WAFX: le meilleur de l’architecture innovante
En attendant la venue du World Architecture Festival (WAF) en décembre, les mordus d’architecture peuvent jeter un œil sur les lauréats des prix WAFX, qui récompensent le design innovant. On vous présente nos favoris parmi les 10 gagnants.
Les prix WAFX célèbrent les concepts architecturaux les plus avant-gardistes du monde. Créés dans le cadre du 10e anniversaire du WAF, en 2017, ils sont décernés aux projets futurs qui répondent aux principaux défis que les architectes devront relever dans les années à venir. Les catégories vont de l’éthique aux villes intelligentes, en passant par la durabilité et l’identité culturelle.
Lumière naturelle et espaces verts à l’hôpital
Dans la catégorie Vieillissement et santé, le projet couronné ne ressemble en rien aux hôpitaux que nous connaissons. Le centre médical et de santé Pars, conçu par New Wave Architecture, accueillera les nombreux touristes médicaux qui se rendent actuellement en Iran, principalement en raison du personnel qualifié et des installations disponibles. La vocation du complexe va d’ailleurs en ce sens. En plus d’offrir des services à la population locale, l’objectif est de fournir des soins à une clientèle internationale, en particulier aux résidents des pays voisins et à ceux de la région du golfe Persique.
Sa conception consiste en une série d’anneaux en porte-à-faux placés de manière désordonnée, avec un espace ouvert au centre. Un bâtiment rectangulaire d’un étage coupe les tours. L’architecture joue ici un rôle dans la guérison des patients. Le centre sera écoénergétique, amplement fenestré et donc baigné de lumière naturelle. Il offrira également aux patients un accès direct aux espaces verts. En plus d’un hôpital de 250 lits, on y retrouvera à terme un hôtel, un institut de cancérologie, un centre de réadaptation, des cliniques de dermatologie, ainsi qu’un spa combiné à un centre de soins de santé.
Le parc du 21e siècle
Dans la catégorie Eau et alimentation, Studio V Architecture entend réinventer le parc public du 21e siècle avec The Tanks. Situé dans le parc Bushwick Inlet de Brooklyn et niché au bord d’une crique, le complexe de Bayside Oil comprend dix réservoirs de pétrole vides depuis un demi-siècle. Chaque réservoir est unique et les concepteurs ont réussi à changer leur vocation de manière originale. Ceux-ci se transformeront en jardins communautaires, espaces de spectacles et installations artistiques, alors qu’un autre recréera l’habitat naturel de l’huître en vue de repeupler la baie de New York.
Dans son ensemble, le parc offrira aux visiteurs des espaces verts, des zones de jeux et des installations sportives. Les plaisanciers pourront en outre naviguer parmi les espèces indigènes dans le bassin écologique. Le projet collaboratif est entièrement bénévole: des groupes communautaires, des instances municipales et le bureau du maire se sont retroussé les manches pour qu’il voie le jour, transformant un site industriel en espace public résilient.
Le design autochtone à l’honneur
Le prix WAFX pour la catégorie Identité culturelle a été remis à Jasmax et Grimshaw pour City Rail Link. Ce futur projet d’infrastructure majeur, le plus important au pays, étendra le réseau ferroviaire d’Auckland. C’est également le plus grand projet d’art public en Nouvelle-Zélande.
Les concepteurs créeront une voie de 3,45 km à deux tunnels souterrains pour relier les trois nouvelles stations au centre-ville. Les infrastructures devraient refléter l’identité d’Auckland en tant que plus grande ville maorie et polynésienne du monde. Chaque station comprendra une œuvre d’art unique, représentative d’une divinité maorie et inspirée par le relief et la flore qui caractérisent chaque site. Les communautés autochtones ont d’ailleurs participé au processus et élaboré les concepts de design.