Le World Architecture Festival dévoile les finalistes 2017

Les jeux sont faits. Les projets en lice pour le World Architecture Festival (WAF) ont été dévoilés la semaine dernière. La cuvée 2017 est hétéroclite et résolument internationale, comptant des réalisations basées dans 68 pays. Voici un aperçu de celles qui ont capté notre attention.



Le plus important festival d’architecture du monde célèbre ses 10 ans cette année. Du 15 au 17 novembre, à Berlin, 434 projets se feront compétition dans une trentaine de catégories, des écoles aux bureaux en passant par les infrastructures ou le transport. Les firmes les plus reconnues, comme BIG, Zaha Hadid Architects ou Heatherwick Studio, côtoient les plus petites dans cette bataille pour remporter l’une des prestigieuses récompenses.

Le gagnant de chaque catégorie luttera ensuite pour remporter les honneurs ultimes, soit le prix du Bâtiment de l’année, du Projet futur de l’année ou de l’Aménagement paysager de l’année. L’an dernier, c’est un musée sous-terrain en Pologne qui est reparti avec le titre convoité.

The Smile: un sourire géant à Londres

Photo: Paul Riddle Smile-Alison-Brooks Architects
Photo: Paul Riddle Smile-Alison-Brooks Architects

Construit pour le London Design Festival l’an passé, le pavillon de 34 mètres de long n’est pas passé inaperçu. L’architecte Alison Brooks a eu l’idée de cette structure en bois stratifié aux extrémités surélevées, ce qui lui donne la forme d’un sourire. Selon Brooks, qui a travaillé de concert avec la firme d’ingénierie Arup et le American Hardwood Export Council, il s’agit du «premier projet au monde à utiliser de grands panneaux CLT en bois dur».

Un musée au bord de l’eau

La firme londonienne AL_A a construit le nouveau Musée d’art, d’architecture et de technologie (le MAAT) de Lisbonne. L’édifice de 7000 mètres carrés aux formes ondulées permet aux visiteurs de marcher sur, sous et à l’intérieur du bâtiment, offrant du même coup une vue panoramique sur la rivière et la ville. Les 15 000 tuiles de céramique qui recouvrent la structure reflètent et imitent l’ondulation de l’eau.

Photo: Museum of Architecture and Technology
Photo: Museum of Architecture and Technology

Toujours dans la catégorie Culture, une mention spéciale revient au Musée palestinien de Birzeit conçu par Heneghan Peng Architects. Ses formes particulières et son aménagement paysager valent le détour.

Une attention particulière aux changements climatiques

Les architectes ont un rôle à jouer concernant les grands enjeux de notre société. En observant les finalistes, il apparait évident qu’ils en sont conscients. Plusieurs projets font ainsi la part belle à la nature ou tiennent compte des changements climatiques ou d’autres problématiques dans leur conception.

Photo: Housing - BIG - Bjarke Ingels Group - Urban Rigge
Photo: Housing - BIG - Bjarke Ingels Group - Urban Rigge

C’est le cas notamment de Bjarke Ingels, qui a réalisé Urban Rigger, dont on a déjà parlé sur Avenues.ca. Son cabinet, BIG, a recyclé des conteneurs et les a transformés en appartements flottants. La structure, qui a un bilan carbone neutre, compte de nombreuses innovations vertes et permet de pallier, du moins en partie, le manque de logements abordables pour les étudiants.

Photo: Future Projects Competition Entries - Shelter on the Edge par Design and More International
Photo: Future Projects Competition Entries - Shelter on the Edge par Design and More International

Design and More International a de son côté planché sur un projet qui pourrait améliorer les camps de réfugiés. Le village modulaire Shelter on the Edge, qui devrait voir le jour en Syrie, comprendra notamment de petites fermes, des boutiques et des ateliers, en plus d’abriter plusieurs végétaux.

Photo: Office Nikken Sekkei Co-op Kyosai Plaza
Photo: Office Nikken Sekkei Co-op Kyosai Plaza

La Co-op Kyosai Plaza sort également du lot. La firme japonaise Nikken Sekkei a conçu une tour de béton recouverte de plantes qui changent l’apparence du bâtiment selon les saisons. La façade de l’Atlas Hoi An Hotel, dont le design revient à Vo Trong Nghia Architects, se pare aussi de vert. À plus petite échelle, la Binh House, encore signée par le cabinet vietnamien, laisse la nature prendre les commandes.

Photo: Hotel-and-Leisure Vo Trong Nghia Architects - Atlas Hotel Hoi An
Photo: Hotel-and-Leisure Vo Trong Nghia Architects - Atlas Hotel Hoi An

Le Québec et le Canada sont représentés

Même si ce sont les architectes du Royaume-Uni qui mènent la course, suivis de près par leurs collègues des États-Unis, de l’Australie et de la Turquie, on s’en voudrait de passer sous silence les projets québécois et canadiens qui se retrouvent parmi les finalistes.

Photo: New and old - CannonDesign +NEUF architectes+9 architect(e)s - Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Photo: New and old - CannonDesign +NEUF architect(e)s - Centre hospitalier de l'Université de Montréal

Le consortium CannonDesign + NEUF architect(e)s est en compétition dans trois catégories pour sa conception du Centre hospitalier de l’Université de Montréal. Le complexe aquatique de Laval imaginé par HCMA Architecture + Design et NFOE et associés architectes a aussi été sélectionné.

Photo: Consortium NFOE HCMA Complexe Aquatique de Laval
Photo: Consortium NFOE HCMA Complexe Aquatique de Laval

Ailleurs au pays, deux projets de Calgary seront présentés à Berlin. Le Minoru Complex, un centre qui fera la promotion l’activité physique, se taille une place parmi les finalistes grâce à HCMA Architecture + Design, tout comme les 78 unités de condos du VILLAGE ébauchées par Modern Office of Design + Architecture (MoDA).

Les curieux peuvent consulter la liste complète des finalistes sur le site du WAF. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’en novembre pour connaître les heureux gagnants.