Photo: Facebook Coarchitecture
26 mars 2019Auteure : Emilie Laperrière

Architecture: des bijoux à découvrir au Québec!

Les grands bureaux d’architectes ont beau se concentrer à Montréal, l’architecture d’exception ne se confine pas à la métropole. La preuve: plusieurs réalisations remarquables construites hors de la grande ville se retrouvent parmi les 45 finalistes pour le prix du public de l’Ordre des architectes du Québec. Voici les coups de cœur d’Avenues.


Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)

Ce n’est pas la première fois qu’on fait l’éloge du Théâtre Gilles-Vigneault sur Avenues.ca. L’édifice de Saint-Jérôme, conçu en consortium par Atelier TAG et Jodoin Lamarre Pratte architectes,  nous a conquis lors de la tenue du Rendez-vous Le voyage gourmand avec Hélène Laurendeau en septembre 2018. Ce théâtre a également reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Établissement cuturel aux Grands Prix du design 2019.

Le majestueux dais de bois de près de 1 000 m² qui abrite le parvis retient particulièrement l’attention. Ce «vaisseau de bois et de verre» espère devenir un moteur culturel et économique important pour la région. Il est déjà à tout le moins une icône architecturale.

Photo: Facebook Théâtre Gilles-Vigneault

Hôtel de ville de Rigaud

En imaginant un nouvel hôtel de ville pour la communauté de Rigaud, les architectes d’Affleck de la Riva souhaitaient créer un «édifice d’échelle modeste, mais qui projette une image civique forte: un symbole de communauté, de fierté et de participation à la vie collective».

Le bâtiment aux lignes classiques est peut-être dénué d’artifices, il n’est pas ennuyant pour autant. L’immeuble tout de blanc vêtu se fond dans le paysage nordique tout en laissant pénétrer abondamment la lumière naturelle. L’aménagement intérieur aéré favorise les rencontres. L’ensemble évoque la pureté et la transparence.

Photo: Facebook Affleck de la Riva architectes

La Binocle (Bolton-Ouest)

La Binocle est un autre projet dont on a déjà parlé sur Avenues.ca. Et pour cause. Le chalet signé _naturehumaine, perché à 490 mètres d’altitude sur un flanc de montagne des Cantons-de-l’Est, semble flotter au-dessus de la falaise.

La résidence se compose de deux volumes (l’un abrite les espaces de vie alors que le second accueille deux chambres à coucher) revêtus de bois brulé non traité et de planches de pruche préveillies, ce qui lui permet de se fondre dans le paysage. À l’intérieur, la vue des grandes fenêtres devient le point focal du bâtiment. Le chalet, simple et minimaliste, se distingue néanmoins par ses lignes franches.

Photo: airbnb

La Résidence des stagiaires (Grand-Métis)

Pierre Thibault n’a plus besoin de présentation. Son atelier a réalisé la magnifique résidence qui accueille les stagiaires des Jardins de Métis.

L’édifice à pignons s’inspire des maisons pittoresques de la région. Au fil des saisons, l’enveloppe en lattis de cèdre, laissée naturelle, prendra la patine du temps. La maison se compose de deux volumes, qui séparent les espaces de vie communs des chambres. La structure en bois est visible partout à l’intérieur et des planches noueuses composent les sols, les murs et même le mobilier. Les multiples fenêtres laissent de leur côté entrer la lumière et ouvrent le regard sur la nature.

Photo: Facebook Atelier Pierre Thibault

Stationnements Place Sainte-Foy (Québec)

Réussir à transformer un stationnement en réalisation architecturale notable relève de l’exploit. C’est ce qu’a fait Coarchitecture pour la Place Sainte-Foy.

Contrairement à l’habitude, l’espace ne ressemble pas à un désert d’asphalte. Les deux parcs de stationnement en étages sont plutôt recouverts d’une façade à double-peau composée de panneaux d’aluminium et de modules de béton fibré ultra haute performance. Les concepteurs voulaient ainsi évoquer «l’idée d’une forêt urbaine ou d’un textile de dentelle haut de gamme».

En plus de donner du caractère au paysage urbain, la structure camoufle habilement les voitures. Même si le lieu permettra d’accueillir au-delà de 1500 véhicules, des éléments de développement durable, comme la gestion des eaux pluviales, les aménagements paysagers écoresponsables et l’éclairage à haute efficacité, ont été inclus dans l’ensemble.

Photo: Facebook Coarchitecture

La liste ne s’arrête évidemment pas là. Votre projet préféré se retrouve-t-il parmi les finalistes? Vous avez jusqu’au 31 mars pour voter sur le site web de l’OAQ. Celui qui récoltera le plus de votes méritera à ses concepteurs le prix du public lors du gala des Prix d’excellence en architecture le 5 avril.