10 choses à savoir avant d’acheter une nouvelle télé
Votre vieux téléviseur a fait son temps? Bonne nouvelle: les nouveaux modèles devraient offrir une qualité franchement meilleure que ce à quoi vous êtes habitués, tant sur le plan des technologies utilisées que du design de l’appareil lui-même. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un nouveau téléviseur.
Vous pouvez probablement acheter un écran plus grand que vous le croyez
Les téléviseurs modernes sont plus minces qu’auparavant, tout en ayant un cadre beaucoup plus fin. Résultat: pour une taille d’écran équivalente, l’appareil est beaucoup plus petit. Les nouvelles technologies font aussi en sorte que même si l’écran est grand et que vous êtes proches, vous ne verrez pas les pixels qui composent l’image.
En 2023, vous n’avez donc plus besoin de craindre qu’un écran soit trop grand pour la pièce où il se trouve. Il y a des exceptions, mais en général, évitez les modèles de moins de 55 pouces, et privilégiez les modèles de 65 pouces et plus si votre sofa est loin de la télé. Si votre budget vous le permet, vous voulez que l’écran remplisse le plus possible votre champ de vision, sans que vous n’ayez à tourner la tête ou à bouger les yeux d’un bout à l’autre pour en profiter.
Achetez une télé 4K, oubliez le reste
Que vous écoutiez du contenu en 4K ou non, la très grande majorité des appareils sur le marché sont désormais de cette résolution. Vous limiterez donc vos choix si vous optez pour un modèle HD pleine (1080p). Le contenu en 8K est pour sa part à peu près impossible à trouver, il n’est donc pas nécessaire de payer cher pour l’un des rares appareils compatibles.
La technologie OLED impressionne, mais elle coûte plus cher
Il existe plusieurs technologies d’écran pour les téléviseurs. La plus populaire chez les amateurs d’électronique en ce moment est la technologie OLED, qui se démarque par ses noirs profonds et ses couleurs vibrantes. Même si leur prix a diminué au cours des dernières années, les téléviseurs OLED sont toutefois encore assez chers, soit d’environ 1500$ à 2000$ pour un modèle de 55 pouces.
Une télé QLED est à considérer pour les pièces très ensoleillées
Les téléviseurs QLED offrent deux principaux avantages sur les téléviseurs OLED. Ceux-ci sont tout d’abord moins chers (certains modèles de 55 pouces sont vendus moins de 1000$, quoique les meilleurs soient plutôt offerts à environ 1500$), et ils offrent souvent une meilleure luminosité que les télés OLED. Pour quelqu’un qui écoute principalement la télé le jour, dans un endroit lumineux, un appareil QLED est donc à considérer.
Les télés abordables ont des défauts, mais ce n’est pas la fin du monde
Il existe aussi des télés utilisant d’autres types d’écrans, comme les télés à DEL. Celles-ci sont généralement d’entrée de gamme, d’une part parce que ces écrans coûtent moins cher, mais aussi parce que les fabricants réservent désormais leurs meilleures technologies pour les autres types.
À 500$ en moyenne pour un modèle DEL de 55 pouces, il faut toutefois s’attendre à quelques défauts. Le nombre de ports est souvent limité, les angles de visionnement sont restreints (si on est seul et placé directement devant la télé, c’est correct, mais si on regarde en biais, l’image peut être délavée) et les noirs sont moins profonds, avec des zones où le noir semble plus pâle que d’autres.
Dans tous les cas, l’image a de bonnes chances d’être meilleure que ce que vous avez en ce moment si votre téléviseur date d’il y a quelques années. Si la qualité de l’image n’est pas très importante pour vous et que vous ne voulez pas trop dépenser, il s’agit d’une option à considérer.
Certaines télés peuvent afficher de l’art
Certains modèles de téléviseurs sont dotés de modes pouvant afficher des œuvres d’art sur l’écran quand celui-ci n’est pas utilisé. Du lot, le plus intéressant est The Frame de Samsung, dont les éditions 2022 et 2023 sont dotées d’un écran mat qui donne vraiment l’impression qu’on regarde une peinture, et non une télévision.
Prévoyez une barre de son
Tous les haut-parleurs de téléviseurs sont décevants. Sans exception. Pour avoir un son d’une bonne qualité (et mieux entendre les dialogues!), profitez de votre achat pour aussi vous doter d’une barre de son.
Tous les ports HDMI ne se valent pas
Vous avez besoin de ports HDMI pour brancher un récepteur pour le câble, des consoles de jeux vidéo, une barre de son et des appareils comme une console Apple TV. Déterminez l’équipement dont vous aurez besoin avant d’acheter une télé, car certains modèles n’offrent que deux ports.
Attention, toutefois, ce ne sont pas tous les ports qui se valent. Il existe en effet différents types de ports HDMI. Pour une barre de son moderne, vous aurez par exemple besoin d’un port HDMI-ARC (ou mieux eARC), qui permet de brancher l’appareil d’une façon plus simple, en plus d’offrir une meilleure qualité sonore. Pour profiter au maximum des consoles de jeux vidéo modernes, vous aurez aussi besoin de ports HDMI 2.1, capables de transferts plus rapides que les ports des anciennes générations.
Toutes les télés sont intelligentes
À moins d’acheter un vieux modèle, ou d’en acheter un d’une marque générique inconnue, en 2023, à peu près tous les téléviseurs sont dotés d’une interface intelligente, comme Google TV, Roku, Fire TV, WebOS et Tizen. Celles-ci se ressemblent plus qu’elles ne diffèrent. Sauf exception (si vous avez besoin d’une application précise, par exemple), ce point ne devrait pas être un critère d’achat.
Les rabais pour les télés valent la peine
Les téléviseurs sont des appareils qui sont offerts de temps à autre au rabais. Et dans certains cas, les économies qui peuvent être réalisées sont substantielles (plusieurs centaines de dollars), surtout lorsqu’on achète un modèle d’une ancienne génération. La fin de l’hiver (avant l’arrivée en magasin des nouveaux téléviseurs au printemps), le Vendredi fou et l’Après-Noël sont généralement de bons moments pour profiter de tels rabais (mais il y en a à l’année).