7 décembre 2015Auteure : Marie-Julie Gagnon

Livres pour voyageurs à mettre sous le sapin

Après vous avoir suggéré cinq beaux livres de format «table à café» et deux livres numériques, voici d'autres suggestions de livres pour voyageurs.


Pour les globe-trotters incurables

alt="livres-pour-voyageurs-le-monde-lonely-planet"Le Monde, Lonely Planet: Seul guide qui rassemble tous les pays, c’est aussi un redoutable instrument de torture pour les accros du voyage. Comment résister à ces pays tous plus invitants les uns que les autres? Achats de billets d’avion en vue pour les plus faibles d’entre nous.

 

alt="livres-pour-voyageurs-le-tour-du-monde-en-365-jours-lonely-planet"Le tour du monde en 365 jours, Lonely Planet: Chaque jour, ce livre nous entraîne dans un lieu où se déroule une fête, un festival, ou simplement une activité particulièrement chouette à une date donnée. À laisser traîner si vous avez des invités, il pique la curiosité et suscite les discussions!

 

À offrir à des enfants

alt="livres-pour-voyageurs-lulu-lila-et-la-plume-qui-plane"Lulu, Lila et la plume qui plane, Madeleine Arcand, Ulysse: Dès l’âge de trois ans, les tout-petits seront charmés par l’univers de ces deux amis qui font le tour du monde grâce à une plume magique. Un voyage dans 10 pays avec 60 autocollants repositionnables à placer où bon leur semble!

alt="livres-pour-voyageurs-l-incroyable-atlas-du-monde-lonely-planet"L’incroyable Atlas du monde, Lonely Planet: Voilà une excellente introduction au voyage qu’apprécieront les enfants d’environ 8 à 12 ans. Où se situe la Terre dans l’univers? De quoi est-elle composée? Qu’est-ce qu’un fuseau horaire? Beaucoup de réponses aux questions, de faits inusités, de cartes, de quiz et autres encadrés aussi ludiques qu’éducatifs.

Pour les amoureux de la littérature

alt="livres-pour-voyageurs-je-suis-la-fille-du-baobab-brule"Je suis la fille du baobab brûlé, Rodney Saint-Éloi, Mémoire d’encrier: un recueil de poésie ensoleillé écrit au féminin qui sent la sauge, le jasmin, la fumée et la mer. «Je n’ai pas de certitude géographique / Je n’ai pas de consolation tellurique / Je n’ai ni race ni origine à revendiquer / Mon testament est le cahier noir du chamelier».

alt="livres-pour-voyageurs-petit-traité-sur-l'immensité-du-monde-sylvain-tesson"Petit traité de l’immensité du monde, Sylvain Tesson: Sylvain Tesson est sans doute l’auteur français contemporain qui sait le mieux faire vibrer la corde sensible du voyageur. Extrait de cet essai sorti en 2005 (et toujours facile à trouver en librairie): «Quand mon corps me martèle jusqu’à l’obsession ce mantra de l’angoisse – "Que faire ?" – je lui réponds : "Partir!" pour le calmer. Partir pour refroidir les chaudières intérieures.»

alt="livres-pour-voyageurs-pays-sans-chapeau-dany-laferriere"N’importe quel livre de Dany Laferrière (mais surtout ceux qui font voyager en Haïti, comme Pays sans chapeau et L’énigme du retour). Parce que personne d’autre ne sait aussi bien incarner l’exil et remettre ses racines en question. Pour ceux qui se sentent chez eux partout et nulle part à la fois.

 

À glisser dans un bas de Noël

alt="livres-pour-voyageurs-petite-philosophie-du-voyage"Essais de la collection Petite philosophie du voyageJe ne connaissais pas la maison d’édition française Transboréal avant de craquer pour trois des titres de cette collection qui en compte 41 (L’ivresse de la marche, Le goût de la politesse et Le parfum des îles). Délicieux!

alt="livres-pour-voyageurs-escale-a-paris-ulysse"Guides de la collection Escale, Ulysse: J’adore le format de poche de ces guides qui présentent l’essentiel d’une destination. Les nouveautés de 2015: Escale à Seattle, Escale à Paris, Escale à Prague, Escale à Philadelphie, Escale à la Nouvelle-Orléans, Escale à Niagara Falls et la Route des vins, Escale à Ottawa et Gatineau. On aime aussi leur petit prix: 15,95$!

alt="livres pour voyageurs-explorez-les-caraibes-ulysse"Explorez les Caraïbes et Explorez la Martinique, Ulysse: Même format, même prix et même principe que les guides de la collection Escale, sauf qu’on dépasse ici le cadre des villes. Format idéal pour de courts séjours!

M’en voudrez-vous de vous rappeler aussi l’existence du livre Le voyage pour les filles qui ont peur de tout, coécrit par l’auteure de ces lignes et Ariane Arpin-Delorme? Pour les curieux, voici l'entrevue vidéo:

Joyeux achats des Fêtes!