Texte présenté par Tourisme Virginie
Étonnante Virginie
On la connaît d’abord pour ses plages exceptionnelles, et pour cause, car la Virginie offre les plages de baignade les plus chaudes à proximité du Québec. Mais saviez-vous que la Virginie, c’est aussi 220 parcours de golf ouverts en toute saison, près de 300 domaines vinicoles à découvrir par l’une des 25 routes des vins, huit régions offrant des huîtres aux saveurs variées, une foule de sites historiques, des kilomètres de routes panoramiques à dévaler à vélo ou à moto, des parcs nationaux et régionaux parmi les plus beaux d’Amérique et qu’on peut y retracer les origines de la musique country? Oui, au-delà de ses plages de rêve, la Virginie regorge de circuits fascinants qui en font une destination vacances et découvertes exceptionnelle. Survol de quelques attraits de cette étonnante Virginie.
Du golf à l’année avec vue sur mer ou même en montagne
Quel rêve pour tout golfeur québécois que ces 220 parcours ouverts 12 mois par année! Ces terrains, dont certains dessinés par des légendes du golf, constituent un tel attrait que Tourisme Virginie propose sur son site Web une route des golfs à faire sur sept jours allant de Virginia Beach à Winchester, et incluant les attractions de chaque région. Une agréable façon de parcourir l’État et de jouer sur des terrains réputés qui ont fait de la Virginie une des meilleures destinations de golf des États-Unis. Et vous serez sans doute ravi de savoir que plusieurs de ces clubs offrent des rabais aux golfeurs canadiens. À vérifier lors de votre réservation.
Parmi les parcours d’exception, il y a le Jack Nicklaus Course et le Arnold Palmer Course au Bay Creek Resort, sur la côte est. Autre parcours à signaler: le Golden Horseshoe Golf Club, près de Williamsburg, classé parmi les 100 meilleurs en Amérique, ou encore Golf Club at Brickshire, conçu par Curtis Strange, à Richmond, offrant des répliques de parcours célèbres tels que le Augusta National, le Pinehurst # 2, le St. Andrews et le Riviera, et la liste continue. Et si vous êtes amateur de golf en montagne, vous pourriez opter pour le Highland Course du Primland Resort et le Cascades Course de l’Omni Homestead Resort. Ne reste plus qu’à préparer vos bâtons…
Des routes des vins et des bières à déguster
Les vins de Virginie sont de plus en plus réputés. Notre sommelière sur Avenues.ca, Jessica Harnois, a été, contre toute attente, écrivait-elle, épatée par les vins de Virginie. Elle y a eu des coups de cœur qu’on peut découvrir ici dans sa chronique du moment. Et le choix est vaste. Avec 250 domaines vinicoles répartis sur 25 routes des vins à suivre selon l’itinéraire de votre voyage, vous devriez dénicher quelques cuvées à votre goût.
Ici encore, on propose un itinéraire d’une semaine pour pleinement profiter de l’expérience plages, attractions et vins. Premier arrêt vinicole proposé: Williamsburg, au plus ancien vignoble de Virginie, Williamsburg Winery. Puis, cap sur la région de Charlottesville, le cœur de la région viticole de la Virginie Centrale. À elle seule, la route des vins fort pittoresque de Monticello, avec ses 40 établissements vinicoles, vaut le détour. On peut y faire des visites et des dégustations. Et on trouve aussi des restos dans plusieurs de ces vignobles. Autre région phare, celle du comté de Loudoun, au nord de la Virginie, qui accueille 50 vignobles. Envie d’en savoir plus sur les vins de Virginie? Cliquez ici.
Et les amateurs de bière ne sont pas en reste avec 250 brasseries artisanales et une trentaine de cidreries à découvrir au gré de vos itinéraires ou en suivant la route des bières.
Des huîtres, une spécialité à savourer
Les huîtres sont une des spécialités de la Virginie, qui est le plus gros producteur d’huîtres fraîches de la côte est. On peut y déguster huit variétés dans autant de régions que compte la route des huîtres de Virginie. Et si, bien sûr, on retrouve des huîtres de très bonne qualité dans les restaurants d’un bout à l’autre de l’État, rien ne vaut l’expérience de s’arrêter dans un parc à huîtres où les aquaculteurs ont recours à des méthodes traditionnelles qui préservent la quantité et la qualité des huîtres, ce qui a pour effet de protéger et d’augmenter la ressource.
Et pour votre plus grand plaisir, dans ces parcs, comme ceux des rivages de la baie de Chesapeake, vous pourrez les déguster sur place, en milieu naturel. Quel plaisir de les goûter à une table installée dans l’eau, comme le propose le Pleasure House Oysters à Virginia Beach! Vous pouvez même trouver des auberges, comme le Tides Inn of Irvington, qui offrent de partir en bateau avec des aquaculteurs locaux.
Des routes panoramiques à moto
Le Skyline Drive et le Blue Ridge Parkway, près de l’autoroute 81, l’époustouflant pont-tunnel de Chesapeake Bay, du côté est, le George Washington Memorial Parkway, au nord de l’État, la Virginie regorge de routes mythiques dans les plus beaux panoramas d’Amérique du Nord. Une aubaine pour les motocyclistes, notamment avec la route Back of the Dragon, avec ses 50 km et ses 43 courbes et virages, spécialement conçue pour la moto.
