Photo: Anupam Mahapatra, Unsplash
31 octobre 2022Auteure : Louise Poirier, spécialiste de l’activité physique

Exercices physiques: comment trouver la motivation?

Vous avez souvent commencé à faire de l’exercice, déterminé à retrouver la forme, mais vos bonnes intentions ont fondu après quelques semaines? Il y a pourtant moyen de trouver la motivation nécessaire pour persévérer. Tour d’horizon pour vous aider à tenir bon.



Un matin, vous vous levez, gonflé à bloc, en vous disant: «assez, c’est assez!» Vous voulez commencer un nouveau sport, vous sentir plus en forme, participer à un voyage plus exigeant physiquement, perdre un peu de poids ou simplement retrouver votre énergie.

Du même souffle, vous êtes prêt à tout: vous inscrire dans un centre d’exercices, vous abonner à une application de yoga, devenir membre d’un club de ski de fond, acheter un nouvel équipement ou grimper le Kilimanjaro! Vous êtes rempli de bonnes intentions, mais faire le premier pas, et surtout persévérer et continuer à faire de l’exercice de façon régulière n’est pas toujours évident… surtout si vous avez franchi le cap de la cinquantaine et que vous avez été peu actif tout au long de votre vie.

Vous commencez donc un programme d’exercices, motivé comme jamais. Vous êtes assidu une, deux, trois semaines et, tout à coup, vous manquez une séance «pour une bonne raison». Puis vous en manquez une deuxième et vous finissez par laisser tomber, démotivé. Vous avez perdu la bataille.

Depuis des décennies, je conseille des gens pour qu’ils optent pour une vie active, souvent avec succès, parfois non. Pour ces derniers, cela se vit comme un échec, une perte de contrôle sur leur vie et leur corps. Ils n’ont pas réussi et se dévalorisent. Ils ne devraient pas!

Des mythes à dépoussiérer

Il n’y a pas de recette miracle pour devenir en forme et le rester. Même pour moi, qui suis une «mordue» de santé et de bonne condition physique, il y a des hauts et des bas. Dépoussiérons deux mythes.

Mythe 1: ça devrait toujours être facile de pratiquer son sport régulièrement.

Ce n’est pas vrai! Cela demande souvent un effort, et le mot «effort» est le mot clé. On n’a rien pour rien. C’est vrai, cependant, que cela devient plus facile quand on a incrusté l’activité dans son horaire pendant plusieurs mois et qu’on a atteint une certaine «dépendance» aux endorphines produites par l’activité physique au point de ressentir à la fois le besoin inéluctable de bouger… et du plaisir.

Mythe 2: c’est la fin du monde d’avoir abandonné après quelques semaines.

C’est la vie! Elle est un perpétuel recommencement. C’est normal de «recommencer». Peut-être que la prochaine fois sera la bonne et durera plus longtemps. Sinon, les quelques semaines ou mois que vous aurez passés à courir ou à pédaler vous auront tout de même fait du bien. Les bienfaits instantanés que procure une seule séance d’exercices valent le coup et sont une victoire en soi.

Il n’y a pas de recette miracle pour devenir en forme et le rester. Photo: Depositphotos

Trouver sa motivation à 50 ans et plus

Il y a de bons arguments pour commencer un programme d’exercices à 50 ans et plus. Cherchez les vôtres, ils sont essentiels pour persévérer. Voici une liste dans laquelle piger:

