Architecture: le meilleur de 2016
Alors que l’année tire à sa fin, le temps des bilans est venu. L’actualité des douze derniers mois a été chargée, et l’architecture ne fait pas exception. Avenues vous propose un tour d’horizon de ce qu’on retiendra de 2016 ici et ailleurs.
L’année des musées
2016 a été une année riche pour les musées. Plusieurs grands noms de l’architecture, de Toyo Ito à Herzog & de Meuron, ont réalisé des édifices culturels. En juin, ces derniers ont présenté le nouveau bâtiment de la galerie d’art Tate Modern de Londres. Malgré sa façade solide et opaque, la lumière perce la brique grâce à de minutieux interstices. L’escalier en colimaçon qui permet aux visiteurs de grimper vers les étages vole néanmoins la vedette.
Le World Architecture Festival a de son côté couronné un autre musée bâtiment de l’année 2016. C’est le Musée national de Szczecin, en Pologne, qui a reçu le prix le plus convoité. Le projet, réalisé par Robert Konieczny + KWK Promes, se compose d’un musée souterrain dissimulé sous une place publique aux formes ondulantes. Le jury a souligné que l’édifice est «une conception qui aborde le passé d’une manière optimiste, poétique et imaginative».
À Washington, le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine vaut aussi le détour. La structure de 37 160 mètres carrés, ressemblant un peu à une pyramide inversée, a rapidement conquis le cœur des résidents et des touristes. Selon le Wall Street Journal, plus de 582 000 personnes ont foulé le sol de l’édifice signé David Adjaye depuis son ouverture le 24 septembre.
Au Québec aussi
Dans la Belle Province, on ne peut passer sous silence le magnifique pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). La firme d’architecture OMA, en collaboration avec Provencher_Roy, a permis à la lumière de s’infiltrer de partout. Les architectes ont réalisé une prouesse technique, comme l’expliquait Mathieu Geoffrion, architecte associé responsable du projet dans une entrevue sur Index-Design. «Un grand mur comme celui de l’entrée n’avait jamais été bâti sur la planète, je pense. La façon dont il a été construit et installé a été complètement inventée.»
Montréal peut également se vanter d’avoir un nouveau bâtiment muséal remarquable. Ouvert en novembre, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est, comme le notait mon collègue Claude Deschênes, un «joyau dans la ville». Conçu par l’Atelier TAG en consortium avec Jodoin, Lamarre, Pratte, l’édifice est lumineux et ouvert sur la ville.
D’autres édifices remarquables
Après douze ans de gestation, les New-Yorkais peuvent désormais emprunter la gare du World Trade Center, l’Oculus. Imaginée par l’architecte d’origine espagnole Santiago Calatrava, l’infrastructure adopte la forme d’un oiseau prêt à prendre son envol. À l’intérieur, le bâtiment immaculé et haut de plafond est imposant. La nouvelle gare abrite également un vaste centre commercial de plus de 30 000 mètres carrés.
Toujours à New York, une autre pyramide, à l’endroit cette fois, est digne de mention. Premier projet construit en sol américain par Bjarke Ingels (BIG), le Via 57 West est un immeuble résidentiel comprenant 709 propriétés ainsi que 142 logements abordables. Les habitants se partagent une cour privée qui possède les mêmes proportions que Central Park.
Du côté des installations, le projet le plus original est sûrement celui de l’artiste Christo, qui a bâti des pontons flottants sur le lac italien d’Iseo. Son œuvre a permis à plus d’un million de personnes de marcher sur l’eau, du 18 juin au 3 juillet.
Une grande perte
De nombreux géants, en particulier dans le domaine de la musique, se sont éteints cette année encore. Le monde a ainsi perdu sa grande dame de l’architecture, Zaha Hadid. L’architecte Rem Koolhaas, un ami de longue date de la starchitecte, a déclaré à sa mort inattendue en mars qu’elle «était une combinaison de beauté et de force».
Récemment, la nouvelle galerie dédiée aux mathématiques du Science Museum de Londres a ouvert ses portes. L’espace très moderne a été conçu par Zaha Hadid. Même si l’édifice a été inauguré quelques mois après sa mort, on reconnait bien les formes tout en courbes qui font sa signature.
Comme on peut le constater, de nombreux projets architecturaux ont vu le jour en 2016. Et ce n’est qu’un aperçu! Nous avons bien hâte de voir ce que nous réserve 2017.