Le « WOW ! » de la semaine
Une maison emblématique des années 1970… 26 pieds sous terre
Oubliez le bunker en béton simplement utilitaire. Quand le millionnaire Jerry Henderson a fait construire son abri antiatomique à Las Vegas en 1978, il prévoyait attendre la fin du monde dans le luxe et la démesure. Visite en photos de cette résidence unique en son genre.
Girard «Jerry» Henderson est un homme d’affaires américain qui a fait fortune grâce à ses parts dans les produits Avon. Il était convaincu du bien-fondé des maisons sous terre. Avant la construction de sa maison à Las Vegas, il vivait dans une maison souterraine nichée sous sa propriété dans le Colorado. Il a même commandité la Maison du monde souterrain à l'Exposition universelle de New York en 1964.
Il faut dire que la Guerre froide a entraîné une explosion de la demande pour des bunkers aux États-Unis. On estime que le pays comptait environ 200 000 abris antiatomiques privés en 1965.
Celui de Jerry Henderson mérite toutefois qu’on s’y attarde. Conçue par l’architecte Jay Swayze, lui-même féru d’architecture souterraine, la maison de plus de 15 000 pieds carrés est fidèle à son époque. Le décor comprend plusieurs détails roses (dont des toilettes), des luminaires décoratifs et plusieurs éléments dorés.
L’ascenseur qui y mène est camouflé derrière des rochers, tandis que le cabanon cache l’escalier.
Comme le souligne le photographe Alastair Philip Wiper, qui a capté l’essence de cet abri en photos pour un projet en cours, «[…] si vous avez un penchant pour le kitsch exagéré, les combinaisons de couleurs folles et l’esthétique du repaire des méchants de James Bond, alors vous serez au paradis ici».
Des arbres artificiels, de fausses roches — dont une qui dissimule un barbecue —, une piscine, deux jacuzzis, un sauna, une piste de danse et un bar complètent le tableau.
La résidence comprend de plus un système d’éclairage qui simule la lumière du jour ou un ciel étoilé. Des paysages réalistes ont aussi été peints sur les murs pour donner l’impression d’avoir une vue sur l’extérieur.
Jerry Henderson a habité dans son abri avec sa femme jusqu’à sa mort en 1983. Cette dernière n’étant pas aussi vendue à l’idée, elle a alors fait construire une maison en surface. Le lot a été mis en vente par la Society for the Preservation of Near Extinct Species pour la somme astronomique de 18 millions de dollars en 2019.
Toutes les photos se retrouvent dans le livre du photographe Alastair Philip Wiper, «Building Stories», en vente ici.