10 idées d’escapades gourmandes aux quatre coins du Québec!
Afin de vous donner un peu d’inspiration pour vos escapades estivales, nous avons demandé à l’auteure du très chouette livre Prenez le champ!, Julie Aubé, de nous proposer quelques coups de cœur selon différentes thématiques.
1- Pour un brunch à la ferme
«Cap vers Les bleuets du Vire-Crêpes, où une vieille étable a été transformée en fort joli repère zen et lumineux, au grand plaisir des gourmands qui savourent leur brunch avec vue sur la belle bleuetière!»
(Lévis, Chaudière-Appalaches)
2- Pour les férus d’histoire
«Une visite guidée du Moulin Légaré à Saint-Eustache, dans les Basses-Laurentides, s’impose. C’est le plus vieux moulin à eau d’Amérique du Nord à n’avoir jamais cessé de fonctionner depuis sa mise en service! Ce vieux moulin, construit en 1762, produit encore aujourd’hui de délicieuses farines moulues sur pierre. »
Une pause café et une pointe de tarte maison avec vue sur le verger et l’Île d’Orléans sauront par ailleurs charmer les amateurs d’histoire puisque le site de la ferme du Comte de Roussy est cultivé par la famille Hébert depuis pas moins de onze générations. Des documents historiques sont affichés dans le kiosque à la ferme, et en dégustant votre café et votre pointe de tarte maison, vous admirez un verger qui aura bientôt 300 ans!
(Saint-Eustache, Basses-Laurentides et L’Ange-Gardien, Côte-de-Beaupré)
3- Pour une rencontre avec nul autre que l’inventeur du cidre de glace
«Christian Barthomeuf anime de fascinantes visites-conférences de son verger et vignoble le Clos Saragnat, entrecoupées de dégustations en plein air de ses cidres et vins uniques.»
(Frelighsburg, Cantons-de-l’Est)
4- Pour un séjour à la ferme
«Une halte n’est pas assez? Vous avez envie de décrocher et de prendre le temps de vivre au rythme de la ferme pour quelques jours? À la fromagerie fermière biologique Cassis et Mélisse, un magnifique gîte à la ferme vous permet de séjourner sur place, de changer de rythme, de vivre une proximité avec les belles chèvres laitières qui sortent au pâturage, de profiter des grands espaces naturels et bien entendu de vous régaler de lait frais et de fromages fermiers exceptionnels.»
(Saint-Damien-de-Buckland, Chaudière-Appalaches)
5- Pour prendre le thé ou la pause-café chez l’apiculteur
Les Miels d’Anicet sont bien connus pour la qualité de leurs miels. Quand on les visite à la miellerie située au cœur de magnifiques paysages fleuris et forestiers, après avoir fait la visite éducative de la ruche virtuelle, on peut s’attabler au nouveau café-cantine Pollens & Nectars. Plusieurs gourmandises faisant honneur à leurs différents miels vous y attendent.
(Ferme-Neuve, Hautes-Laurentides)
6- Pour combiner randonnée pédestre et agrotourisme
«Après avoir visité l’élevage artisanal de canards de La Ferme Basque et savouré quelques produits (rillettes, foie gras, etc.), on peut accéder derrière la ferme au sentier balisé Les Florents. Si vous préférez aller du côté de la Montérégie, sachez qu’il est possible de monter le mont Rougemont dans les sentiers derrière la célèbre cidrerie Michel Jodoin, et de siroter un bon cidre à son goût pour relaxer au retour!»
(Saint-Urbain, Charlevoix et Rougemont, Montérégie)
7- Pour l’apéro avec vue sur les vignes
On profite de la terrasse du vignoble Sainte-Pétronille, qui offre des vins savoureux et une vue imprenable sur le vignoble et les chutes Montmorency au loin, grondement en prime.
(Île d’Orléans)
8- Pour une activité unique avec les enfants ou les petits-enfants
«La Cité agricole offre aux visiteurs de faire l’épicerie dans le champ, littéralement: tout ce qui pousse sur cette ferme maraîchère unique en son genre est ouvert à l’autocueillette. Au fil de la saison, on peut donc y récolter nos oignons, radis, fleurs d’ail, carottes, fraises, choux, courges et j’en passe! En arrivant, un tableau nous indique ce qui est prêt à être cueilli et un tracteur nous amène d’une parcelle à l’autre pour récolter ses fruits et légumes de la semaine. Les enfants tripent (d’autant plus qu’il y a parc et mini-ferme à l’accueil) et c’est la plus belle introduction à cuisiner maison nos victuailles toutes fraîches. »
(Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec)
9- Pour l’autocueillette de fraises biologiques (rare!)
«On fait un saut aux Jardins bio Campanipol. Cette ferme familiale ouvre son champ de fraises biologiques aux cueilleurs, qui pourront également faire le plein de légumes bio tout frais et de quelques produits cuisinés sur place au kiosque à la ferme.»
(Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Mauricie)
10- Pour remplacer le citron et le piment d’Espelette par des produits d’ici
«On découvre le verjus d’Au Fil du Vent, un liquide acidulé issu du pressage des raisins immatures que le couple de propriétaires cultive sur leur ferme. Ce verjus ajoute une note d’acidité parfumée aux verres d’eau, aux vinaigrettes, aux sauces et plus encore! Au Fil du Vent cultive également du piment Gorria, la même variété que le piment d’Espelette importé de France. Un petit pot de saveur pimentée bien d’ici!»
(Saint-Jacques-le-Mineur, Montérégie)
Pour plus d’info, consultez le livre de Julie Aubé!