  1. Lutter contre le vieillissement. Personne n’aime vieillir et, à 50 ans et plus, l’âge commence à faire ses ravages. L’exercice régulier ralentit le processus, garde le corps plus musclé, plus fort et redonne du souffle. Grouille ou rouille reste vrai.
  2. Améliorer votre santé. Votre problème de santé physique ou mentale peut généralement être atténué par de l’exercice. Parfois, il permet d’éviter la médication. C’est à considérer.
  3. Améliorer votre qualité de vie. Vous dormirez mieux, vous serez moins stressé, vous socialiserez plus, et il se pourrait que vous diminuiez votre poids ou changiez tout au moins votre composition corporelle. Plus de muscles, moins de gras, j’aime cela!
  4. Rester autonome. Pour rester autonome chez soi le plus longtemps possible et continuer à profiter de la vie, des voyages, des enfants et petits-enfants. Cela se planifie à long terme. C’est le temps de commencer!
Il y a tellement de bons arguments pour commencer un programme d’exercices à 50 ans et plus! Photo: Lucas Van Oort, Unsplash

Des témoignages convaincants

Toutes les personnes que je cite ici existent vraiment. Elles ont entre 50 et 80 ans et sont devenues actives ou l’ont toujours été.

Chantal, 55 ans

Chantal vient de recommencer à se mettre en forme. Elle dit avoir été «assise» beaucoup trop d’années à cause d’un travail sédentaire et elle récupère, depuis un an, d’un cancer du sein. «La ménopause accélère le vieillissement et je veux avoir un corps solide pour les années à venir.» Cette fois-ci, elle s’est inscrite à un cours d’Essentrics et a choisi de travailler avec une entraîneuse personnelle pour améliorer sa masse musculaire et son cardio. Elle espère que sa stratégie fonctionnera.

Guy, 62 ans

Guy est retourné au travail, car il s’ennuyait à la retraite. Il s’est motivé à cause de petits enjeux de santé au départ, puis d’un certain degré de dépendance au cours des 20 dernières années. Il veut aussi mieux gérer son stress et éliminer ses frustrations. Il est devenu adepte du vélo, même à Paris, où il travaille présentement. Maintenant, «je ne peux plus survivre sans activité physique plus de 2 jours». Ça semble gagné.

Michèle, 50 ans

Toujours au travail, Michèle avait commencé à faire du sport à 30 ans pour être capable d’en faire avec ses deux fils quand ils seraient adolescents. Contre toute attente, car elle n’était pas très «physique» et avait seulement pratiqué un peu de natation dans sa jeunesse, elle ressent l’heureux effet des endorphines «qui règlent mon humeur sans compter que bouger m’aide à faire d’autres choix positifs dans ma vie. Je mange mieux et prends soin de mes autres habitudes de vie». Elle fait du Pilates, du ski de fond et alpin et réserve le vélo pour elle et son chum. Elle est maintenant assez motivée pour en faire seule, quand cela lui convient. Ses motivations ont évolué au fil du temps. Fantastique!

Linda, 61 ans

Linda déclare que le sport est maintenant essentiel à son bonheur. Le secret, pour elle, est de pratiquer plusieurs sports le plus souvent possible avec des amies: kayak, planche à pagaie, gravel bike, yoga, ski de fond, pickell ball. «J’aime faire des activités avec mes amies, surtout depuis la COVID. Je suis membre d’un club de marche pour sortir de ma bulle.» Elle est maintenant une mordue.

Il n’est jamais trop tard pour commencer ou recommencer à pratiquer une activité physique. À vous de jouer! Photo: Aan Nizal, Unsplash

Toutes les raisons sont bonnes pour commencer à bouger

Fernand veut maintenir un haut niveau de santé physique et morale. Pour Magdelena, le sport «est mon anti-dépresseur». Jean-François ressent «un grand besoin de prendre une bouffée d’air frais et de se changer les idées». Elizabeth, médecin, le fait d’abord pour elle, mais aussi pour ses patients et sa communauté. Diane, pour le simple plaisir de bouger, «se sentir libre dans un corps en santé». Michael, pour le «high naturel que ça me donne après une certaine intensité». Pour Julie, c’était d’abord afin de perdre du poids. Maintenant, c’est «pour les petits défis de marcher dans le bois, sur la plage». Stéphane trouve que c’est l’fun et que ça lui fait du bien, pour être avec ses enfants, «avec eux, c’est toujours mieux». Sylvie aime explorer à pied, à vélo ou en ski dans la nature et les beaux paysages. Liane veut se tenir «loin de la pharmacie». Pas bête!

