Le « WOW ! » de la semaine
PHI Contemporain: ancrer le futur dans le passé
La Fondation PHI prend de l’expansion. L’institution culturelle occupera dès 2026 quatre bâtiments du Vieux-Montréal. Coup d’œil sur le projet lauréat.
L’issue du concours international d’architecture est désormais connue: ce sont les firmes Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay, de Berlin et Montréal, qui dessineront le centre de création et d’exposition à l’intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul Est. Il s’agit d’un projet de plus de 100 millions de dollars.
La conception de PHI Contemporain représentait tout un défi. Les architectes ne pouvaient pas faire table rase. Comme le vaste site comprend quatre maisons patrimoniales en plus d’un terrain vague, ils devaient ancrer le futur écrin dans le passé.
La proposition des lauréats répond brillamment aux contraintes. Le projet est pensé comme une scène, une «tribune publique». Une grande plateforme connecte les différents espaces. Les bâtiments existants conservent leur volumétrie, mais se départissent de leurs décorations intérieures pour révéler les éléments architecturaux d’origine et toute leur histoire.
Les multiples niveaux permettront d’accueillir une panoplie d’activités. Les visiteurs pourront aussi se retrouver sur le toit. Une serre de verre complète le tout.
Le jury estime que les concepteurs ont «résolu la complexité du site avec une originalité et une intelligence remarquables, créant un nouvel archétype et un point de repère qui capture l’esprit généreux et avant-gardiste de PHI Contemporain en tant qu’institution».
Les deux studios n’en sont d’ailleurs pas à leurs premières armes en matière de lieux culturels. Ensemble, ils cumulent plus de 30 années d’expérience et une solide connaissance du secteur muséal.
Kuehn Malvezzi a notamment signé le Musée du Belvédère à Vienne et planche actuellement sur la refonte du Bâtiment d’art contemporain à Genève. Pelletier de Fontenay s’est pour sa part classé premier dans deux concours internationaux: l’école Lošbates, près de Prague, et l’Insectarium de Montréal — un autre projet en partenariat avec Kuehn Malvezzi.