14 novembre 2019Auteure : Françoise Genest

Livres de la semaine

#Boire local de Jessica Harnois

Gin, bières artisanales, vodka, vins rouges ou blancs, cidres et même les bulles, il est désormais possible de trouver des produits de qualité dans toutes ces catégories au Québec. Les vignerons, brasseurs et distillateurs d’ici gagnent en popularité et leur savoir-faire est de plus en plus reconnu non seulement ici, mais aussi sur la scène internationale. Des produits que Jessica Harnois, sommelière, a choisi de mettre en vedette dans son plus récent livre, #Boire localLes 100 meilleurs vins, bières et alcools du Québec, paru récemment aux Éditions La Presse. Un guide de vins et spiritueux comme on les aime. Le langage est simple, le propos bien vulgarisé, et pour chaque vin ou alcool présenté on propose un accord mets pour augmenter le plaisir de la dégustation.

Ce n’est pas d’hier que Jessica Harnois vulgarise le monde du vin. La plus médiatisée des sommelières québécoises en a fait son crédo. Démystifier le vin, sa dégustation, promouvoir les produits locaux font partie de son quotidien depuis de nombreuses années. Autre leitmotiv de la sommelière: démontrer qu’on peut boire de bons vins sans nécessairement payer un prix prohibitif. C’est d’ailleurs ce qu’elle tente de faire avec sa collection de vins Bù. Vous pouvez également suivre ses chroniques vins ici, sur avenues.ca. Autre occasion de profiter de son talent de sommelière et de vulgarisatrice: elle animera le prochain Rendez-vous Dégustation Avenues.ca, Place aux pinots!, le 26 novembre prochain.

Mais revenons à son plus récent livre. Dans #Boire local, elle s’intéresse non seulement aux vins et aux bulles, mais aussi aux spiritueux, aux cidres et aux bières. La classification proposée dans les différents chapitres est intéressante et facilite la recherche. Vins blancs, vins rosés, vins rouges légers, vins rouges corsés, vins de dessert, bulles et même une section pour les vins rares, on trouvera dans ce guide de quoi convaincre les plus sceptiques qu’on trouve de bons crus au Québec. Pour chaque catégorie, on compte une dizaine de produits. En ces temps de mondialisation, il est important de reconnaître et de promouvoir les produits d’ici, un parti pris que nous prenons souvent sur Avenues.ca.

Le livre est bien ficelé. Sur un ton gourmand, on sent le plaisir que l’experte prend à proposer des mariages heureux de saveurs et à faire découvrir des cépages et des producteurs. Outre ce plaisir bien senti, le livre offre également des infos pratiques (code SAQ et prix).

À inclure incontestablement dans la liste des cadeaux de Noël à offrir!

#Boire local, Jessica Harnois, Éditions La Presse, septembre 2019, 256 pages, 26,95 $

À propos de Jessica Harnois

Sommelière, entrepreneure, conférencière et auteure, Jessica Harnois a été acheteuse de vins de prestige pour la SAQ. Présidente fondatrice des Productions Jessica Harnois, elle vient de remporter le Prix Femme d’affaires de l’année, catégorie Petite entreprise décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Elle est également l’auteure de Vins et fromages du Québec (2014), sans oublier Un sommelier à votre table (2013 et 2015) et Le match parfait (2019), deux titres dont nous avons parlé sur Avenues.ca.