Livres de la semaine
Bonne nouvelle pour les amateurs de polar!
Bonne nouvelle pour les amateurs de polar! Depuis trois ans, occasionnellement, l’auteur du blogue Polar noir et blanc, Richard Migneault, publiait sur Avenues.ca une critique de polar. Dorénavant, ce rendez-vous avec nos lecteurs sera mensuel. Vous aurez donc le plaisir de le lire ici, dans notre rubrique Livres de la semaine, et nous nous en réjouissons.
Richard est un passionné et un expert du polar. Passion qui lui a fait signer lui-même plus de 700 des 1400 chroniques parues sur son blogue au cours de 13 années où il a animé cette page Web à laquelle collaboraient une quinzaine de chroniqueurs. Le 14 juin, Richard mettait fin à cette belle aventure, mais le blogue, toujours accessible, reste une source de références et de chroniques polar incroyable que vous pouvez continuer de consulter.
Richard Migneault, qui a fait carrière comme directeur d’école, consacre sa retraite à sa passion pour la lecture et les livres. Il est d’ailleurs coauteur et directeur de plusieurs collectifs de nouvelles parus aux Éditions Druide qui ont eu un beau succès de librairie, comme Crimes à la bibliothèque, Crimes à la librairie, Crimes au musée (voir notre texte) et quatre titres pour inciter les jeunes à lire: Mystères à l’école, Les nouveaux mystères à l’école, Les petits mystères à l’école et Les nouveaux petits mystères à l’école. Richard a également codirigé avec Émilie Guilbeault-Cayer le collectif De racines et de mots, un ouvrage qui explore le thème de la persistance des langues en Amérique du Nord et dont nous avons parlé sur Avenues.ca.
Nous sommes ravis d’accueillir Richard dans notre équipe de collaborateurs réguliers et nous sommes persuadés que vous prendrez un vif plaisir à lire ses critiques et à le suivre dans cet univers unique qu’est le polar. Sa première chronique régulière paraîtra cette semaine et vous pouvez déjà lire sa dernière chronique occasionnelle sur Avenues.ca portant sur le dernier Stephen King et lire ou relire ses textes précédents ici.
Bonne lecture!