Photo: ha.com
14 octobre 2019Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » du jour

À vendre: la dernière maison signée Frank Lloyd Wright

Férus d’architecture, c’est votre chance: la dernière résidence conçue par Frank Lloyd Wright sera vendue aux enchères le 16 octobre. On profite de l'occasion pour s'offrir le tour du propriétaire.

L’Américain Frank Lloyd Wright a eu une longue et prolifique carrière. Du musée Guggenheim de New York à la résidence Fallingwater en Pennsylvanie, en passant par des écoles, des églises, des bureaux et des gratte-ciel, ce grand nom de l’architecture a réalisé pas moins de 532 projets.

Photo: ha.com

Située à Phoenix, en Arizona, la maison Norman Lykes a été imaginée par Wright quelques mois avant sa mort, en 1959, puis achevée en 1967 par son apprenti John Rattenbury. Le domaine de 3095 pieds carrés représente bien le travail de l’architecte, qui était grandement influencé par la nature et fasciné par la géométrie.

Photo: ha.com

Construite en blocs de béton coloré, la maison circulaire se fond dans les rochers qui l’entourent. Elle comprend notamment trois chambres à coucher, trois salles de bain et un bureau au deuxième étage offrant une vue à 360 degrés. Le mobilier en acajou d’origine, toujours présent, est pour sa part typique du modernisme du milieu du siècle.

Photo: ha.com

Le toit en porte-à-faux procure de l’ombre naturelle aux résidents même si les fenêtres sont nombreuses et que la façade s’expose au sud. Le domicile compte également une piscine en forme de croissant bordée de nacre.

Photo: ha.com

Si pour vous, comme pour moi, posséder une maison de Frank Lloyd Wright reste un rêve inabordable, vous pouvez toujours vous rabattre sur la prometteuse nouvelle biographie de cet homme complexe à l’ego aussi grand que ses bâtiments. C’est mieux que rien, non?