17 novembre 2020Auteur : Maxime Johnson

Mieux entendre la télé avec une barre de son

Les barres de son ne font pas que rehausser la qualité audio des téléviseurs: de plus en plus, elles ajustent aussi le son pour que les dialogues soient plus faciles à entendre et qu’il ne soit plus nécessaire de mettre le volume au maximum pour bien profiter du petit écran.



Pour certains cinéphiles, regarder un film à la télé demande beaucoup d’efforts: monter le volume avec la télécommande pendant les dialogues, rebaisser le son rapidement lorsqu’il y a une explosion, rater ce qui est dit ensuite par les acteurs, reculer le film, remonter le volume… Pas étonnant que de plus en plus de personnes écoutent la télé avec les sous-titres, même lorsque le contenu est diffusé dans leur langue maternelle.

Heureusement, les barres de son modernes offrent différentes technologies pour corriger la situation.

Une barre de son, ou n’importe quel système audio conçu pour la télé, devrait permettre tout d’abord de profiter d’une meilleure qualité sonore qu’avec les haut-parleurs internes de l’écran. Le volume est plus fort, la musique plus agréable et les sons mieux définis.

Mais c’est surtout grâce à la fonction d’«amélioration vocale» (le nom change d’une marque à l’autre, mais le concept est toujours le même) qu’un appareil du genre peut aider à mieux comprendre les dialogues. Celui-ci ajuste le son pour mettre de l’avant les fréquences qui sont typiquement utilisées par la voix. En un seul clic, la fonction donne l’impression que tous les autres bruits (musique, effets spéciaux, etc.) sont diminués, alors que la voix, elle, est plus forte.

L’autre fonctionnalité à surveiller est le mode nocturne, qui diminue les écarts de volume des émissions et des films à la télé. On peut donc mettre le volume un peu plus fort qu’en temps normal, puisqu’on a l’assurance qu’une explosion inattendue ne réveillera pas toute la maisonnée.

D’autres fonctionnalités qui pourraient plaire

Ceux qui recherchent une barre de son pourraient aussi apprécier d’autres technologies connexes qu’on retrouve dans certains modèles.

Certaines barres transforment par exemple votre téléviseur en télévision intelligente. En plus d’améliorer le son, ces modèles peuvent permettre d’écouter Netflix ou Prime Video, notamment.

De plus en plus de barres de son permettent aussi d’écouter de la musique sans fil, que ce soit par une connexion Bluetooth, le protocole d’Apple AirPlay (pour les propriétaires d’iPhone et d’iPad), le protocole Google Cast (pour les utilisateurs Android) ou une solution propre à cette marque, comme les barres de son Sonos.

D’autres technologies, comme Dolby Atmos, permettent finalement de profiter d’un son ambiophonique comme au cinéma. Même si la barre est placée sous la télé, on peut avoir l’impression qu’un hélicoptère est en haut de nous et qu’une voiture est derrière nous, par exemple. Le contenu compatible est toutefois encore rare.

Trois barres de son à considérer

De nombreuses barres de son permettent d’améliorer la qualité des dialogues. Voici trois modèles, pour trois budgets, qui se démarquent par leur qualité ou par leurs fonctionnalités supplémentaires.

Roku StreamBar

La StreamBar de Roku n’offre pas la meilleure qualité sonore sur le marché, mais elle dispose d’un mode pour l’amélioration de la voix, transforme une télé en télévision intelligente et est compatible avec les technologies Bluetooth et AirPlay, pour écouter de la musique avec son téléphone intelligent.

Son petit format est aussi apprécié, tout comme son prix de 189$ seulement, moins cher que la moyenne pour un appareil connecté du genre.

La StreamBar de Roku offre un bon rapport qualité-prix.

Sonos Beam

La compagnie Sonos est connue pour ses haut-parleurs qui permettent d’écouter de la musique sans fil dans toutes les pièces de sa maison. Pour le salon, l’entreprise propose aussi des barres de son, comme la Beam (499$, ou à 349$ lors du Vendredi fou), qui peut jouer autant de la musique que diffuser le son de la télé.

Détail intéressant, le son est ajusté en fonction du mode (les fonctionnalités d’amélioration vocale et nocturne n’affecteront donc pas l’écoute de musique), et l’appareil permet de diffuser le son de la télé dans toute sa maison, si on possède d’autres haut-parleurs Sonos. Elle est aussi dotée des assistants vocaux Alexa et Google Assistant, en plus d’être compatible avec AirPlay.

La Sonos Beaum peut jouer autant de la musique que diffuser le son de la télé.

Sony HT-Z9F

La Sony HT-Z9F est plus chère que les autres (900$, ou à 700$ lors du Vendredi fou), mais c’est aussi celle qui offre la meilleure amélioration vocale, selon les tests spécialisés. Son caisson des graves et sa bonne puissance devraient convenir à une très grande pièce, une aire ouverte, par exemple.

L’appareil offre notamment les technologies ambiophoniques Dolby Atmos et DTS:X, et elle permet d’écouter de la musique avec Bluetooth et Google Cast.

La barre de son Sony HT-Z29F est plus chère, mais plus performante.