Photo: Mikita Karasiou, Unsplash

5 destinations écoresponsables pour vos prochaines vacances

Si le premier critère à prendre en considération quand vient le temps de planifier des vacances le plus responsable possible est la distance – plus on va loin, plus la quantité de dioxyde de carbone relâchée dans l’atmosphère est importante –, force est d’admettre que certains coins du monde sont nettement plus avancés que d’autres en matière d’écotourisme. En voici quelques-uns.


1- Le Costa Rica

Paradis de biodiversité, le Costa Rica est un modèle en matière de conservation. Dès le début des années 1970, les dirigeants ont misé sur le tourisme durable, l’énergie verte, le reboisement et la protection des espaces. «Aujourd’hui, 27% du territoire bénéficie d’un statut protégé», rappelle le magazine Geo, qui l’a mis en couverture de son édition de mars 2023. Environ 98% de l’électricité du pays est aussi issue d’énergies renouvelables. Ajoutons qu’il a été nommé en 2019 pays le plus heureux du monde par le Happy Planet Index!

Paradis de biodiversité, le Costa Rica est un modèle en matière de conservation. Photo: Samuel Charron, Unsplash

2- Le Bhoutan

Niché dans l’Himalaya, ce petit royaume connu pour son «BNB» (bonheur national brut) est aussi le seul pays carboneutre du monde. Bien que les premiers touristes n’aient pu pénétrer sur son territoire qu’en 1974 seulement, le Bhoutan continue néanmoins de tout mettre en œuvre pour préserver sa nature et sa qualité de vie. Depuis quelques années, les voyageurs devaient débourser 250$US par jour pour s’y arrêter, ce qui incluait l’hébergement, la nourriture, la rémunération du guide obligatoire et une taxe de 65$US remise au gouvernement pour veiller au développement durable. En 2022, la taxe est passée à 200$US, mais les touristes peuvent désormais organiser leur voyage eux-mêmes. Le plus simple reste toutefois de passer par l’entremise d’une agence qui connaît bien la destination.

Niché dans l’Himalaya, le Bhoutan est le seul pays carboneutre du monde. Photo: Aaron Santelices, Unsplash

3- La Slovénie

Déclarée «pays le plus durable 2018» par le magazine National Geographic Traveler, la Slovénie a le vent dans les voiles. Avec ses eaux cristallines, ses pics enneigés et sa capitale facile à visiter à pied, le pays compte de nombreux atouts. Désignée Capitale verte de l’Europe par l’Union européenne (UE) en 2016, Ljubljana a aussi reçu le «Slovenia Green Destination Platinum label» en 2022. Chose certaine, on risque d’entendre de plus en plus parler de ce pays enclavé situé tout au nord de la mer Adriatique!

Déclarée «pays le plus durable 2018» par le magazine National Geographic Traveler, la Slovénie a le vent dans les voiles. Photo: Mikita Karasiou, Unsplash

4- La Finlande

Instauré en 2019 par Visit Finland, le programme «Sustainable Travel Finland» a comme objectif de faire du tourisme durable et des voyages responsables la nouvelle norme dans ce pays nordique situé au nord de l’Europe et au bord de la mer Baltique. «Près de 80% de la superficie de la Finlande est couverte de forêts, elle possède les plus riches ressources en eau douce de l’UE sur un total de 188 000 lacs, et l’air le plus pur du monde», résume Infotravel, soulignant que le pays fait partie des 10 nations les plus durables de la planète.

La Finlande fait partie des 10 nations les plus durables de la planète. Photo: Tapio Haaja, Unsplash

5- La Suisse

S’il y a une contrée où il est agréable de voyager en train, c’est bien la Suisse. Certains villages sont d’ailleurs interdits aux voitures! En 2021, le directeur général de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, n’hésitait pas à qualifier le pays du fromage et du chocolat de «championne cachée» de la durabilité. L’office de tourisme y va même d’un jeu de mots pour afficher ses couleurs: «Swisstainable». L’objectif? Faire de la Suisse la destination de voyage la plus durable du monde, rien de moins!

En 2021, le directeur général de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, n’hésitait pas à qualifier le pays de «championne cachée» de la durabilité». Photo: Henrique Ferreira, Unsplash