Photo: Courtoisie Santa Cruz Beach Boardwalk
29 mai 2024Auteure : Marie-Julie Gagnon

Du nouveau aux États-Unis

De retour des États-Unis, où j’ai pris part, au début de mai, à IPW, le plus grand salon professionnel du voyage du pays de l’oncle Sam, voici quelques nouveautés à surveiller au cours des prochains mois.


La Californie autrement

Si San Francisco et Los Angeles restent de grands classiques, d’autres secteurs de la Californie méritent vraiment d’être mis en lumière. Un exemple: Santa Cruz, sur la côte centrale de la Californie, à environ 90 minutes au sud de San Francisco et à 30 minutes au sud-ouest de la Silicon Valley et de San Jose.

Deuxième plus petit comté de Californie après celui de San Francisco, Santa Cruz est le lieu de naissance du surf continental et de l’agriculture biologique aux États-Unis. Photo: Courtoisie Santa Cruz Beach Boardwalk

Deuxième plus petit comté de Californie après celui de San Francisco, Santa Cruz est le lieu de naissance du surf continental et de l’agriculture biologique aux États-Unis. Parcs nationaux et champs agricoles composent son territoire. Alors que le Giant Dipper Roller Coaster célèbre son 100e anniversaire cette année, un système de vélos électriques en libre-service lancé en juin 2023 offre une belle alternative de transport actif aux visiteurs et aux résidents du comté.

Le Giant Dipper Roller Coaster célèbre son 100e anniversaire cette année. Photo: Philip Lima

Voir des étoiles en Utah

La conférence de presse de l’Utah a sans contredit été l’une de celles qui ont le plus mis l’eau à la bouche des journalistes présents à IPW. Les images présentées afin de souligner les 100 ans de cinéma et de télévision de l’Utah avec la Commission du film de l’Utah donnaient envie de partir sur-le-champ à la découverte des richesses naturelles maintes fois admirées au grand écran. Quelques exemples? Thelma and Louise, Easy Rider, The Covered Wagon… L’office de tourisme rappelle aussi qu’au sud-ouest de l’État, le désert est idéal pour observer les étoiles. C’est d’ailleurs au Natural Bridges National Monument qu’a été créée la toute première réserve internationale de ciel étoilé au monde en 2007. Pour s’inspirer: les nombreuses (et magnifiques!) vidéos de Visit Utah sur YouTube.

Vie culturelle à New York

NYC Tourism + Conventions s’attend à recevoir 64,8 millions de visiteurs en 2024. De nombreuses nouveautés risquent d’attirer les amoureux de la Grosse Pomme au cours des prochains mois, en plus de certains anniversaires, comme le 50e de naissance du hip-hop.

Si vous voyagez avec un budget limité, New York City Tourism + Conventions vient tout juste de lancer NYC on a budget, qui rassemble des attractions, des événements et des activités gratuites ou abordables.

Plutôt envie de luxe et de culture? En partenariat avec le Perelman Performing Arts Center (PAC NYC), le Four Seasons New York Downtown propose son «Passeport pour les arts du spectacle», exclusivement réservé aux clients des suites de l’établissement. À découvrir: The Art of Living, créé pour les clients du Four Seasons.

De nombreuses nouveautés risquent d’attirer les amoureux de la Grosse Pomme au cours des prochains mois. Photo: Colton Duke, Unsplash

Tourisme autochtone en Arizona

L’Arizona mise ce printemps sur la richesse culturelle des 22 nations autochtones peuplant son territoire dans un tout nouveau guide. Tant les hébergements que les spécialités culinaires sont mis de l’avant. Des exemples? Au nord, le Moenkopi Legacy Inn de Moenkopi est suggéré comme point de départ pour explorer le territoire des Hopis. Le Hopi Arts Trail est aussi l’occasion de dénicher des objets d’art et des produits d’artisanat. Plusieurs excursions sont également proposées. Aussi au nord, les paysages désertiques de sable rouge du parc Navajo de Monument Valley proposent une bonne dose de dépaysement. Un seul hôtel se trouve dans le secteur: le View Hotel. Des classiques comme Antilope Canyon peuvent aussi être visités avec un guide navajo. Une autre manière de plonger dans les différentes cultures autochtones: prendre part à un pow-wow.

Des classiques comme Antilope Canyon peuvent être visités avec un guide navajo. Photo: Arizona Office of Tourism

La princesse et la grenouille en vedette à Disney World

Nombreux sont les adeptes de Disney World, à Orlando, à avoir été étonnés de la disparition de l’iconique Splash Mountain à Magic Kingdom. Bonne nouvelle, en juin, une nouvelle attraction le remplacera: Tiana’s Bayou Adventure. Ce sera l’occasion de s’attarder à l’histoire de l’héroïne du film La princesse et la grenouille, qui se déroule en Louisiane. La prémisse: c’est la saison du Mardi gras à La Nouvelle-Orléans et le bayou va s’illuminer pour un voyage plein de musique, de magie de Mama Odie, et d’un bateau rempli de nouveaux amis, en préparation d’une fête où tout le monde est le bienvenu. Dans un tel esprit festif, qu’est-ce qui pourrait bien aller de travers?

La nouvelle attraction Tiana’s Bayou Adventure remplacera l’iconique Splash Mountain à Magic Kingdom. Photo: Cesira Alvarado, Unsplash