Comment profiter le plus possible de votre musique
Vous avez sans doute déjà une méthode de prédilection pour écouter de la musique à partir de votre téléphone intelligent. Mais est-ce la meilleure? Voici ce qu’il faut savoir pour profiter le plus possible de votre musique.
Il existe principalement trois technologies pour écouter de la musique sans fil, que ce soit à partir d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur:
1- Bluetooth
Ces appareils transfèrent le son de votre téléphone à un haut-parleur prédéterminé. La technologie est pratique pour écouter de la musique à l’extérieur, mais elle est moins adaptée pour l’écoute à la maison, puisque le son peut couper quand vous vous éloignez du haut-parleur. De plus, vous y projetterez tout ce qui émane de votre téléphone, comme les appels ou les publicités vidéo lancées automatiquement sur Facebook. La qualité du son est aussi généralement inférieure par Bluetooth.
2- AirPlay et Chromecast
Ces protocoles mis respectivement en place par Apple et Google permettent de diffuser le son d’un appareil mobile ou d’un ordinateur vers un haut-parleur, tout comme avec le Bluetooth. Puisque le son est transféré par le réseau Wi-Fi, la qualité est meilleure et vous n’êtes plus limités à un périmètre de quelques mètres seulement autour du haut-parleur. Vous êtes toutefois restreints à l’une des deux technologies seulement, selon la marque de votre téléphone. Le protocole d’Apple est assez répandu, et des amplificateurs traditionnels (qui doivent être reliés à des haut-parleurs) sont même parfois compatibles avec la technologie. Les appareils compatibles avec Chromecast sont quant à eux plus rares.
3- Système multipièces (Sonos, Bose)
Certaines marques offrent des systèmes multipièces qui permettent de contrôler la musique dans différentes pièces de votre maison (pour avoir la même chanson partout, ou choisir différentes ambiances sonores). Ici, la musique est contrôlée par votre appareil mobile, mais diffusée directement à partir d’Internet. Le son de votre téléphone ne sera donc pas projeté dans votre haut-parleur. De nos jours, c’est, et de loin, le meilleur choix pour écouter facilement de la musique à la maison.
Notez qu’il existe aussi d’autres moyens pour écouter de la musique, avec un système traditionnel relié à un ordinateur, par exemple. Ceux-ci sont toutefois moins pratiques et, dans certains cas, beaucoup plus dispendieux. Il s’agit d’une solution à considérer pour les passionnés de haute-fidélité plutôt que pour le grand public.
Compatibilité avec vos appareils
Est-ce que l’achat d’un système multipièces signifie que vous devez mettre au rancard tout ce que vous possédez déjà? Pas forcément. Certaines enceintes, comme la Sonos Five ou la Bose Smart Speaker 500, sont dotées d’une entrée audio qui permet d’y brancher un tourne-disque ou un lecteur CD. Certains amplificateurs (comme le Moon ACE de la photo ci-haut) sont aussi compatibles avec l’audio multipièces et peuvent être utilisés avec vos haut-parleurs existants.
Des services à considérer
Les systèmes audio modernes permettent généralement d’écouter de la musique enregistrée sur un ordinateur, sur un CD ou à partir d’un service comme YouTube. C’est toutefois avec les services musicaux dédiés, comme Apple Music ou Spotify, que la technologie est la plus efficace. C’est généralement de cette façon que vous bénéficierez de la meilleure qualité sonore.
Notez que ces applications permettent aussi d’accéder gratuitement à la très grande majorité des radios de partout dans le monde.
Des haut-parleurs pour tous les goûts
Peu importe la technologie que vous choisissez, vous n’êtes pas obligés d’acheter de grosses boîtes noires pour avoir de la musique à la maison. Les designs proposés sont de plus en plus variés et peuvent se fondre dans n’importe quel décor.
IKEA, par exemple, offre des haut-parleurs compatibles avec Sonos en forme de lampes, et même de cadres musicaux à accrocher directement au mur. Si vous avez un peu plus de budget, Bang & Olufsen propose des haut-parleurs multipièces qui sont pratiquement des œuvres d’art.
Haut-parleurs avec assistance vocale
De plus en plus de haut-parleurs connectés (du moins ceux qui s’intègrent à un système multipièces, ou ceux dotés d’une connectivité AirPlay ou Chromecast) sont également compatibles avec les assistants vocaux, comme Alexa et Google Assistant.
La technologie a évolué au cours des dernières années et ces assistants comprennent bien le français du Québec dans un contexte musical. Vous pourrez donc demander des chansons ou des albums sans avoir à sortir votre téléphone, ce qui est pratique. Si vous n’en voulez pas, il est généralement possible de désactiver les microphones ou d’opter pour une enceinte sans reconnaissance vocale.
Les modèles à considérer
Sonos One
Le Sonos One est le haut-parleur connecté le plus polyvalent sur le marché. Il offre une bonne qualité sonore, est compatible avec les assistants vocaux de Google et Alexa (le modèle One SL est pour sa part offert sans microphone, pour 20$ de moins) et avec la technologie AirPlay (on peut donc y diffuser le son d’un iPhone, d’un iPad ou d’un Mac, sans passer par l’application Sonos).
Vous pouvez aussi en acheter un deuxième pour créer une paire stéréo, et même ajouter un caisson de graves (comme le Sub Mini, à 549$) pour créer une chaîne stéréo haut de gamme complète. Il résiste à l’eau (pratique pour la salle de bain) et est offert en blanc ou en noir.
Prix: 269$
Ensemble Sonos Beam et Sub Mini
Si votre téléviseur est au cœur de votre résidence, une autre option est d’opter pour une barre de son de Sonos, comme la Sonos Beam, qui permet aussi d’écouter de la musique sans fil. Le caisson de graves Sub Mini n’est pas nécessaire (vous payerez alors 559$ pour la barre Beam seulement), mais celui-ci permet tout de même d’augmenter considérablement la qualité du système, tant pour la télé que pour la musique. En ajoutant une paire de Sonos One, vous pourrez aussi créer un système ambiophonique complet. Notons que la barre de son peut aussi être utilisée pour écouter de la musique, cet ensemble n’est donc pas seulement utile que pour la télé.
Prix: 1053$
Beoplay A9
L’une des enceintes connectées les plus élégantes sur le marché, la Beoplay A9 est un très grand haut-parleur circulaire posé sur trois pieds de bois qui s’installe directement au sol. Elle est offerte en cinq couleurs, avec ou sans l’assistant vocal de Google. C’est un appareil considérablement plus cher que les autres, mais qui est aussi d’une excellente qualité sonore et qui meuble à lui seul un salon.
Prix: 4599$