On commence souvent pour une raison, puis on évolue vers d’autres motivations, et finalement, on ne peut plus s’en passer. C’est là qu’il faut essayer de vous rendre. En faire un mode de vie indissociable de votre vie. Une dépendance, une bonne dépendance. Et cela peut prendre quelques mois pour y arriver, et des efforts. Il faut donc vous donner les moyens de vous rendre jusque-là.

Comme le dit Louise, à un moment donné, on sent que «bouger, c’est la vie». La dose d’exercices devient, selon Annie, «ma pilule du bonheur pour rester positive, peu importe ce qui se passe». Et grâce au sport, pour Gilles, «pierre qui roule n’amasse pas mousse». Le gros bon sens, quoi.

Quelques trucs pour commencer et… continuer à bouger

  1. Prenez le temps de constater les bienfaits de l’activité physique après chaque séance d’activité physique. C’est la meilleure motivation pour continuer.
  1. Choisissez une activité où vous pouvez connaître un certain succès, un sport que vous aimez et où vous vous sentez bien et bon ou bonne. Si vous n’aimez pas ce que vous faites, changez.
  1. Gérez bien votre horaire et refusez d’annuler votre activité physique même pour de «bonnes raisons». Il y en aura toujours. Souvent, la motivation et l’énergie baissent au fil de la journée. N’attendez pas trop tard dans la journée. Cela doit être une priorité.
  1. Ayez un objectif réaliste et modeste, facile à atteindre. Par exemple, réussir à faire vos trois séances d’exercices de 30 minutes la première semaine serait déjà un bon point de départ.
  1. N’augmentez pas trop vite votre régime d’activité physique. Il faut laisser au corps le temps de s’adapter et éviter les blessures. En faire moins est mieux que d’en faire trop.
  1. Essayez de pratiquer deux ou trois activités différentes pour varier et vous adapter à la température du jour, à la saison et aux circonstances. La marche ou le jogging restent toujours les meilleures options de dépannage.
  1. Donnez-vous un défi à atteindre pour une date précise: un voyage, une compétition, une activité de levée de fonds. Faites-vous aider par un ami compétent ou par un coach personnel.
  1. Utilisez une montre intelligente ou une application avec des objectifs définis. Vous aurez ainsi une rétroaction sur vos résultats, des données, des encouragements (badges), et même des gens à qui vous comparer si vous le souhaitez.
  1. Tenez un carnet d’entraînement pour constater le chemin parcouru et noter les étapes franchies. Ça marche.
  1. Joignez un club avec d’autres gens dont la motivation sera communicative. Ils vous conseilleront. En groupe, c’est toujours plus facile.
  1. Jouez, trouvez une activité qui vous fait rigoler, où le plaisir l’emporte sur l’effort à fournir. Le tennis, le pickleball, le badminton, la danse, le volley-ball, le soccer, le touch football, le hockey ou le ballon-balai. Il y a généralement dans votre municipalité des ligues pour adultes qui offrent différents niveaux.
  1. Récompensez-vous. Offrez-vous un cadeau, un meilleur équipement, les espadrilles rêvées et partagez vos succès avec vos amis.

La liste pourrait s’allonger. L’important, c’est de trouver vos motivations pour commencer, de vous faire un plan facile à réaliser, de passer à l’action un jour à la fois et de constater les bienfaits après quatre à huit semaines d’entraînement.

Rappelez-vous qu’après 50 ans, vous avez plus de temps qu’à 30 ans alors que les enfants et/ou le travail prenaient toute la place. Vous avez aussi plus de ressources financières, vous connaissez mieux vos goûts, besoins et capacités. Vous avez surtout plus de raisons pour recommencer à bouger.

Il n’est jamais trop tard pour commencer ou recommencer à pratiquer une activité physique. À vous de jouer!