Une liseuse en couleur, ça vaut le coup?
Les liseuses électroniques affichaient jusqu’ici des livres en noir et blanc seulement. La dernière génération de liseuses Kobo change toutefois la donne, avec un écran couleur. Est-ce que ça vaut le coup? Ça dépend de l’usage que vous en faites. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Quelles liseuses sont dotées d’un écran couleur?
Kobo a lancé ce printemps deux liseuses avec un écran couleur: la Kobo Clara Colour, la version couleur de la Kobo Clara BW, et la Kobo Libra Colour, une liseuse un peu plus grosse (7 pouces plutôt que 6) et plus haut de gamme, dotée de deux boutons physiques pour tourner les pages et compatible avec le stylet Kobo et certains services en ligne, comme Google Drive.
Notons qu’il existe d’autres petites marques offrant des liseuses avec écran couleur, comme BOOX et Bigme, mais celles-ci sont beaucoup plus chères et plus difficiles à trouver.
La marque Kindle d’Amazon n’offre pour sa part aucun modèle avec un écran couleur pour l’instant, mais il y a fort à parier que cela ne saurait tarder.
Est-ce bon pour lire des livres avec des images, comme des livres de recettes ou des bandes dessinées?
Le premier usage auquel on pense avec une liseuse couleur est évidemment la lecture de livres qui peuvent être mis en valeur par cet écran, comme un livre de cuisine ou une bande dessinée.
Malheureusement, si votre but est de lire des ouvrages du genre sur une liseuse, un modèle couleur n’est pas la solution. Avec la Kobo Libra Colour mise à l’essai ici, la grande majorité des livres avec des images s’affichent assez mal sur l’écran. Vous passerez plus de temps à essayer de bien voir les photos ou les dessins qu’à lire le bouquin. Il faut aussi dire que l’écran couleur n’est pas aussi beau qu’un écran de tablette ou d’ordinateur. Vos recettes n’auront donc pas l’air particulièrement plus appétissantes qu’en noir et blanc.
Si vous souhaitez consulter un livre de cuisine numérique, vous seriez beaucoup mieux d’opter pour une tablette, qui est à la fois plus grande et qui permet d’ajuster la mise en pages plus rapidement avec les doigts.
Quel est l’intérêt d’un écran couleur?
L’écran couleur a tout de même un intérêt. Tout d’abord, la page d’accueil, la boutique et les couvertures sont beaucoup plus jolies. Ce n’est pas un changement majeur, mais il y a après tout une raison pourquoi les pochettes de livres sont généralement en couleur, et non en noir et blanc!
L’autre avantage, plus important à mon avis, est lié spécifiquement au stylet numérique Stylet Kobo 2, qui permet d’annoter des livres ou des documents et de surligner du texte. La différence entre un texte noir et blanc surligné en gris et un texte surligné en quatre couleurs différentes est énorme. Il est beaucoup plus facile de s’y retrouver dans ses notes avec un écran couleur qu’avec un écran en noir et blanc.
Encore une fois, une liseuse n’est pas une tablette. Vous ne pourrez pas dessiner avec autant d’aisance qu’avec un iPad et un Apple Pencil, par exemple, mais, pour ce qui est d’annoter un livre, le Stylet Kobo 2 est tout à fait suffisant.
Notons au passage que les livres numériques empruntés à la bibliothèque (ce qui est possible au Québec avec les appareils Kobo) et lus sur votre liseuse peuvent aussi être annotés. Évidemment, la prochaine personne à les emprunter ne verra pas vos marques.
Notons que seule la Kobo Libra Colour est compatible avec le stylet (vendu séparément, pour 89,99$). Si vous achetez le stylet, vous voudrez probablement aussi acheter l’étui Notebook SleepCover (44,99$), qui permet de le ranger facilement dans la reliure interne.
Est-ce que l’écran couleur affecte les autres caractéristiques de la liseuse, comme l’autonomie?
Dans le cas de la liseuse Kobo Clara, vous pouvez acheter l’appareil avec un écran couleur ou noir et blanc. Il est donc facile de comparer les deux modèles. Le modèle couleur est doté d’un processeur plus puissant pour prendre en charge l’écran couleur.
En pratique, la couleur n’affecte donc pas la fluidité de la liseuse. La qualité de l’image en noir et blanc est aussi la même, et les autres caractéristiques sont semblables (étanchéité à l’eau, présence d’un mode sombre, etc.).
La couleur et le processeur plus puissant nécessaire pour bien faire fonctionner l’appareil affectent toutefois un peu l’autonomie. Si vous lisez 30 minutes par jour, la Kobo Clara Colour devrait durer 42 jours sur une seule charge, contre 53 jours pour le modèle en noir et blanc. La Kobo Libra Colour, elle, dure 40 jours. Dans les deux cas, ce n’est donc pas vraiment un enjeu.
Est-ce qu’une liseuse couleur coûte plus cher?
La Kobo Clara Colour (179$) coûte 20$ de plus que la Kobo Clara BW (159$). La Kobo Libra Colour (249$) est pour sa part 30$ de plus que la Kobo Libra 2 qu’elle remplace.
Est-ce que ça vaut le coup?
Si vous aimez prendre des notes et surligner vos livres et vos documents, il ne fait aucun doute que l’écran couleur des nouvelles liseuses Kobo vaut la peine. Vous pourrez alors utiliser des codes de couleurs, et le tout sera beaucoup plus agréable à relire par la suite.
Sinon, l’intérêt d’un écran couleur est moins évident et se résume à l’allure de la boutique, de la page d’accueil et des pages couvertures. Cela dit, le prix demandé n’est toutefois pas beaucoup plus élevé. À 20$ de plus seulement, il s’agit d’un extra qui sera apprécié si vous avez le budget nécessaire, mais qui n’est pas essentiel non plus.