Photo: © GouvQc/David Gunther
15 mai 2024Auteure : Anne Pélouas

Bouger dehors à Montréal cet été

L’île de Montréal regorge de ressources pour bouger. En plus des classiques pour la marche ou le vélo, il y a quelques trésors cachés à considérer et des activités plus insolites que d’autres.



Vous habitez Montréal et y restez le week-end de temps en temps? Vous visitez Montréal et voulez surtout profiter d’activités extérieures? L’île est riche en espaces verts de toutes sortes, en son cœur comme en lisière, et en paysages très diversifiés qui plairont autant aux promeneurs qu’aux plus sportifs. Bienvenue dans l’univers du plein air urbain ou semi-urbain, à pied ou en vélo, à travers ces quelques coups de cœur.

À pied

Sur le mont Royal

L’incontournable boucle du parc du Mont-Royal (8,5 km; 208 m de dénivelé positif). Elle permet de découvrir en 2h15 environ une grande partie du parc, de son pied à son sommet, y compris belvédères et oiseaux. Comme il est très fréquenté, privilégiez les sorties du matin.

Au mont Royal avec les Amis de la Montagne

Ce printemps, les Amis de la Montagne organisent cinq activités guidées pour découvrir le mont Royal différemment d’une balade individuelle. Il faut réserver rapidement!

  • Exploration de la valeur thérapeutique de la forêt, 18 mai et 27 juin. Départ du jardin du Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal (201, avenue des Pins Ouest) pour un parcours de 3 km jusqu’au belvédère Camillien-Houde, en passant par le flanc est du mont Royal. La marche guidée vise à en savoir plus sur la vision du concepteur du parc, Frederick Law Olmsted, pour améliorer la santé des habitants de Montréal.
  • Marche de shinrin-yoku: bain de forêt au mont Royal, 19 mai. Cette marche lente de sylvothérapie, à la mode japonaise, fait découvrir la forêt environnante avec tous ses sens, mais aussi en «contemplation, relaxation et créativité» avec un guide certifié.
  • Randonnée pédestre au coucher du soleil (3 km), 31 mai. Avec découverte d’œuvres d’artistes que la montagne a inspirés.
  • Les secrets bien gardés de la montagne (2 km), 8 juin. Balade familiale, au départ du monument à sir George-Étienne Cartier sur l’avenue du Parc, dans le boisé du Piedmont, à la faune, à la flore et aux formations rocheuses particulières.

Randonnées interculturelles

L’Association récréative Milton-Parc gère un programme de plein air interculturel qui organise des sorties de plein air permettant aux nouveaux arrivants de pratiquer avec des Montréalais de plus longue date français, anglais et espagnol tout en vivant une activité. Voici les prochaines:

  • Une randonnée botanique au parc national du Mont-Saint-Bruno est organisée le 25 mai.
  • La Journée de la randonnée interculturelle a lieu le 1er juin de 13h30 à 18h30 sous forme d’une marche en petits groupes au parc du Mont-Royal, suivie d’un pique-nique communautaire. L’activité est offerte gratuitement grâce au soutien de Participaction.
Plusieurs randonnées sont possibles et organisées au parc du Mont-Royal. Photo:  © GouvQc/Dominique Lafond

Randos guidées dans des parcs-nature de l’île de Montréal

GUEPE, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels de l'environnement, organise ce printemps une série de randonnées guidées dans des parcs-nature de Montréal:

  • Randonnée guidée – Le chant des anoures – Cap-Saint-Jacques, 19 mai: Dans les marais, les chants des amphibiens;
  • Randonnée guidée pour les aînés – Le chant des anoures – Ile-de-la-Visitation, 19 mai;
  • Randonnée guidée - À la découverte des oiseaux – Île Lapierre (Rivière-des-Prairies), 25 mai;
  • Randonnée guidée – Entre marais et forêt – Bois de l’Île-Bizard, 26 mai;
  • Randonnée guidée – Entre marais et forêt – Bois-de-Liesse, 26 mai;
  • Randonnée guidée -  À la découverte des oiseaux – Ile-de-la-Visitation, 1er juin.

À vélo

En Bixi ou avec votre propre vélo de route ou vélo hybride, découvrez l’impressionnant réseau de pistes cyclables de Montréal (plus de 700 km) qui permet autant une courte balade qu’une longue journée en selle, par exemple dans l’un des parcs-nature de l’île.

Le canal de Lachine, le classique des classiques

Cette piste populaire offre un parcours bordé de parcs et de points d’intérêt historiques. Dans le secteur Verdun-Lasalle, on peut aussi suivre la belle piste des Berges le long du fleuve depuis les abords du pont Samuel-De Champlain jusqu’au parc des Rapides, vers l’est, voire jusqu’à la rue Raymond. De là, on revient en boucle le long du boulevard Champlain et de l’Aqueduc de Montréal, histoire de rester dans la thématique de l’eau, ou on rentre par la piste du canal de Lachine.

Pleins feux sur le fleuve, côté sud

De l’île des Sœurs, cet itinéraire aller-retour de 32 km ne quitte jamais le fleuve des yeux. Les cheveux au vent, vous passerez par le pont Samuel-De Champlain avant de virer à droite sur la Petite Voie du fleuve, piste cyclable sur une étroite langue de terre qui borde la Voie maritime du Saint-Laurent. À hauteur de Sainte-Catherine, rendez-vous pour la pause à son RécréoParc qui fait face à l’île au Diable et au refuge naturel d’oiseaux migrateurs de l’Île-aux-Hérons, avant de faire demi-tour.

