Photo: Véronique Leduc
27 juillet 2020Auteure : Véronique Leduc

12 images pour (re)tomber en amour avec le Québec

Bien sûr, la crise actuelle a changé les plans estivaux de plusieurs vacanciers. Et si l’été 2020 était l’occasion de voir d’un nouvel œil ce Québec que nous croyons déjà connaître et de redécouvrir toute la poésie de notre vaste territoire? Voici 12 photos qui pourraient vous inspirer à plier bagage avec enthousiasme.


1. Cet été, c’est sur les routes du Québec que voyageront la plupart des Québécois, qui sont encouragés à rester au pays en raison de la pandémie qui sévit dans le monde. Cette année, c’est donc sur les routes de la Belle Province que chacun devra trouver son propre dépaysement.

Sur les routes du Québec! Photo: Véronique Leduc

2. Les chalets sont une excellente solution pour l’été. Que ce soit le nôtre, celui d’un ami ou de la famille, ou encore, un chalet loué sur une plateforme, ils permettent de demeurer longtemps au même endroit, en solo ou avec la famille.

Rien de tel qu'un chalet sur le bord d'un lac comme ici, à Sainte-Béatrix. Photo: Véronique Leduc

3. Depuis que les parcs du réseau Sépaq ont annoncé leur réouverture progressive, ils ont été pris d’assaut par les Québécois qui avaient besoin de nature. Il reste encore quelques places et possibilités, mais attention, avant de partir, il faut s’assurer de se procurer les droits d’accès sur la billetterie en ligne du réseau.

Dans le Parc national du Mont-Orford. Photo: Véronique Leduc

4. Des escapades à la journée sont possibles dans différents parcs ou centres nautiques. Location de canot, de kayak ou de planche: même quelques heures en nature peuvent ressourcer.

Kayak à Sainte-Béatrix, Lanaudière. Photo: Véronique Leduc

5. Pour retrouver la nature et se dépayser, les randonnées, facilement accessibles partout au Québec, ont la cote cette année. Ici, le parc régional des Chutes-Monte-à-Peine, dans Lanaudière, où la randonnée peut être suivie d’une baignade.

Photo: Véronique Leduc

6. Les motels de bord de route sont typiques du Québec. Pourquoi ne pas profiter de cet été particulier pour les découvrir ou encore, pour profiter d’un séjour à l’hôtel?

Photo: Véronique Leduc

7. Gageons que cette année, après avoir autant entendu parler de locavorisme, les Québécois verront autrement les territoires agricoles et les fermes qu’ils croiseront sur leur route. En chemin, on peut s’informer des visites agrotouristiques possibles, s’arrêter pour photographier les belles fermes de la province ou même, prendre le temps d’observer le travail des producteurs qui nous nourrissent.

Paysage agricole, La Pocatière, Bas-Saint-Laurent. Photo: Véronique Leduc

8. Côtoyer le fleuve est toujours gage d’un beau voyage. Québec, Charlevoix, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord… Plusieurs régions de la province offrent des kilomètres de côtes en bordure d’eau. Profitez-en pour goûter ce que le fleuve a à offrir comme richesses dans nos assiettes.

Coucher de soleil sur le fleuve à Rimouski. Photo: Véronique Leduc

9. Le Québec, grâce à son fleuve, est un grand terrain de jeux pour ceux qui désirent explorer le territoire par l’eau. D’ailleurs, certains croisiéristes proposent de nouveau leurs services. C’est le cas par exemple de Croisières AML ou de Relais Nordik, qui offre des croisières sur la Basse-Côte-Nord à bord du Bella Desgagnés.

À bord du Bella Desgagnés. Photo: Véronique Leduc

10. Et si la saison était l’occasion d’enfin explorer ces régions plus éloignées qui nous paraissent habituellement inaccessibles ou dont on repousse toujours l’exploration à plus tard? Pensez Basse-Côte-Nord, Anticosti ou Îles-de-la-Madeleine, par exemple.

Contemplation sur la Basse-Côte-Nord. Photo: Véronique Leduc

11. Nul besoin d’aller loin pour goûter le Québec dans ce qu’il a de meilleur. À côté de la maison ou lors des escapades, rendez-vous aux marchés, aux kiosques fermiers ou carrément dans les champs pour l’autocueillette. Les récoltes, promis!, goûteront l’été et soutiendront en prime les producteurs d’ici.

Kiosque fermier dans les Cantons-de-l'Est. Photo: Véronique Leduc

12. Il y a de charmantes petites villes à découvrir près des grands centres urbains. C’est le cas par exemple du Vieux-Terrebonne, à moins de 30 minutes de Montréal.

Île-des-Moulins, Vieux-Terrebonne. Photo: Véronique Leduc