Des nouveautés à découvrir au Québec cet été
En attendant que la fumée se dissipe, on planifie nos escapades de l’été. Voici quelques nouveautés qui donnent envie de prendre la route, en plus de mes suggestions et de celles d’Anne Pélouas remontant au printemps.
Riopelle à Montmagny
À l’occasion des 100 ans de Riopelle, la Ville de Montmagny, où le peintre a passé un quart de siècle, propose une multitude d’activités, dont l’exposition gratuite Mon cher Jean Paul, présentée à la bibliothèque et dont notre chroniqueur Claude Deschênes vous a récemment parlé. Un parcours numérique retraçant les lieux qu’il aimait fréquenter a aussi été concocté.
Riopelle et l’art populaire
Le Musée de Charlevoix souligne aussi le centenaire de l’artiste avec Riopelle et l’art populaire, Objets trouvés, détournés, volés. Ce qui distingue cette exposition ? La commissaire est nulle autre que sa fille, Yseult Riopelle. On y découvre des œuvres liées à des objets dont il s’est amusé à détourner le sens, inspiré par la chasse, la pêche et la nature. Jusqu’au 31 mars 2024.
L’Auberge Nouvelle-France, Abitibi-Témiscamingue
Voilà un nouvel hébergement qui risque de bien plaire aux voyageurs douillets! Fraîchement rénovée, cette bâtisse de 1907 abrite une toute nouvelle auberge aux abords du lac Témiscamingue, à Ville-Marie. Luxueuses et confortables, les chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Station Boréale à Val-d’Or, Abitibi-Témiscamingue
Les tout nouveaux dômes de Station Boréale promettent une expérience écoluxueuse avec salle de bain, planchers chauffants, lits confos et cuisine équipée. Les refuges se trouvent sur l’île Siscoe, près du lac de Montigny.
Un nouvel ÉCONOMUSÉEMD de la confiturière: bleuets sauvages
Délices du Lac-Saint-Jean vient tout juste d’inaugurer de nouvelles installations immersives à Albanel, au Lac-Saint-Jean. En plus d’avoir bonifié ses activités d’interprétation, l’entreprise a notamment choisi de revaloriser un bâtiment non habité et d’intégrer un plan de récupération des eaux de pluie. Une station de réparation de vélo et une borne de recharge pour vélos électriques se trouvent aussi sur le site.
Le Vol de l’oiseau mécanique au Massif de Charlevoix
C’est sans doute la nouveauté dont vous entendrez le plus parler au cours de l’été. Ce nouveau parcours de 6 km, réalisé par l’Atelier Occhio, est décrit comme le «premier carrousel nocturne à flanc de montagne au monde». L’essentiel se déroule dans les télésièges, à ciel ouvert. Coût: 39,50$ pour les 18 ans et plus.
Exposition Pour demain au Musée de la civilisation de Québec
À travers une douzaine d’œuvres d’art contemporain immersives, Pour demain propose des solutions aux changements climatiques. La majorité a été conçue spécialement pour l’exposition. Jusqu’au 3 janvier 2024.
Un nouveau pavillon d’accueil au Vieux loup de mer, Bas-Saint-Laurent
À 15 minutes de Rimouski, au bord du fleuve Saint-Laurent, le Vieux loup de mer vient d’inaugurer son nouveau pavillon d’accueil. La quinzaine de chalets se trouve en bordure du Parc national du Bic. On adore l’engagement de cette entreprise de plus de 20 ans et son désir de mettre en valeur les entreprises locales.