Vous pouvez dénicher d’autres idées de circuit sur le site des Routes de la moto de Virginie. Vous y trouverez un descriptif des plus belles routes de l’État pour la moto, la durée des trajets et d’autres infos utiles. Ces routes à perte de vue sont d’autant plus alléchantes pour les motocyclistes québécois qu’elles sont accessibles toute l’année et sans nids-de-poule! À bon entendeur…
Vélo et plein air à volonté
Avec ses 22 parcs nationaux et ses 38 parcs régionaux considérés comme les plus beaux du pays, la Virginie est à coup sûr une destination plein air et nature pour les amateurs de vélo, de camping, de kayak, de canot, d’escalade et de randonnée.
Des parcs spectaculaires comme le parc national de Shenandoah, avec ses 200 000 acres de cascades, de sentiers et de campings, ou encore le Blue Ridge Parkway, d’une longueur de 350 km.
Pour les randonneurs de haut niveau et les adeptes d’escalade, les huit chaînes de montagnes de l’État, qui s’étendent du nord-ouest au sud-ouest, offrent des paysages, des pistes et des défis à la mesure des passionnés. Les cyclistes apprécieront notamment Creeper Trail, qui offre, de Abingdon à Alvarado, 34 km de pistes à intensité variable, y compris des sentiers en montagne.
Si vous souhaitez combiner plage et montagne, on propose ici un circuit de cinq jours allant de Virginia Beach à Skyline Drive et aux cavernes de Luray, une attraction à ne pas rater, où vos pourrez admirer stalactites et stalagmites. Toujours pour les cyclistes, Roanoke, reconnue comme la «Capitale du vélo de montagne de la côte est des États-Unis», mérite qu’on s’y attarde.
Il existe une foule d’activités et de sites de plein air et de découverte de la nature à travers tout l’État. Vous pouvez en faire un survol ici.
La Virginie sur les traces de l’histoire
Impossible de parler de la Virginie sans parler d’histoire. Des villes comme Williamsburg, Jamestown et Yorktown, qui forment le «triangle historique», ont vu se dérouler les événements qui allaient donner naissance à ce que sont aujourd’hui les États-Unis. C’est au cœur de ce triangle que vous pourrez parcourir le Colonial Williamsburg, où, sur plus de 300 acres, on vous fait revivre, en tableaux vivants et dans des bâtiments reconstitués, la vie quotidienne de l’époque coloniale. Arrêtez-vous à la Tavern Raleigh, là où se sont tenues les premières discussions qui allaient mener à la guerre d’indépendance. Puis, dans la boulangerie adjacente, dégustez un pain au gingembre, une spécialité locale savoureuse.
Il est aussi possible de visiter les champs de bataille de la guerre d’indépendance et de la guerre de Sécession, de nombreux sites historiques de Virginie permettant de se familiariser avec cette époque de l’histoire américaine.
Saviez-vous que huit présidents américains sont nés en Virginie? Peut-être aurez-vous envie de visiter Mount Vernon, la maison de Georges Washington, ou l’Université de Virginie à Charlottesville, œuvre de Jefferson classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ou encore Monticello, propriété et plantation de Thomas Jefferson, auteur de la Déclaration d’indépendance? La Virginie compte de nombreux lieux historiques et musées, comme George Wythe House, quartier général de Washington et du mouvement d’indépendance, sans compter que de nombreux lieux témoignent de l’histoire des Noirs d’Amérique, comme la route des droits civiques.
Plages à perte de vue
Ah, les merveilleuses plages de la Virginie! Virginia Beach, qui est la plus longue plage de plaisance au monde, est un incontournable. Et pour les vacanciers québécois, difficile de résister à ces eaux chaudes à moins de 12 heures de voiture de Montréal! On peut y faire du kayak de mer et flirter avec les dauphins, marcher pendant des kilomètres ou faire de l’équitation sur la plage. Et quel plaisir de flâner sur le fameux Boardwalk long de 5 km, qui permet d’admirer l’immensité de l’océan.
Pour explorer d’autres plages et trouver des lieux sur mesure pour vous et votre famille, Tourisme Virginie propose un circuit pour amoureux des plages. En famille, vous aimerez sans doute les plages de Cape Charles et de Chesapeake, où les vagues sont moins hautes. Si vous préférez les petits sites nature quasi sauvages, vous en dénicherez dans la région de Eastern Shore. Ou encore, vivez l’expérience unique de l’île de Chincoteague, qui offre 22 km en pleine nature et où l’on peut même voir des chevaux sauvages. Encore plus d’infos sur les plages de Virginie ici.
La Virginie sur un air de musique
Finissons ce survol par une autre note étonnante, celle de la musique. Saviez-vous qu’il existe une route de la musique traditionnelle de la Virginie? La Crooked Road, qui s’étend sur plus de 480 km, vous mènera dans des lieux mythiques comme Bristol, désignée par le Congrès américain comme la ville de naissance de la musique country. Vous pourrez notamment y visiter le Birthplace of Country Music Museum.
Bluegrass, country, gospel, R & B, rock and roll, jazz, folk, la tradition musicale de la Virginie ne se limite pas qu’au country. Tout au long de l’année et dans différentes régions de l’État se tiennent des festivals annuels, comme le fameux Something in the Water, crée par Pharell Williams, natif et résident de la Virginie, le Galax Old Fiddler’s Convention, le FloydFest, le Richmond Folk Festival, le Bristol Rhythm et le Roots Reunion. On peut s’informer sur les événements et festivals musicaux ici.
Voilà, pour ce tour d’horizon qui vous aura sûrement donné l’envie de vous laisser étonner par la Virginie.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VIRGINIE
Vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Virginie, y compris sa page d’accueil en français à l’intention des visiteurs du Québec et du Canada.
Vous pouvez également écrire à l’adresse courriel suivante. On vous répondra en français: bwarner@virginia.org
AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET:
Découvrez la route des vins de la Virginie