Photo: airbnb
11 décembre 2018Auteure : Emilie Laperrière

5 chalets à louer au Québec pour les amoureux d’architecture

Faire appel à un architecte pour concevoir sa maison n’est pas à la portée de toutes les bourses. Vivre dans un bijou architectural le temps d’une fin de semaine représente toutefois un rêve beaucoup plus abordable, et les propriétés d’exception à louer ne manquent pas. Voici cinq coups de cœur au Québec.

À flanc de falaise (Bolton-Ouest)

Conçu par la firme montréalaise _naturehumaine, ce chalet minimaliste est perché sur un flanc de montagne des Cantons-de-l’Est. Ses fondations en béton sont ancrées dans le cap rocheux, mais la résidence semble flotter au-dessus de la falaise, à 490 mètres d’altitude. Les architectes ont divisé l’espace en deux volumes: l’un contient les chambres à coucher, tandis que le second abrite les aires de vie. Le vestibule fait quant à lui office de pont entre les deux.

Photo: airbnb
Perché sur un flanc de montagne, l'espace de ce chalet est divisé en deux volumes. Photo: airbnb

L’extérieur se pare de bois brulé non traité et de planches de pruches préveillies, qui permettent à l’ensemble de se fondre dans l’environnement. Les lignes nettes, presque dures, de la demeure lui donnent néanmoins du caractère. À l’intérieur, les grandes fenêtres (et leur vue sur la forêt et le mont Glen) volent la vedette. On peut également admirer le paysage, bien installé dans le spa sur la terrasse. Le chalet de 888 pieds carrés comprend deux chambres et peut donc accueillir quatre personnes.

Photo: airbnb
Les grandes fenêtres volent la vedette! Photo: airbnb

Fenêtre sur la nature (Mandeville)

Érigé dans Lanaudière, ce magnifique chalet n’a étonnamment pas été construit par des architectes, mais plutôt par son hôte, Jean-Daniel Petit, avec l’aide de son père et de ses amis. La résidence comprend deux étages qui sont recouverts de bois, l’un, clair, posé à 90 degrés sur l’autre, foncé.

Photo: airbnb
Deux teintes de bois recouvrent l'extérieur de ce chalet. Photo: airbnb

L’intérieur en bois blond avec des détails noirs est chaleureux et invitant, tout en étant résolument moderne. Les pagaies qui décorent le salon sont de leur côté un joli clin d’œil à l’entreprise du propriétaire (le cofondateur d’abitibi & co., qui fabrique des canots et des kayaks à la main). Sa façade vitrée de 55 pieds permet d’admirer le lac et de se sentir en pleine nature. Six personnes peuvent y séjourner à la fois.

Photo: airbnb
L'intérieur de ce chalet est chaleureux et invitant. Photo: airbnb

Entre mer et monts (La Malbaie)

La vue (et l’architecture!) de cette maison est à couper le souffle. Créée par l’architecte Alain Carle, la Villa Cap à l'aigle s’étend de tout son long face au fleuve. Avec son extérieur en bois brulé, le bâtiment serait tout à fait à sa place dans un pays scandinave.

Photo: airbnb
Avec son extérieur en bois brulé, le bâtiment serait tout à fait à sa place dans un pays scandinave. Photo: airbnb

Les fenêtres du sol au plafond dans chaque pièce permettent de garder un œil constant sur le paysage. Les murs en bois blanc s’harmonisent avec justesse avec les planchers en bois clair et les nombreuses touches de noir. La résidence, qui peut accueillir huit voyageurs, comprend quatre chambres, une cuisine, une salle à manger, un salon, deux salles de bain, un sauna sec, de même qu’une salle d’eau.

Photo: airbnb
Les fenêtres du sol au plafond dans chaque pièce permettent de garder un œil constant sur le paysage. Photo: airbnb

Design épuré dans Charlevoix (Petite-Rivière-Saint-François)

S’il faut en croire son carnet de réservations bien rempli, la Villa Boréale n’a plus besoin de présentation. Normal, quand on sait que le chalet signé CARGO Architecture a fait l’objet de plusieurs articles dans les médias depuis sa conception.

Photo: airbnb
Avec sa façade en cèdre, avec balançoire et espace de rangement pour la corde de bois, ce chalet semble avoir été conçu pour Instagram. Photo: airbnb

Sa façade en cèdre, avec balançoire et espace de rangement pour la corde de bois, semble conçue pour Instagram. Construite sous la forme d’une grange classique, et érigée sur un terrain de plus de 45 000 pieds carrés, la maison d’inspiration scandinave ne détonne pas dans la nature. Le design intérieur est épuré et le blanc y est à l’honneur. Les fenêtres ont été soigneusement placées pour offrir les meilleures vues sur le paysage. Le chalet, qui compte quatre chambres et trois salles de bain, peut recevoir 12 personnes.

Photo: airbnb
Le design intérieur est épuré et le blanc y est à l’honneur. Photo: airbnb

Le classique en bois rond (Saint-Donat-de-Montcalm)

Difficile de dresser une liste de chalets sans en inclure au moins un en bois rond. Celui-ci pourrait se retrouver sur une carte postale tant sa conception est classique, mais on retrouve néanmoins toutes les commodités modernes à l’intérieur. Le parement des fenêtres et le toit noirs apportent un joli contraste à l’endroit. Les nombreuses fenêtres rappellent de leur côté qu’on est en plein milieu de la forêt.

Photo: airbnb
Le chalet en bois rond: un classique indémodable! Photo: airbnb

Six personnes peuvent séjourner confortablement dans la résidence de deux étages. Les enfants seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’un mur d’escalade et une cachette se retrouvent dans une des chambres.

Photo: airbnb
À l'intérieur, un décor moderne et épuré. Photo: airbnb