Photo: Depositphotos
18 octobre 2023Auteure : Louise Poirier, spécialiste en activité physique

Un hiver dehors, au chaud, c’est possible

L’hiver et sa froidure approchent, mais pas question de les laisser vous rebuter et vous empêcher de faire des activités et des sports de plein air. Pour résister au froid et à l’humidité, il y a quelques trucs de base à connaître, qui vous permettront de profiter des belles journées d’hiver et de sortir prendre l’air pour continuer de bouger dehors.


On a plus froid en vieillissant

Le métabolisme ralentit et le corps a plus de difficulté à maintenir sa température corporelle à 37°C. Les extrémités (mains et pieds) sont les premières à succomber parce qu’elles sont moins bien irriguées par les vaisseaux sanguins. En vieillissant, on perd aussi de la masse musculaire, qui protège du froid, et gagne de la masse adipeuse, moins bien vascularisée. En général, on est moins actif, on prend certains médicaments et on mange moins bien. Tout cela a un impact sur notre réaction au froid.

Les femmes sont plus sensibles au froid

Cela est prouvé scientifiquement. Ayant une plus petite taille et masse musculaire que les hommes, et une plus grande proportion de masse adipeuse, moins bien vascularisée, les femmes sont plus frileuses que les hommes. Leurs hormones y sont pour quelque chose et elles auraient sous la peau des capteurs de froid plus sensibles que ceux des hommes.

Comment peut-on s’adapter au froid?

Un grand principe à respecter: pour s’adapter au froid, il faut s’y exposer. Dès l’automne ou au début de l’hiver, poussez-vous à aller dehors. Sentir l’air froid sur votre visage et respirer à plein poumon, c’est agréable. La meilleure approche est de ne pas trop vous habiller, pour ressentir un petit frisson en sortant, frisson qui disparaîtra rapidement après quelques minutes à bouger. Deux à quatre semaines suffisent pour s’adapter au froid si on s’y expose régulièrement. Vous serez surpris du résultat à la fin de l’hiver!

Un grand principe à respecter: pour s’adapter au froid, il faut s’y exposer. Photo: Depositphotos

Quelles sont les techniques efficaces pour résister au froid?

Les bons vêtements

S’habiller avec plusieurs couches de vêtements est la clef du succès. L’air entre les couches agit comme un isolant thermique. Mieux vaut trois couches minces que deux couches épaisses.

La première couche est la plus importante et consiste en un sous-vêtement bien ajusté pour le haut du corps, fait de laine mérinos ou d’une fibre synthétique. Il garde au sec.

La couche intermédiaire est plus ou moins épaisse selon la température. Optez pour de la laine polaire ou naturelle. Il faut éliminer le coton pour ces deux premières couches de vêtements parce qu’il absorbe l’humidité et glace le corps.

Finalement, la couche extérieure sert à couper du vent et à se protéger de la pluie ou de la neige. Cette coquille ne doit pas être imperméable; elle devrait plutôt «respirer», c’est-à-dire être faite d’un matériel qui laisse s’échapper un peu de chaleur, sinon vous vous sentirez comme dans un sauna.

Si vous prévoyez des arrêts dans un refuge, apportez quelques vêtements de rechange pour remplacer ceux qui seraient humides.

Pour les activités avec des arrêts fréquents comme le ski alpin ou la glissade, l’approche diffère, car le froid est plus mordant. On respecte les mêmes principes, mais on porte des vêtements plus épais, surtout le manteau, et des pantalons isolants. Pour évacuer la chaleur et se ventiler un peu au besoin, on peut ouvrir et fermer les fermetures à glissière stratégiquement placées.

Pour les activités avec des arrêts fréquents comme le ski alpin ou la glissade, l’approche diffère, car le froid est plus mordant. Photo: Depositphotos

Bouger

C’est la meilleure façon de vous garder au chaud. Après quelques minutes d’exercice dehors, si vous avez trop chaud, arrêtez et enlevez une couche de vêtements pour éviter de transpirer à outrance.

Nourriture/boissons

Boire régulièrement un liquide chaud et/ou légèrement sucré (boissons énergétiques, lait au chocolat chaud, thé ou tisane avec citron et miel) apporte du réconfort et de la chaleur. Manger en plus grande quantité et toutes les heures fait une bonne différence. Choisissez des aliments qui se digèrent rapidement comme des dattes, raisins secs, tablettes énergétiques, chocolat, etc.

Tuque/bonnet

Sortir sans protection pour la tête est une très mauvaise idée pour les frileux. On perd beaucoup de chaleur par la tête, ce qui se répercute sur tout le corps. Une tuque mince pour les sports d’endurance et une plus épaisse pour les activités plus douces sont gagnantes.

Tuque, foulard, mitaines... Bien s’habiller est la clef du succès. Photo: Depositphotos

Comment protéger les parties du corps plus exposées ou vulnérables au froid?

Visage, yeux, lèvres

Appliquez une bonne crème pour le visage. Il existe beaucoup de marques qui protègent du froid et du soleil, mais la plus populaire auprès des sportifs est Dermatome. Un baume à lèvres avec un facteur de protection solaire (FPS) qui protège du soleil est utile, mais cela ne suffit pas lors d’une journée particulièrement froide et venteuse. Il faut alors un foulard, un cache-cou en laine polaire qui reste sec ou un BUFF (tube) qui, bien installés, protègent aussi le nez, les lèvres et les oreilles des engelures. Ajoutez des lunettes solaires et vous pourrez affronter l’hiver.

Mains

Les mitaines sont plus chaudes que les gants puisque les doigts se touchent et partagent leur chaleur.

Pieds 

Toujours prévoir se chausser avec des bottes assez grandes afin de mettre deux paires de bas, l’une très mince qui garde au sec et l’autre, plus épaisse, qui garde au chaud.

Seins

Les seins sont une glande avec du tissu adipeux et parfois une prothèse. Et en plus, ils sont particulièrement exposés au vent froid. Pour toutes ces raisons, ils refroidissent plus rapidement que le reste du corps. Gâtez-vous avec un soutien-gorge de laine mérinos ou d’un tissu synthétique qui reste sec. Faut-il le redire, pas de coton!

Fesses et parties génitales

Il n’est pas rare d’entendre des femmes dire sentir leurs cuisses ou fesses devenir froides (beaucoup de tissus adipeux) ou les hommes dire avoir des craintes de se geler les parties génitales. Ajoutez un sous-vêtement ou portez un surpantalon. Vous pouvez aussi vous procurer un boxer en laine mérinos recouvert en avant de nylon. Les femmes optent parfois pour un short ou une jupe courte en tissu isolant qui se portent par-dessus le pantalon. Vous aurez du style et serez confortable.

Pour s’adapter au froid, il faut approcher l’hiver de façon positive. Photo: Depositphotos

Les vêtements chauffants sont-ils recommandés?

Si vous avez tout essayé, y compris les chauffe-mains ou pieds (hot shots), et que cela ne suffit pas, offrez-vous un vêtement chauffant. Je vous recommande en priorité des gants et des mitaines, mais il y a aussi des semelles, des bas, des bottes, des tuques, des manteaux, des pantalons chauffants vendus avec des piles électriques rechargeables. C’est un bon investissement.

En conclusion

Pour s’adapter au froid, il faut approcher l’hiver de façon positive. C’est la seule façon d’apprécier cette belle saison et d’éviter de s’encabaner. C’est tellement beau, l’hiver, avec un soleil qui brille et un beau ciel bleu! Essayez de vivre des expériences positives avec des gens qui aiment l’hiver et apprenez de vos erreurs. Un hiver dehors, au chaud, c’est possible.