Mont Tunapa, Ernesto Reategui

L’artiste Ernesto Reategui est né à Lima, au Pérou. C'est là qu'il a passé la majeure partie de sa vie. C'est aussi là qu'il a commencé à participer à des expositions et à faire des œuvres d'art pour différentes institutions et particuliers.

Arrivé à Montréal en 2013 après de courts séjours au Mexique et aux États-Unis, il étudie le dessin industriel. Séduit par le mouvement artistique de la ville, il décide de s’y installer pour de bon.

Son travail artistique est une recherche entre le mystique et le technologique. Sa fascination pour les anciennes cultures précolombiennes a un impact sur la composition et la couleur de ses peintures. Il qualifie son style de Techno-Paganisme (fusion de la technologie, du futurisme, du transhumanisme et du primitivisme précolombien).

fernestolevano.wixsite.com

Mont Tunapa, 2015. Ernesto Reategui. Huile sur toile. 65 x 48 cm. © L'Artothèque
Mont Tunapa, 2015. Ernesto Reategui. Huile sur toile. 65 x 48 cm. © L'Artothèque

L’âme des horloges de David Mitchell

Paru au printemps dernier, le dernier roman de David Mitchell a été salué par la critique et si vous avez aimé son roman Cartographie des nuages, qui en a fait un auteur à succès, vous dévorerez sans doute les 784 pages de L’âme des horloges. Pas facile de situer cette œuvre qui tient à la fois du roman de science-fiction, de la fresque sociopolitique, du pamphlet environnemental et de la saga. L’écriture hyper réaliste et détaillée de Mitchell confère à l’ouvrage de fiction un réalisme troublant.

Cette histoire haletante suit le parcours de vie aussi surréel que chaotique de Holly Sykes, depuis sa fugue en 1984 à Gravesend jusqu’à la côte Atlantique d’Irlande en 2043 en passant par Toronto en 2025… Dotée de pouvoirs surnaturels dont elle ne sait trop quoi faire, Holly entend les voix de femmes venues de réalités étranges et tente d’en comprendre le sens. En six décennies et cinq narrateurs, l’auteur nous entraîne dans un roman au rythme quasi essoufflant sur fond de catastrophes écologiques, de projections futuristes, d’actualités politiques et de quête d’identité.

Je grimace. Je retire l’intégralité de mes actifs de la Banque du Plancher et effectue immédiatement un dépôt de la liasse de billets dans la pochette de mon passeport, que je glisse à l’intérieur de ma veste de ski en méditant sur ce fait: bien que les riches ne soient pas davantage susceptibles de naître idiots que les pauvres, une éducation bourgeoise aggrave une idiotie innée tandis qu’une enfance misérable la dilue, ne serait-ce que pour des raisons darwiniennes. C’est pourquoi, par précaution, les élites doivent ériger des barrières en la forme d’écoles publiques merdiques, de peur que les gosses intelligents aux codes postaux prolétariens ne les délogent de l’Enclave du Prestige.

Et tout cela débute avec une simple rencontre et une tasse de thé…

Pour les lecteurs qui aiment être déstabilisés et tenus en haleine, Mitchell signe ici un roman fantastique captivant.

 

David Mitchell, né en 1969 en Angleterre, a vécu en Italie, au Japon, et habite aujourd’hui l’Irlande. Auteur chouchou des Britanniques, il a été deux fois finaliste au prestigieux Man Booker. Les critiques saluent son œuvre atypique. Ses ouvrages Écrits fantômes (2004), Cartographie des nuages (2005), Le fond des forêts (2009) et Les mille automnes de Jacob de Zoet (2012) en ont fait un écrivain de réputation internationale.

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L’âme des horloges, David Mitchell, Éditions Alto, 2017, 784 pages, 34,95$.

Sleepalker 1, Claudia Bernal

Claudia Bernal est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Ses œuvres se situent à la croisée des arts visuels, du théâtre performatif et de la littérature.

Les concepts de mouvement, de migration, d’espace et d’identité sont récurrents dans les œuvres de Claudia Bernal. Parmi les sujets abordés par l’artiste, on retrouve l’exil, l’identité, la violence sociale et politique, la mémoire, la fragilité et la force intérieures.

