à Paris, de nombreux villages et villes d’autres départements valent franchement le détour.

Le printemps est la saison parfaite pour explorer le sud du pays. Appelée Midi-Pyrénées jusqu’en 2016, l’Occitanie compte plusieurs cités médiévales chargées de légendes, dont le pittoresque Cordes-sur-Ciel, enroulée sur la crête rocheuse du puech de Mordagne, à une trentaine de minutes d’Albi. La ville qui a vu naître Henri de Toulouse-Lautrec est d’ailleurs à ajouter absolument à votre itinéraire, ne serait-ce que pour visiter le musée consacré à ce dernier avec un bon guide qui saura raconter son destin exceptionnel.

À Toulouse, on s’arrête au marché Victor Hugo, on flâne au bord de la Garonne et on pense à Antoine de Saint-Exupéry en passant devant l’hôtel du Grand Balcon, où, alors pilote de l’Aéropostale, il a occupé la chambre 32. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, la région se visite bien avec Barcelone. 

Rue avec son portail d'horloge dans le village médiéval de Cordes-sur-Ciel. Photo: Depositphotos

S’y rendre:

Air Transat offre des vols directs depuis Montréal à compter du 1er mai (les dimanches et vendredis – et plus de vols pendant l’été), jusqu’en octobre. Plusieurs vols avec correspondance avec Air France et Air Canada sont aussi possibles.

À Toulouse. Photo: Arthur Chauvineau, Unsplash

La Crète

La Crète est la destination parfaite pour les passionnés d’histoire et de randonnée qui aiment terminer la journée avec une coupe de vin à la main.

Entre les gorges profondes, les villages immaculés, les sentiers bordés de genévriers, la mer et les sommets enneigés en toile de fond, la plus grande des îles grecques propose aussi un véritable voyage mythologique. Aux confins de l’Occident, de l’Orient et de l’Afrique, «l’île des dieux» aurait vu naître Zeus.

Au printemps, la température est clémente et les sentiers, beaucoup moins fréquentés qu’en été. Surtout, laissez-vous raconter des histoires!

Pour vous inspirer, découvrez le Voyage en images d’Anne Pélouas.

Vue sur le petit village de Kritsa, en Crète. Photo: Anne Pélouas

S’y rendre:

Si de nombreux vols Montréal-Athènes sont offerts par Air Transat et Air Canada, des escales sont nécessaires pour se rendre en Crète, par exemple avec Air Canada et Aegean Airlines. Karavaniers propose des voyages axés sur la randonnée et la dolce vita en petit groupe (10 voyageurs maximum). Il reste quelques places pour les départs du 22 avril au 7 mai et du 8 au 23 mai.

Bistro à La Canée, ville située sur la côte nord-ouest de la Crète. Photo: Matthieu Oger, Unsplash

Le Bélize

Pour ceux qui souhaitent éviter l’Europe et rêvent de luxe, Aurélie Cartier, de Voyageurs du monde, recommande le Bélize. «Pour les sites archéologiques mayas, la végétation luxuriante façon "Crocodile Dundee", la plage, les villages de pêcheurs, les maisons traditionnelles sur pilotis... Il y a tellement de richesses dans ce pays! Mais il faut y mettre les moyens», dit-elle.

Le Bélize est aussi une merveilleuse destination pour les ornithologues et les plongeurs. La voile, le kayak et l’exploration de cavernes sont autant d’activités à ajouter à sa liste. Voyageurs du monde a le chic pour alimenter la machine à rêves. Un exemple d’hôtels repéré par l’agence? Le Copal Tree Lodge, éco-resort érigé en pleine jungle sur des terres riches en histoire.

Un des sites archéologiques mayas du Belize. Photo: Alisa Matthews, Unsplash

S’y rendre:

Pas de vols directs au départ de Montréal, mais plusieurs possibilités avec correspondances avec American Airlines. Voyageurs du monde propose des séjours sur mesure et un service de conciergerie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le Bélize est aussi une merveilleuse destination pour les plongeurs. Photo: Claude Piche, Unsplash