Charlevoix sous la neige de mars
La région de Charlevoix est l’une des meilleures pour profiter encore quelques semaines des activités de plein air hivernales: ski de fond, raquette, ski alpin, luge… Allez, on file sur les pistes et les sentiers!
Sur le Sentier des Caps de Charlevoix
Ski de fond ou raquette? On a le choix dans ce centre de plein air offrant de magnifiques parcours en forêt, comme des échappées sur le Saint-Laurent, à L’Isle-aux-Coudres et dans l’archipel des îles de Montmagny au loin. On peut même dormir en refuge en route, face au grand fleuve! En raquettes, les mordus s’attaquent à la longue randonnée sur plusieurs jours, de l’entrée de Saint-Tite-des-Caps au secteur du Massif. Avec 32 kilomètres à parcourir, mais plusieurs beaux refuges en route.
L’accueil de Charlevoix, sur le chemin du Massif, donne pour sa part accès à 14 kilomètres de sentiers de raquette. Mes préférés sont ceux qui mènent aux refuges L’Abattis et Liguori, à cause de la vue incroyable sur le fleuve. En ski de fond, il y a 35 kilomètres de pistes pour tous les niveaux, dont deux qui mènent aux mêmes refuges.

En ski alpin ou luge au Massif
La réputation de la station Le Massif pour le ski alpin n’est plus à faire. Question de panorama plus que plongeant sur le Saint-Laurent! On en profite depuis quasiment toutes ses 52 pistes qui dévalent les 710 mètres de la station, de la Coulée (facile) à la Charlevoix (triple noire), en passant par la Bouchard ou la Pointue (de niveau intermédiaire). Il y a quelques beaux sous-bois aussi, mais évidemment pas autant que dans le réputé secteur hors-piste.
Grands et petits, si vous n’avez pas encore testé la piste de luge du Massif, unique en son genre avec 7,5 kilomètres de descente sur neige naturelle, il serait temps de vous rattraper. Adrénaline garantie!

Plein air et cocooning
Voici mon coup de cœur de l’hiver pour dormir aux Éboulements et profiter encore plus des activités de plein air. Les superbes habitations en nature de Repère Boréal sont disséminées dans une pinède en retrait de la Route du fleuve.
Dans la première catégorie, les Maikan sont des mini-cubes de bois modernes, pour deux à trois personnes, avec pièce unique, lit confortable, espace pour cuisiner et manger et surtout vitre panoramique pour observer les étoiles ou profiter du feu extérieur face au lit. Moins rudimentaires, les Shiships sont des conteneurs joliment recyclés, pour deux à quatre personnes, avec toilette au compost.
Le Mashk est pour sa part un microchalet de style très contemporain pour quatre personnes, avec façade presque entièrement vitrée, mezzanine, terrasse sur le toit et de vraies cuisine et salle de bains.

Bons plans
La zone spa près de l’accueil, avec bains chauds et sauna dans un baril; la salle multifonctionnelle au-dessus de l’accueil, avec vue sur le fleuve; le menu composés de produits locaux.
À faire:
- Du ski de fond ou de la raquette aux Sources joyeuses. Le réseau de ce centre de plein air situé sur le rang Sainte-Madeleine, à La Malbaie, compte 5,5 kilomètres pour la marche, 16 kilomètres pour la raquette, 36,5 kilomètres pour le ski de fond classique et 13 kilomètres pour le pas de patin.
Sentier de ski de fond. Photo: Facebook Centre de plein air Aux sources joyeuses - Du kayak hivernal avec Katabatik sur le fleuve, entre eaux libres et banquise, au départ de Cap-à-l’Aigle, entre le 8 mars et le 12 avril.