La pratique artistique de Claudia Bernal inclut l’installation, la performance (théâtre performatif), la vidéo et la gravure. L’artiste utilise donc des matériaux variés tels pierres, eau, plumes et bandes vidéographiques.

«Je crois profondément au rôle que doit jouer l’artiste dans les processus de transformation sociale et politique, ce qui m’a amené à tenir compte dans mon travail d’enjeux sociaux qui me touchent particulièrement. Le lieu de l’art, plus que les institutions, doit être la société elle-même, et l’art plus que des objets doit être action.»

Les œuvres de Bernal ont fait l’objet de plusieurs expositions, tant collectives qu’individuelles. Elle a notamment exposé en Argentine, au Canada, à Berlin, en Colombie, à Cuba et en Espagne.

Ses œuvres font partie de diverses collections dont celles de la Ville de Montréal, de la Banque Nationale du Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Cirque du Soleil, de Hotello et de la Fondation Memoria.

claudiabernal.com

artotheque.ca

Sleepalker 1, Claudia Bernal. Estampe, impression digitale. 84 x 107 cm. © L'Artothèque
Sleepalker 1, Claudia Bernal. Estampe, impression digitale. 84 x 107 cm. © L'Artothèque

Coût de location par mois pour un particulier (taxes incluses): 18$.

Rapatriés, Néhémy Pierre-Dahomey

Rapatriés, premier roman de Néhémy Pierre-Dahomey, raconte l’exil et la filiation à travers l’histoire de Belli. L’auteur fait entendre la voix d’une femme courageuse et inoubliable, au destin aussi tragique que la terre qui l’a vue naître, Haïti. Un roman touchant. Une première œuvre réussie.

L’écrivain Néhémy Pierre-Dahomey sera l’un des invités des Correspondances d'Eastman, qui se déroulent en fin de semaine. Parrainée par l’immortel Dany Laferrière, cette 15e édition a pour thème Archipels francophones et accueille des auteurs et auteures de partout dans le monde.

Résumé

Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’état aux clandestins infortunés. L’endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole.

Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d’ONG qui voit en l’enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l’Amérique du Nord. Plus tard, l’une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère.

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Rapatriés, Néhémy Pierre-Dahomey, Éditions Seuil, 2017, 29.95$

Coup de cœur pour la piscine naturelle

L’envie d’avoir une piscine dans votre cour se fait sentir? Coup d’œil sur la dernière tendance: la piscine naturelle.

Le concept n’est pas nouveau. Dès le début des années 1980, l’Autriche propose les premières piscines naturelles. L’idée? Avoir un étang de baignade écologique, sans chlore, 100% naturel. Comment? En utilisant le pouvoir de la nature! En effet, les piscines naturelles utilisent les plantes pour assurer une filtration et une oxygénation naturelles. Un concept innovant et intéressant qui fait maintenant des adeptes partout sur le globe, Québec inclus.

Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca
Photo: Facebook Symbiose Paysage.ca

Qu’on l’appelle biopiscine, piscine écologique, bassin biologique, bassin de baignade naturelle, étang de baignade ou piscine vivante, le concept est le même: recréer la vie et l’équilibre biologique d’un milieu naturel. Oubliez le béton, les structures de plastique, le chlore et le sel, la piscine naturelle est tout autre! Composée de quatre zones (zone centrale de baignade, zone de filtration périphérique, zone d’oxygénation et zone de régénération), elle n’a aucun produit chimique et donc beaucoup moins de frais d’entretien. Et que dire de l’aspect visuel? On adore!

Photo: Facebook AquaPlantes
Photo: Facebook AquaPlantes

Ne construit pas une piscine écologique qui veut! Afin d’assurer une conception et un équilibre parfait dans ce fragile milieu de vie, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Au Québec, quelques spécialistes sortent du lot: Symbiose paysage, Jardins Aquadesign et AquaPlantes. Les prix varient en fonction de la taille, bien sûr, mais équivalent généralement à celui d’une piscine creusée traditionnelle (donc entre 20 000$ et 30 000$).