Photo: Facebook Repère Boréal
Photo: Facebook Repère Boréal
10 août 2017Auteure : Julie Chaumont

5 mini-chalets au design grandiose

Après les mini-maisons, voici les mini-chalets. Offerts en location dans différentes régions du Québec, ils embrassent la tendance du glamping avec une touche supplémentaire de luxe. Voici nos cinq coups de cœur; des lieux inspirants de quelques pieds carrés offrant un design et un confort grandioses.

Repère Boréal, Charlevoix

Il y a le MASHK, avec sa façade fenestrée de 15 pieds, sa terrasse sur le toit et son plancher chauffant dans la cuisine et la salle de bain. Il y a le MAIKAN, avec sa vitre panoramique pour l’observation des étoiles et son lit de qualité supérieure. Puis il y a le SHIPSHIP, fabriqué à partir d’un conteneur maritime recyclé, mais offrant tout le confort des grands hôtels.

Photo: Facebook Repère Boréal
Photo: Facebook Repère Boréal

Situés dans un magnifique boisé des Éboulements, dans la région de Charlevoix, les mini-chalets de Repère Boréal ne sont pas juste vraiment beaux, ils sont aussi écologiques ET confortables. Le bois et les matériaux recyclés tiennent la vedette de ces habitations à l’architecture contemporaine. Un alliage réussi entre rustique et moderne. On adore! Pas vous?

Photo: Facebook Repère Boréal
Photo: Facebook Repère Boréal

Zoobox, Cantons-de-l’Est

Logés au beau milieu d’une forêt mature adossée au parc national du Mont-Orford, les Zoobox ont de quoi séduire. Ces refuges de 50 mètres carrés conçus par Le Vertendre sont 100% autonomes en énergie. Panneaux solaires, planchers radiants, vélo générateur d’électricité, bain sur roulettes; l’innovation et le confort sont à l’honneur.

Photo: Le Vertendre
Photo: Le Vertendre

Le bois domine l’intérieur de ces habitations au design contemporain avec façade pleine ouverture, permettant de plonger dans la nature. Tout est bien pensé et hyper fonctionnel. On aime particulièrement la touche ludique et colorée qu’apportent murs d’escalade, poteaux de pompier et jeux de poches.

Photo: Le Vertendre
Photo: Le Vertendre

Les Refuges Perchés Mont-Tremblant, Laurentides

On n’a plus les cabanes dans les arbres qu’on avait! Terrasse ensoleillée, chauffage au bois, lits confortables, cuisinette avec évier… tout y est, vue incluse! Les mini-chalets de ce terrain situé à Saint-Faustin–Lac-Carré ont été construits à la main avec du bois local et des matériaux respectueux de l’environnement.

Photo: Les Refuges Perchés
Photo: Les Refuges Perchés

Orientés au sud avec une fenestration abondante, ils permettent de profiter au maximum de l’ensoleillement et de la nature. Coup de cœur pour le «Rockhouse», perché entre deux gros rochers.

Photo: Les Refuges Perchés
Photo: Les Refuges Perchés

The Eco Friendly Mini House, Cantons-de-l’Est

Construite en 2015 sur le terrain arrière d’une église convertie en résidence, cette petite habitation servait d’abord de rangement. Ce sont les nouveaux propriétaires des lieux, Jen et Nik, qui l’ont aménagée pour l’offrir en location. Quelle bonne idée!

Photo: airbnb
Photo: airbnb

Le bois qui recouvre les murs provient d’un arbre tombé lors d’un épisode de vents violents. De grandes portes permettent une ouverture sur la nature. Ainsi, même si l’espace est restreint, on ne s’y sent pas à l’étroit. Aménagé avec goût et fonctionnel. Une toilette privée, réservée aux utilisateurs du mini-chalet, a été aménagée dans l’église.

Photo: airbnb
Photo: airbnb

Mini-chalet, Lac-Saint-Jean

De style rustique, ce mini-chalet situé directement sur le bord du lac Saint-Jean est soigneusement décoré d’une foule d’antiquités. L’odeur du bois, le son des vagues… comment ne pas tomber en amour avec cette charmante habitation? La chambre, dotée d’un lit queen et de chaises berçantes, est située sur la petite mezzanine.

Photo: airbnb
Photo: airbnb

L’espace est petit (16 pieds sur 18 pieds), mais entièrement aménagé pour être le plus fonctionnel possible. Avec un accès à une plage privée, qui dit mieux?

Photo: airbnb
Photo: airbnb

Envie d’acheter?

Envie de posséder votre propre petit coin de paradis? Ces dernières années, plusieurs entreprises se sont lancées dans la vente de mini-chalets préfabriqués. C’est notamment le cas d’Habitaflex, avec son mini-chalet [hôm]. D’une superficie totale de 955 pieds carrés, ces habitations 100% préfabriquées sont offertes à 74 899$ (plus certains frais).

Pour sa part, Thinking Habitat propose un mini-chalet de 640 pieds carrés composé de deux conteneurs maritimes recyclés. Préfabriqué en usine à Vaudreuil, celui-ci a de grandes fenêtres et un toit végétal. Son prix: 98 000$ (plus taxes).

Flairant la tendance, Bonneville a également embarqué dans le coup. L’entreprise a conçu la série micro-loft, proposant neuf styles de mini-chalets.

Finalement, Maison Logique propose trois mini-chalets personnalisables selon les besoins et les goûts de chacun. Sur roues ou sans roues, d’une superficie totale variant entre 180 et 240 pieds carrés, leurs prix se situent entre 54 000$ et 64 000$.

Ne vous reste plus qu’à trouver un terrain!

Photo: Facebook Ma Maison Logique
Photo: Facebook Ma Maison Logique

Inscrivez-vous à l’infolettre