La boucle sur l’île Sainte-Hélène (10,5 km)

Deux heures suffisent à en faire le tour, mais il faut prendre le temps des arrêts. L’île est reconnue pour ses beaux espaces verts, dont le parc Jean-Drapeau, comme pour l’observation d’oiseaux. Profitez-en pour visiter la Biosphère, «notre» musée de l’environnement.

Deux heures suffisent à faire la boucle de 10,5 km sur l'île Sainte-Hélène. Photo: © GouvQc/André Quenneville

Deux événements vélo à venir bientôt à Montréal

Vélo Québec organise ses désormais classiques:

  • Un Tour la Nuit, le 31 mai
  • Le Tour de l’île, le 2 juin

En bus, puis à pied avec Navette Nature

Navette Nature consacre ses activités au transport durable en permettant l’accès sans auto à des espaces verts à partir de Montréal et Québec à l’année. À Montréal même, ce type de transport est offert pour trois parcs-nature dans les semaines à venir: Cap-Saint-Jacques (tous les samedis du 15 juin au 31 août), Bois-de-Liesse (les 16 juin, 14 juillet et 8 septembre) et Pointe-aux-Prairies (les 31 août, 14 septembre et 12 octobre).

Une trentaine de destinations au départ de Montréal (avec plusieurs dates chacune) sont également prévues à l’agenda de Navette Nature du printemps à l’automne.

  • Pour rester proche de Montréal, il y a l’île Saint-Bernard (18 août), le parc national du Mont-Saint-Bruno (31 août), le parc national d’Oka (23 juin, 7 et 21 juillet, 4, 10 et 25 août, 8 septembre), la Réserve naturelle Gault (mont Saint-Hilaire), Oka et le verger Labonté de la pomme (22 septembre, 6 et 13 octobre), le parc national de la Yamaska (22 juin, 14 juillet, 3 août, 14 septembre, 12 octobre).
  • Pour aller plus loin, mais sans auto, optez dans les Laurentides pour la Montagne d’Argent, le parc national du Mont-Tremblant, le parc régional Val David-Val Morin; en Outaouais pour Montebello, les Montagnes Noires de Ripon, le parc national de Plaisance; en Mauricie pour le parc national de la Mauricie; en Estrie pour le parc régional du Mont-Ham, le parc national du Mont-Mégantic, celui du Mont-Orford, le parc d’environnement naturel de Sutton; dans la région de Québec, pour la Vallée-Bras-du-Nord. Plusieurs dates sont disponibles pour ces transports collectifs.
  • De plus, Navette Nature opère des transports de groupe vers trois lieux historiques nationaux: Forges-du-Saint-Maurice (1er juin); Manoir-Papineau et balade à Montebello (8 juin), Fort-Lennox (23 juin et 2 septembre).
Navete Nature propose le transport vers plusieurs destinations plein air dont le parc national de la Yamaska. Photo: Parc national de la Yamaska

Une originale marche urbaine avec Philippe Katerine

Ceux qui aiment (comme moi) l’auteur-compositeur-interprète français et multi-artiste déjanté Philippe Katerine prendront plaisir au parcours Le Mignonisme, avec Monsieur Rose pour emblème, que le Quartier des spectacles propose depuis la semaine dernière.   

Le «mignonisme» est un courant artistique lancé par l’artiste plasticien qui «fait l’éloge du beau dans la simplicité et célèbre l’émerveillement dans le quotidien à travers des créations pleines de tendresse et d’humour», selon un communiqué de presse du Quartier des spectacles.

«Je suis très heureux de voir Monsieur Rose continuer son voyage à travers le monde et prendre ses vacances d’été à Montréal», a précisé de son côté Philippe Katerine.

Jusqu’au 29 septembre, on pourra ainsi faire le tour à pied du quartier, par exemple de l’avenue McGill College à la station de métro Saint-Laurent, en passant par la rue Sainte-Catherine Ouest, la place des Festivals, l’esplanade de la Place des Arts et l’esplanade Tranquille, tout en voyant les quinze sculptures roses monumentales, signées Philippe Katerine, qui vont égayer le centre-ville. Le parcours propose également une œuvre numérique originale donnant vie aux Monsieur Rose, créée par l’artiste montréalais Jérémy Fassio, en collaboration avec Philippe Katerine, sur les façades du Quartier des spectacles et dans la Place des Arts.

Ceux qui aiment (comme moi) l’auteur-compositeur-interprète français et multi-artiste déjanté Philippe Katerine prendront plaisir au parcours Le Mignonisme, avec Monsieur Rose pour emblème. Photo: Facebook Quartier des Spectacles

Et si on se baignait?

La saison chaude approche et le plein air donne envie de se rafraîchir. En dehors des piscines extérieures sur l’île de Montréal, voici six plages qui seront ouvertes cet été:

Renseignez-vous sur les conditions de l’eau avant d’y aller.

À consulter: deux Guides de voyage Ulysse

  • Marcher à Montréal et ses environs (2023)
  • Le Québec cyclable (2023)