Photo: Facebook Comité des citoyens et citoyennes de Milton parc
5 mars 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

Sauver son quartier, tous ensemble

Qu’ont en commun les citoyens de Montréal, Boston, Oakland ou Jackson? Un jour ou l’autre, ils se sont tous battus pour leur droit à la cité et à un logement sécuritaire. Le tout nouveau livre Villages in Cities, lancé le 23 février dernier au Centre canadien d’architecture (CCA), raconte leur histoire.

La lutte de Milton-Parc, à Montréal, remonte peut-être à 1968, mais elle est toujours d’actualité 50 ans plus tard. Cette année-là, la société immobilière Concordia Estates Ltd. comptait raser six îlots résidentiels de bâtiments patrimoniaux au centre-ville pour construire à leur place un immense complexe résidentiel, hôtelier et commercial.

Photo: Instagram Quartier Milton-Parc

Les résidents se sont serré les coudes pour empêcher la démolition de leur quartier. C’est ainsi qu’est né le Comité des citoyennes et citoyens de Milton-Parc et le plus grand projet d’habitats coopératifs sans but lucratif en Amérique du Nord, établi sur une fiducie foncière communautaire.

Ce combat communautaire qui prend des allures de David contre Goliath n’est pas unique. Comme les auteurs le soulignent, l’embourgeoisement, tout comme la pollution, ne connait pas de frontières. Sur le continent, d’autres citoyens tentent de préserver leur voisinage et son architecture, d’abolir la spéculation et d’améliorer leurs conditions de vie.

Le livre, coécrit par l’un des fondateurs du projet Milton-Parc, Dimitrios Roussopoulos, avec Joshua Hawley, met en lumière les problèmes liés à la propriété des terrains urbains et offre des stratégies concrètes pour y remédier, en plus de revenir sur cette époque tumultueuse à Montréal.

Si l’histoire de ce quartier vous intéresse, le CCA présente jusqu’au 17 mars l’exposition Milton-Parc: notre réussite. L’ouvrage Villages in Cities: Community Land Ownership, Cooperative Housing, and the Milton Parc Story est quant à lui disponible sur le site Web de Black Rose Books.